Kruiss38 Même les américains nous voient comme un pays communiste, et ne nous comprennent pas... Par exemple, "nous avons les 35 heures, (pas moi), et en plus nous faisons grève"... ce qui est impensable et incompréhensible pour eux..

Aux États-Unis, les grèves se multiplient sur fond de pénuries
Publié le 20/10/2021

https://www.lefigaro.fr/societes/aux-etats-unis-les-greves-se-multiplient-sur-fond-de-penuries-20211020

    sangtriste C'est ce qui s'appelle des syndicats faibles; ils ne défendent pas le travail.

    Des allemands sont passés aux 35 heures mais payées 35 heures bien évidemment..

    Tandis que la CGT demande les 32 heures payées 39 heures... et la gauche mélanchoniste suit.
    ... Pauvre France

    https://www.lefigaro.fr/social/la-cgt-veut-faire-passer-tous-les-salaries-aux-32-heures-payees-39-20211015
    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/la-cgt-fait-campagne-pour-le-passage-aux-32-heures-1354996

      Kruiss38 Des allemands sont passés aux 35 heures mais payées 35 heures bien évidemment..

      Les Allemands acceptent sans rechigner une diminution de revenu en période de crise, il faut dire qu'ils sont plus du genre à avoir de l'épargne qu'à avoir des dettes.

      • [supprimé]

      Bonjour,

      La Gauche en France c'est pour les scélérats. Bientôt ils diront que le RSA c'est pas égalitaire car les actifs ne peuvent pas le toucher. Travailler 32 heures c'est pour les fonctionnaires.

      Cordialement.

        [supprimé] Travailler 32 heures c'est pour les fonctionnaires.

        Vous souhaitez les tuer au travail!!! Commençons par 28 h, ce sera déjà un gros progrès! 😀

          Kruiss38 32 h de travail par semaine, ça va laisser beaucoup de temps libre...4 jours de repos hebdomadaire!

            cheshire-cat

            En France, hors période de covid , les syndicats (cégétistes) organisent des grèves toute l'année dans le service public.
            Les américains partent de très loin à côté de la France.

            Joe Biden s'est identifié comme le grand allié des syndicats pour être élu par les plus défavorisés. Ce sera donc l'occasion de prouver sa bonne foi.

            • [supprimé]

            sangtriste Bonjour,

            Ah bon disons d'accord pour 28 heures à condition de toucher une prime qui compense la semaine de 16 heures.

            Cordialement.

            sangtriste 32 h de travail par semaine, ça va laisser beaucoup de temps libre...4 jours de repos hebdomadaire

            Ce n'est qu'une étape intermédiaire, ensuite ils exigeront le revenu universel et la légalisation du cannabis, afin de vivre "sereinement", les orteils écartés.

            • [supprimé]

            SagesseLiberale Nuançons : elle n'est pas tout le temps vérifiée, ou alors les effets sont modestes, voire même parfois inverses, c'est ce qu'ont montrés Card et Kruger et d'autres à leur suite (Stigler...). D'autres études ont montré que cette loi avait fonctionné, dans certains pays et dans certaines configurations.
            Cette loi n'est pas universelle pour une raison simple déjà évoquée plus haut : l'emploi ne dépend pas que du coût du travail, même pour les moins qualifiés.
            Par exemple : la situation du marché de l'emploi (abondance ou pénurie de travailleurs), le niveau des prestations sociales (qui fait préférer l'emploi ou l'inactivité), le nombre d'employeurs dans la zone et leur pouvoir de marché (monopsone), le niveau du salaire minimum par rapport à la productivité marginale,......
            Autrement dit la situation de concurrence pure et parfaite qui est nécessaire à sa validité est rarement vérifiée.
            En conclure qu'il n'existe pas d'effet du coût du travail sur l'emploi est une exagération et une déformation de ces travaux.

              Kruiss38 En suisse le coût du travail est très élevé et le taux de chômage est très faible... Sauf que les Polonais ou Roumains ne rentrent pas dans le pays avec leurs marchandises comme dans un saloon, sans payer d'énormes taxes très dissuasives.

              c'est l'approche norvégienne aussi: les taxes comme barrière protectionniste pour protéger des créneaux nationaux qui sinon imploseraient. Le cas de l'agriculture et pêche norvégienne.
              Savez vous que par exemple le secteur laitier est un monopole national, c'est une entreprise d'état coopérative, avec des laiteries collectant et traitant le lait des multiples petites fermes. Une seule marque de lait, Tine, avec une deuxième associée via une fondation propre faisant dans le charitable (Kavli avec Q-Melk). Pour les fromages, le lait vient de Tine, et les fromageries sont toutes locales, avec un quota sur le marché pour des produits étrangers genre camembert, bleues, manchego, feta, cheddar, lesquels sont sinon répliqués localement ("brie" norvégien, "bleu" norvégien, etc.)
              Analogue avec la viande, la charcutaille étrangère entrant au compte goutte au prix fort, et la pêche entièrement du local.
              D'autres créneaux sont soumis à barrière douanière aussi.

              Niveaux des salaires et coûts similaires à la Suisse, quoiqu'en Suisse on peut manger mieux pour un peu moins cher au resto, et il y a l'excellente cuisine italienne du Tessin. Mais au Migros et autres supermarchés prix similaires.

              Le monopole et barrière pour la laiterie a eu une ratée rigolote, anecdotique. Il y a une dizaine d'années Tine et le gouvernement avaient mal calculé les quotas de production avant Noël et il n'y avait plus de beurre dans les rayons en décembre ! Cata. Les gens allaient acheter en Suède où les hypermarchés renforçaient leurs stocks de beurre par palettes entières. Pendant que le gouvernement faisait écrire dans les journaux: n'allez pas acheter du beurre suédois il est moins bon...

              [supprimé] Cette loi n'est pas universelle

              les "lois" des "économistes" ne sont pas des lois.... tout bêtement.
              Le degré de scientificité de cette pseudo-discipline ne servant à rien, en termes épistémologiques, mais utilisé comme faire-valoir par la haute Phynance et par les gouvernements, est passable.

              "certain pays" "certaines configurations" ... si le vent souffle, s'il fait humide, si ça marche, si ça ne marche pas, p't'ête bien qu'oui, p't'ête bien qu'non. etc.

              Kruiss38
              « la CGT ruine la France », voilà un refrain qu'on entend depuis des décennies et je parie depuis sa création il y a un siècle. Si c'était vrai la France serait un pays sous-développé depuis longtemps !

              Quant aux entreprises étrangères qui ne voudraient pas sinstaller en France, je suis navré de vous dire cela mais c'est une idée reçue

                SagesseLiberale

                Le secteur industriel et manufacturier représente moins de 10% du PIB, et n’a cessé de décroître avec 2,5 millions d’emplois industriels en moins depuis 1974.

                https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/la-desindustrialisation-a-la-francaise

                Pour ce qui concerne la R&D c’est mieux en effet. Mais cela ne débouche pas souvent sur de grandes entreprises.

                Quant à la CGT, elle est tout de même très connue pour ses pratiques extrêmes avec des grèves interminables et répétitives. Elle devient contre productive dans un système commercial mondialisé, qui lui est fortement critiquable certes, et même au sein de l’Europe avec la concurrence des pays de l’Est…
                Très fortement critiquable car la France ne peut pas vraiment lutter contre une main d’œuvre à bas coût sur le territoire européen sans frontières et sans euro pour tout le monde, avec des pays peu homogènes économiquement avec nous.

                La CGT ne peut défendre que le service public, qui du coup reste engraissé, avec un fort impact fiscal envers le privé, ce qui est encore d’avantage source de délocalisations.

                https://www.atlantico.fr/article/decryptage/de-combien-de-destructions-d-emplois-les-syndicats-sont-ils-responsables-en-france--benoit-broignard

                Le premier problème, c'est que les modèles du courant de pensée néo-classique se placent dans un cadre très, très théorique: pas de monnaie, plein-emploi, concurrence pure et parfaite, etc. Le second problème (et je répète simplement les propos d'un ami agrégé d'économie) est que les autres courants de pensées et leurs théories ne sont pas aussi enseignés à l'université. La conséquence est que le champ de pensée "mainstream" est très limité, tout le monde ou presque ignore les choses intéressantes à prendre dans ces courants de pensée.

                La nature et l'origine de l'investissement, de l'épargne, ou du chômage par exemple, diffèrent complètement entre les keynésiens et post-keynésiens d'un côté, et les économistes du courant néo-classique de l'autre.