Sboube Je trouve Macron dynamique et courageux, contrairement à la plupart de ses prédécesseurs (à qui on doit notamment la cata écologique, le manque de médecins, les régimes spéciaux/paix sociale, les hôpitaux en déclin...) mais manquant cruellement de nez en politique et d'expérience du management.
Je trouve qu'il a collectionné les erreurs et a du coup d'ores et déjà planté son quinquennat:
il aurait du lire Crozier (dont on ne gouverne pas par décret), étudier la pyramide des besoins de Maslow, donner un coup d'oeil aux articles sur le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler dont sur l'aversion pour la dépossession...
ça lui aurait peut-être évité de susciter la colère Gilets Jaunes...
Il aurait aussi faire du sport comme du ski ou du VTT: il aurait appris l'importance du regard sur l'obstacle suivant plutôt que l'actuel: ça lui aurait évité de massacrer les retraités juste avant de s'attaquer à la réforme principale de son quinquennat qu'est la réforme des retraites façon bing-bang! Personne ne peut lui faire désormais confiance sur ce sujet!
De plus, manquant lui-même d'expérience, il aurait du mieux s'entourer que de commettre des erreurs de casting à la pelle...
Mal barré!
Félicitations pour cette analyse que je trouve juste et mesurée, ça change! Le principal défaut de M Macron est son TOTAL manque d'expérience dans la gestion de notre population. Courageux, il faut l'être pour oser se présenter et faire s'écrouler TOUS les autres partis. (Madame Le Pen l'y a bien aidé lors de ce débat catastrophique pour elle! On ne prends pas d'apéro pour se donner du courage avant de tels enjeux, de tels débats!) Cela se paye cash!
Cependant, personnellement, La vision de la finance et de la fiscalité de M Macron me semble suicidaire pour son quinquennat .
La priorité des réformes était celles qui permettraient de refiler son peuple au travail de PRODUCTION de ce que le peuple aime à consommer.
Or il s'est axé sur le redressement des finances d'une France en faillite. Ce n'est pas moi qui l'affirme mais (l'éconduit des présidentielles alors Premier Ministre de M Sarkozy qui l'a déclaré en public en plus) ... Il s'est d'ailleurs fait remonter les bretelles par M Sarkozy!
L'urgence n'est pas les réformes de taxations diverses (dont notre pays souffre déjà douloureusement) mais D'INVENTER des moyens de créer de la richesse en France. Cela, il ne me semble pas savoir le faire. Trop jeune.
Il va au clash avec son peuple.
Il a le même problème avec l'Europe... Il désirait en prendre la tête afin d'imposer une politique globale européenne (ce qui me semble aussi indispensable) et il désirait soustraire L'EUROPE de ses Marchands /Banquiers dirigeant L'UE...
(ceux ci ont été choisi avec soin à l'époque afin de ne froisser aucun des "Puissants constituants l'UE.) GROSSE erreur!
La plupart de ces personnes sont issues de petits pays n'ayant quasi pas d'industrie donc ne gérant que par des chiffres... Ici aussi, il me semble parti pour échouer, d'autant que l'Allemagne ne semble pas vraiment décidée à nous épauler dans cette voie.
C'est effectivement mal barré, hélas.