- Modifié
[supprimé]
Ce n'est pas le résultat du confinement mais de la vaccination et des gens qui se sont immunisé suite à la maladie, ou du moins aucune différence avec une immunité acquise comme après mars/avril 2020 en France.
Je crois qu'on a à peu près vu que ces maladies successives ce sont des mutants dominants du virus qui ont suffisamment muté pour que la population ne soit pas immunisée. Quand le variant anglais aura fini sa propagation ou que la population sera vaccinées, les variants Sud-Africains et Brésiliens pourront prendre le dessus, ou un hybride avec toutes leurs qualités plus d'autres. Je me demande si seulement développer un vaccin pour le mutant suivant va suffire. Il va falloir trouver un vaccin général anti-coronavirus. Il est clair qu'à partir de cet été il faudra vivre avec le virus, sans restrictions, à part le masque et la distanciation dans les endroits clos.
Par ailleurs je tiens à souligner que le Royaume-Uni est un état communiste en évolution vers plus de libertés, au niveau de son système de santé. C'est probablement ce qu'on fait de plus mauvais en Europe. Notre système, assez libéral, était pas mal il y a 40 ans. En fait USA et Royaume-Uni n'ont rien avoir au niveau du système de santé. Ce sont les deux opposés. Les systèmes les plus libéraux, il faut aller les chercher en Allemagne ou en Suisse. Les Etats-Unis ont des systèmes assez encadrés, surtout pour servir Big Pharma, les médecins bien installés et les compagnies d'assurance : pas franchement libéraux si on y regarde de près, car on est loin d'être libre de faire ce qu'on veut.