L'inflation s'installe
[supprimé]
hahaha
tres fin
et très vrai sur le personnage qui méprise tellement les petites gens.
Bien vu
- Modifié
[supprimé] Une chose qui est aussi exceptionnelle est que les taux n'ont jamais été aussi bas en pleine période d'inflation
Les banques centrales remontent les taux afin de contrer l’inflation, qu’elles ont elles mêmes provoqué par les politiques monétaires ultra-expansionnistes pratiquées pendant des années, et qui se sont encore amplifié pendant la pandémie…
Aujourd’hui les banques centrales remontent leur taux pour contrer l’inflation, et vont provoquer une récession comme on le voit déjà aux USA.
En Europe, le chemin risque d’être plus difficile, du fait des sanctions que Bruxelles a surtout imposé à l'Europe, plutôt qu’à la Russie.. Car quand on n'a pas de pétrole ni de gaz, on ne ferme pas les robinets, on la ferme tout simplement...
Si l'Europe maintient ses sanctions, il est peu probable que le prix du pétrole et du gaz reviennent au niveau de jadis, avec donc un impact persistant sur le prix des marchandises. Sans parler des rendements agricoles en chute libre en Europe du fait de la sécheresse... Si bien que nous risquons de rentrer dans une longue période de stagflation.
[supprimé] Le Covid, c'était juste pour rire.
Maintenant c'est du sérieux!
Et oui, il ne faut pas avoir peur, mais très peur.
Beaucoup vont finir par trépasser de trouille.
Depuis que je suis à la retraite, j'ai décidé de "n'ayez pas peur" et c'est plutôt agréable
[supprimé]
stm Et oui, il ne faut pas avoir peur, mais très peur.
Beaucoup vont finir par trépasser de trouille.
Depuis que je suis à la retraite, j'ai décidé de "n'ayez pas peur" et c'est plutôt agréable
Heureusement, tu as eu peur du Vaccin, la morale est sauve.
Ouf.
[supprimé]
- Modifié
Kruiss38 Bonjour,
Ce qui est aussi assez étonnant c'est l'optimisme des marchés boursiers. Il y a dix jours de cela les gourous prévoyaient une stabilisation à la baisse à 5800 / 5600 pts pour le CAC40 qui affiche maintenant 6500. Il faut saluer cet optimisme qui se joue de l'inflation, de la guerre en Ukraine et des tensions sur Taïwan. C'est de plus en plus difficile de faire des prévisions à partir de données réelles comme si le jeu était truqué. Normalement avec une contraction de l'activité économique on devrait avoir une tendance baissière même si on peut observer quelques exceptions comme toujours. Rien de cela on finira par croire que la contraction de l'activité n'est qu'un mensonge. En fait ce qui semble sauver la mise de cette contraction est la situation inédite de l'emploi. Les crises précédentes étaient sanctionnées par un fort chômage. Ce qui change est dans la crise actuelle c'est l'emploi qui progresse et qui peut être interprété comme neutralisant la baisse d'activité. Le tout est de savoir combien de temps cela peut durer. Pour l'inflation on verra si avec la baisse du cours du pétrole on observe une baisse de l'inflation. Je n'y crois pas trop car il me semble que c'est la politique monétaire des banquiers centraux ( Européens surtout ) qui a principalement mijoté cette inflation.
Cordialement.
- Modifié
[supprimé] Ce qui est aussi assez étonnant c'est l'optimisme des marchés boursiers. Il y a dix jours de cela les gourous prévoyaient une stabilisation à la baisse à 5800 / 5600 pts pour le CAC40 qui affiche maintenant 6500.
Pendant des années j'ai essayé de développer un logiciel de prévisions boursières, par amusement, mais je me suis souvent heurté à ce constat ; les marchés n'ont absolument plus rien à voir avec l'économie réelle...
La seule chose qui intéressent les marchés c'est la "cocaïne" que leur procurent les banques centrales...
Les marchés essaient toujours d'anticiper ce qu'elles vont faire, et la logique est parfois un peu tordue..
Dans le cas présent, les indicateurs inflationnistes sont en légère baisse, tandis que des signes légers de récession apparaissent... Ce qui permet un rebond des marchés qui parient sur un possible atterrissage en douceur de l'économie, et donc une fin proche de la hausse des taux aux USA.. Quant aux marchés européens, ils ne sont que le toutou de wall street, comme dans d'autres domaines d'ailleurs...
Mais les marchés peuvent changer du jour au lendemain de paradigme, en anticipant autre chose, surtout lorsque des configurations graphiques spécifiques apparaissent sur les graphes des indices.
- Modifié
[inconnu] La Russie trouvera facilement de nouveaux clients et de nouveaux fournisseurs,
[inconnu] Le rouble se porte comme un charme
La Turquie paiera ses achats de gaz russe en roubles
https://www.capital.fr/economie-politique/la-turquie-paiera-ses-achats-de-gaz-russe-en-roubles-1443509
[supprimé]
- Modifié
Bonjour,
Avec von der Leyen c'est cul sec sur le pétrole et le gaz.
Cordialement.
[supprimé]
Bonjour,
Les Américains ont procédé récemment à des dépenses colossales pour soutenir l'activité économique et aussi pour la lutte contre le réchauffement climatique. La conséquence est importante en terme d'inflation légèrement plus élevée qu'en Europe. Les taux US sont plus élevés et vont augmenter sous peu. Les Chinois vont peut-être acheter encore plus de la dette Américaine ?
Cordialement.
- Modifié
Je ne connais rien, enfin pas grand'chose, à la bourse qui, comme vous le dites, n'a plus rien à voir avec l'économie réelle.
La seule constante que le citoyen lambda peut constater, c'est que les indices boursiers finissent toujours par monter sur une longue période de temps. Le CAC 40 était au niveau de 2000 points vers 1990; il est à plus de 6500 aujourd'hui.
Hausse tempérée par la hausse de l'indice des prix à la consommation (base 2015) qui était de 68.09 en janvier 1990 pour 111.80 au 14 juillet 2022.
[supprimé]
- Modifié
ciceron8
Bonjour,
Que les indices boursiers montent dans le temps c'est l'argument du banquier pour vous faire entrer en bourse. Seulement il y a un malentendu. La bourse est éternelle tandis que le client est temporel. L'homme peut très bien mourir avant de récupérer une perte passagère de ses gains. La bourse non, elle est éternelle on peut l'étaler sur de multiples générations d'êtres humains. Elle peut différer dans le temps tous ses inconvénients.
Pour l'inflation je me disais qu'il valait mieux qu'elle ne dépasse pas la croissance. Les Américains poussent avec leur endettement massif. On dirait que les situations financières de l'Europe et des Etats-Unis ne sont plus synchrones.
Cordialement.
- Modifié
[supprimé] On dirait que les situations financières de l'Europe et des Etats-Unis ne sont plus synchrones.
Eles ne l'ont jamais été parfaitement.
L'inflation a plusieurs causes: les aides gouvernementales massives aux ménages comme aux pme, la reprise plus forte que prévu après le Covid, dans laquelle la demande a distancé l'offre qui a redémarré plus lentement et dans une certaine précipitation, le plein emploi (aux USA encore plus qu'en Europe), une certaine fièvre de consommation après 2 ans d'une certaine retenue, la guerre en Ukraine et l'envolée des prix de l'énergie etc...
[supprimé]
ciceron8 Bonjour,
C'est peut-être le retour des années folles comme en 1920 après la grippe Espagnole ...
Cordialement.
- Modifié
ciceron8 Le CAC 40 était au niveau de 2000 points vers 1990; il est à plus de 6500 aujourd'hui.
Exact, mais il était également à ce niveau de 6500 points il y a plus de 20 ans, donc ceux qui ont investi à ce moment là ont mangé le bouillon pendant des années..
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40#/media/Fichier:CAC40_1983-08-04-2021.png.
Autrement dit soit il faut être un investisseur avisé, pour idéalement profiter des hausses et même des baisses, via la vente à découvert, les CFD, ou les futures... Soit il faut être très patient et placer en bourse de l'argent dont on n'a pas vraiment besoin. Il reste aussi les trackers indiciels pour diluer le risque, voir les fonds de placement sectoriels divers et variés.
[supprimé]
Kruiss38 Bonjour,
Il existe aussi la gestion déléguée des investissements seulement là il faut une confiance totale dans le ou les gestionnaires. Il faut que le client accepte de ne pas trop regarder de l'autre côté du comptoir. Le client reste le seul responsable des placements qu'on lui propose. Si vous n'y connaissez rien en placements le ou les mandataires feront en sorte que vous en êtes le seul responsable.
Cordialement.
[supprimé]
- Modifié
Bonjour,
L'Euro est passé à 0.99 $. Inflation et chute de la monnaie en Europe en France. Je croyais que l'économie Russe devait plonger suite aux fumeuses mesures de rétorsion à l'égard de la Russie. En attendant la situation est peu brillante en Europe. Quand les mesures de soutien vont cesser ça risque de coincer.
Les Américains sont déterminés à poursuivre la hausse des taux tant que l'inflation menace de croître. A la BCE on suit à contre coeur laissant plonger l'Euro.
La baisse du baril à moins de 100 $ est partiellement annulée par la chute de l'Euro. Situation qui maintient un environnement inflationniste.
Cordialement.
- Modifié
[supprimé] Je croyais que l'économie Russe devait plonger suite aux fumeuses mesures de rétorsion à l'égard de la Russie. En attendant la situation est peu brillante en Europe.
La Russie suspend ses livraisons de gaz à l'Europe : une "arme de guerre" pour Paris. Ay ay ay c'est un scandale Gazprom coupe le gaz à Engie par ce qu'ils ne paient pas ! Tiens tiens, mais que fait Engie quand le citoyen lambda ne paie pas ? On voulait mettre à genoux son économie avec toutes ses sanctions, idem le sport, de l'Art et voila le résultat. Eh oui peux de sanction de la part de la Russie est voilà l'Europe dans la galère et ce n'est que le début. Et pendant que les 27 tentent de trouver des alternatives, pour se sortir de cette dépendance au gaz russe, l'une des alternatives, selon Washington est le gaz naturel liquéfié américain.
Vous n'avez toujours pas compris, les Etats-Unis utilisent l’Ukraine pour faire la guerre à la Russie et que cet Zelensky est une marionnette qui fait inutilement tuer son peuple.
[supprimé]
Bonjour,
Je pense que le prix de l'énergie a bon dos pour expliquer la montée de l'inflation qui pourrait être tout simplement le résultat de la politique monétaire de la BCE.
Cordialement.
- Modifié
L'inflation est quasi mondiale, sauf par exemple en Chine, celle ci est quasi autonome, alors qu’elle subit une récession.
La faute aux banques centrales, à la guerre en Ukraine, et au cartel de l’OPEP qui a décidé de profiter au maximum de la situation, avant qu’il ne soit trop tard, apercevant la fin du pétrole d’ici 30 ans, et le passage aux énergies «vertes » bien avant.
… et afin de satisfaire quelques caprices au passage, comme la construction de cette ville en plein désert dont le coût sera astronomique.