Kruiss38 En suisse le coût du travail est très élevé et le taux de chômage est très faible... Sauf que les Polonais ou Roumains ne rentrent pas dans le pays avec leurs marchandises comme dans un saloon, sans payer d'énormes taxes très dissuasives.
c'est l'approche norvégienne aussi: les taxes comme barrière protectionniste pour protéger des créneaux nationaux qui sinon imploseraient. Le cas de l'agriculture et pêche norvégienne.
Savez vous que par exemple le secteur laitier est un monopole national, c'est une entreprise d'état coopérative, avec des laiteries collectant et traitant le lait des multiples petites fermes. Une seule marque de lait, Tine, avec une deuxième associée via une fondation propre faisant dans le charitable (Kavli avec Q-Melk). Pour les fromages, le lait vient de Tine, et les fromageries sont toutes locales, avec un quota sur le marché pour des produits étrangers genre camembert, bleues, manchego, feta, cheddar, lesquels sont sinon répliqués localement ("brie" norvégien, "bleu" norvégien, etc.)
Analogue avec la viande, la charcutaille étrangère entrant au compte goutte au prix fort, et la pêche entièrement du local.
D'autres créneaux sont soumis à barrière douanière aussi.
Niveaux des salaires et coûts similaires à la Suisse, quoiqu'en Suisse on peut manger mieux pour un peu moins cher au resto, et il y a l'excellente cuisine italienne du Tessin. Mais au Migros et autres supermarchés prix similaires.
Le monopole et barrière pour la laiterie a eu une ratée rigolote, anecdotique. Il y a une dizaine d'années Tine et le gouvernement avaient mal calculé les quotas de production avant Noël et il n'y avait plus de beurre dans les rayons en décembre ! Cata. Les gens allaient acheter en Suède où les hypermarchés renforçaient leurs stocks de beurre par palettes entières. Pendant que le gouvernement faisait écrire dans les journaux: n'allez pas acheter du beurre suédois il est moins bon...