cheshire-cat
Il est parfaitement inutile de s’estrapader sur ce sujet. Les choses sont relativement simples. Le phénomène rejoint le problème qui se produit avec nombre de médicaments allopathiques. Par exemple avec les antibiotiques, ou avec les insecticides contre les poux. Les germes se blindent contre ce qui est pour eux un bactéricide, et l’antibiotique efficace jusqu’à ce moment, devient inopérant. Ou la poudre antipoux, tend avec la répétition de son utilisation, à apprendre aux poux à s’en nourrir au lieu d’en mourir.
Cas classique avec certains germes et virus. Le virus qui a muté n’est plus sensible aux mêmes bactéricides auxquels il était sensible avant sa mutation. La mutation amène le virus à réagir comme s’il était un virus nouveau, et il peut très bien ne plus être sensible aux mêmes traitements.
Un produit pharmaceutique, donc chimique le plus souvent, peut très bien avoir une efficacité certaine sur le virus concerné, tant que ce virus n’a pas évolué. Puis devenir inopérant lorsque ce virus aura muté et se sera transformé en une autre version virale, insensible, elle, à la forme initiale du produit pharmaceutique.
Il faut du temps pour étudier toutes les facettes d’un nouveau médicament et de ses effets. Dans un an l’on en saura probablement plus. Paciencia !
Savalanott serait plus indiqué ici.