cheshire-cat l'élection présidentielle en France n'est pas démocratique. Aucun candidat n'est élu par une majorité en raison du mécanisme des deux tours, qui obligent les électeurs du premier à se prononcer pour un candidat pour lequel ils n'auraient pas voté.
Vous avez un système qui permettrait d'éviter cet inconvénient ?
On ne peut forcer le peuple à avoir un candidat majoritairement préféré, et si le chef d'état est élu par une assemblée élue à la proportionnelle, cela ne fait que reporter la question de la constitution d'une majorité.
tel que le système norvégien, ou suédois ou danois sont, et d'autres en Europe, mais je connais le norvégien parce que j'y vote.... il y a plusieurs partis en lice.
L'élection pour former le gouvernement met en lice les partis, représentés par leurs candidats respectifs. Il y a un seul tour.
exple la dernière élection, les résultats:
https://www.nrk.no/valg/2021/resultat/
dans ce tableau AP=Arbeiderparti = "parti du travailleur", SP =Senterparti "parti du centre" à 26,3 % et 13,5% , SV= Sosialistisk Venstreparti 7,6%, etc.
Le AP exprimait avant le scrutin être prêt à faire alliance avec SP et SV, le SV déclina trop de désaccord, resta AP et SP. Avec les scores obtenus et SP qui choisi une alliance avec les socialistes plutôt que les bourgeois (H) ils forment une alliance pesant 38,8% du total au sein d'un parlement qui est 51,1% à gauche.
la liste du gouvernement montre la distribution des ministres par parti dans la coalition AP+SP:
11+8 avec le chef du 1er parti, AP, comme premier ministre.
dans ce cas l'alliance est de seulement deux partis, mais souvent c'est trois partis, parfois quatre.
dans la pratique il n'y a pas un parti totalitaire d'une part, et d'autre part le parlement n'est pas une chambre d'enregistrement pour la forme. Dans ce cas-ci, le gouvernement pèse 40% du scrutin, et donc 60 % du parlement possède un pouvoir réel ventilé à travers les débats entre les septs partis qu ne siègent pas au gouvernement.
Comme il y a un seul tour, la représentativité des électeurs via leurs parlementaires de circonscription est encore là et peut influencer et moduler.
Ce n''est pas parfait ni même idéal, mais le système français est une blague, car le 2nd tour abouti à une dictature de son vainqueur qui oblitère les scrutins exprimés au 1er tour.