Monarch
Quand le balance bénéfice risques devient vraiment défavorable pour un vaccin, ça crains. Il faut du lourd. Or c'est le cas pour l'Astrazeneca. C'est à dire qu'en étant jeune, on a très peu de chances de faire un Covid grave et avec des séquelles, alors que le vaccin peut vous tuer, vous handicaper ou vous rendre HS pour un temps, encore plus facilement que chez un vieux.
Donc en gros, si vous avez 56 ans et êtes en bonne santé (genre juste un IMC 30 pour justifier de se vaccineravec ), l'Astrazeneca vous est probablement fortement contre-productif. Vous aurez certainement le Pfizer dans 1 ou 2 mois maxi, et il faudrait que vous attrapiez un Covid grave pendant cette courte période pour que ce vaccin vous soit utile, et encore parmi les moins utiles du fait d'une efficacité inférieure. Bien sûr, sans ses effets secondaires, ça aurait valu le coup.
A propos du vaccin russe et encore plus du vaccin chinois, le problème c'est la confiance. Faites-vous confiance pour un médicament que vous vendrait quelqu'un qui se déclare et se comporte en ennemi ?
Pour les chinois c'est un triple dilemme. Faites-vous confiance à la qualité des produits chinois ? Moi pas. Allez-vous acheter un antidote et rémunérer, et donc récompenser ceux qui ont pour le moins propagé sinon créé le virus pour vous nuire ? Et enfin, allez-vous utiliser un vaccin peu testé, mais affirmé par ses auteurs comme exceptionnel, et dont les tests semblent indiquer qu'il est très peu efficace.