Dashwood Parce que la mémoire perceptive, visuelle, olfactive ou j'en sais rien, la mémoire perceptive n'est pas une mémoire à long terme mais à très court terme. Elle s'efface instantanément.
Une anecdote m'est revenue à l'esprit, Mystère de la mémoire ...
Feu Oliver Sacks était un neurologue qui à écrit des livres à destination du grand public où il décrivait des cas de patients, sans trop de blabla théorique.
Avant l'IRM fonctionnelle, on découvrait la fonction d'une partie du cerveau quand elle était lésée, ce qui entraînait la perte de ladite fonction.
Il s'agissait d'un homme qui perdit subitement la vision colorée après un AVC et voyait maintenant en noir et blanc, jusque là rien de bien étonnant si ce n'est que le traitement cérébral passe par une sorte de recodage des informations en Rouge-vert-bleu en luminance-chrominance comme on le fait souvent pour le images électroniques. Ici c'est le canal chrominance qui ne marchait plus.
Ce qui est surprenant, c'est que tous ses souvenirs visuels étaient par la même occasion passés en noir et blanc.
Je ne vois pas comment expliquer ça en supposant que les souvenirs visuels seraient stockés dans la mémoire épisodique. J'imagine plutôt qu'ils sont stocké dans une mémoire visuelle, et que leur rappel passe par des circuits neuronaux également mobilisés pour la vision, les souvenirs épisodiques étant connectés à des souvenirs visuels.
Pour prendre une analogie informatique, les images que vous voyez sur les page de ce forum ne sont pas stockées dans les données du forum, qui ne contiennent guère que du texte, mais sur leurs sites d'origine, vers lesquels il y a des liens.
Quant à notre homme, il a du s'adapter, il faut dire qu'il était artiste peintre : après quelques tentatives d'utiliser les couleurs qu'il ne voyait, il se résolut à peindre en noir et blanc. En fait, ses clients ignoraient son accident et pensaient que c'était le résultat d'un choix artistique !