Malouin Seulement si le constat de Macron était le bon et le timing idéal, 5 ans après on peine à voir ce qui différencie sa politique de celle des prédécesseurs.
Bonjour.
J'allais être presque d'accord avec votre début de commentaire et puis PAF.
Non, nooooon, pas ça! Zut!
Macron a agi!
Dès son arrivée, il force la réforme avec sa loi travail.
Les bienfaits ont été assez rapides, avec une reprise saine, du marché de l'emploi.
Ceci, la droite en avait rêvé durant 30 ans, sans jamais rien faire (c'est madelin qui l'a dit)
Ensuite, Macron a enclenché la réforme des retraites et projetait une réforme constitutionnelle (faire maigrir le sénat et l'assemblée, usine à gros fainéants absents) Mais Les sénateurs ont sauté sur Benalla, pour ajournée la réforme qui les aurait mis au régime, et pour saper la réforme retraite qui était enclenchée.
Puis, le virus factieux gilet jaune
Puis le virus couronné à Wuhan.
Non, c'est pas correct de dire que Macron a rien fait.
Sinon, pour le reste, ok, macron a sacrément été opportuniste et malin. Oui.
Mais ce serait dur, de reprocher ça à un politicien.
J'ajoute, quand même, que ce macron n'était pas censé avoir une subtilité politique, c'est pas un gars né dans un gros parti politique et qui a passé toute sa vie à l'assemblée nationale, non plus.
Donc, ses coups politiques valent encore plus leur pesant de cacahuètes.
Je pense, très sincèrement que Macron aurait vraiment tenu à tenir parole, et tenir toutes ses promesses électorales
Il a été légèrement empêché, par une rébellion pluri disciplinaire (rébellion pseudo populaire, rébellion sénatoriale, rébellion territoriale, régionale, locale)
Si l'on s'en tient à des choses authentiques et réalistes
Macron aura affronté le mandat le plus pourri qui soit.
Et au vu des conditions économiques qui viennent en toute fin de mandat, ben le gamin a plutôt bien joué le coup.
Ca, moi, j'aimerais qu'on lui accorde au moins ça.