wissenfichte bref: l'Allemagne ne devrait-elle pas sortir de l'€ pour ne pas se coltiner les autres?
Au contraire, l'Allemagne est peut être le seul pays européen qui profite véritablement de l'Euro, au détriment de tous les autres pays de la zone euro, justement parce qu'il s'agit d'une monnaie parfaitement sous évaluée pour elle...
N'oublions pas qu'un des facteurs qui a permis à la Chine de devenir "l'usine du monde", c'est leur monnaie rendue non flottante sur les marchés, et donc volontairement sous évaluée pour attirer les investisseurs.
Si l'Allemagne avait conservé sa monnaie d'origine, le deutsche mark aurait pris au moins 40% par rapport aux monnaies de l'Europe du sud, au détriment direct de ses exportations. On verrait très peu de voitures allemandes dans le sud de l'Europe...
L'Europe du sud était autrefois sous traitante de l'Allemagne, grâce à la variable d'ajustement que procuraient les écarts entre monnaies nationales, rendant les pays du sud beaucoup plus compétitifs.
l'Euro a détruit la compétitivité des pays du sud, tandis que l'Europe de l'est, non soumise à l'euro, a absorbé les principaux secteurs productifs de l'Europe qui n'ont pas été délocalisés en Asie.
La montée du chômage dans les pays du sud de l'Europe est nette depuis la création de l'euro, avec au contraire une forte baisse du chômage dans les pays de l'est non soumis à l'euro. La Pologne par exemple est passée d'environ 12% de chômage avant l'euro à environ 3% aujourd'hui.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Map_-_Unemployment_rate_2019.jpg