Poufpouf Et on fait quoi pour les vacances?
On oublie; les vacances, ce n'est pas écolo!
Poufpouf Et on fait quoi pour les vacances?
On oublie; les vacances, ce n'est pas écolo!
Faites comme-moi , je fais 6 000 km par an en voiture !
cheshire-cat L'EPR finlandais sera peut-être fini un jour.
aux dernières nouvelles il devrait accueillir du combustible pour une démarrage dans pas trop longtemps, finalement.
Concernant le méga-projet germano-russo-finlandais, dans lequel BASF fabrique des batteries pour le marché automobile avec des matières premières fournies par Norisk, sur une usine en Finlande, on trouve l'annonce en 2018 sur le site de BASF (n'ai pas trouvé une version française, là en anglais):
https://www.basf.com/global/en/media/news-releases/2018/10/p-18-336.html
un article plus récent sur Les Echos: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/basf-va-participer-a-l-airbus-des-batteries-1171410
"Le géant allemand de la chimie va construire une usine géante de cathodes, qui permettront d'équiper en batteries 400.000 voitures électriques par an. La production, subventionnée dans le cadre de « l'Airbus européen des batteries », démarrera en 2022..../....
En service à partir de 2022, cette usine - la plus grande actuellement annoncée en Allemagne dans le domaine-, devrait fournir des cathodes de batteries, qui permettront d'équiper environ 400.000 véhicules par an, indique BASF. Le site sera lui-même fourni en composants (précurseurs) par son usine de Harjavalta, en Finlande, qui démarrera sa production en 2022 également."
pour l'anecdote c'est un ami russe-allemand vivant en Allemagne qui mentionnait ce méga-projet (vu que ces batteries BASF vont alimenter toute la production de voitures allemandes) dans une conversation où certains faisaient l'éloge de l'auto électrique comme non polluante. Il ricanait en expliquant que si les bobos des métropoles ouest-européennes s'imaginent êtres des personnes moralement supérieures, à la base les métaux mis en oeuvre dans les batteries correspondent à un énorme travail d'extraction et de traitement ailleurs. Si on amène ces bobos à Norilsk, ils font faire un arrêt cardiaque devant l'ampleur des usines et l'énormité des sites miniers de ce qui est le premier producteur mondial de nickel et de palladium, plus autres terres rares.
les projets de moteurs à hydrogène (pile à combustion): l'électrolyse de l'eau pour en séparer l'hydrogène met en oeuvre des quantités d'énergie énormes, et donc actuellement on tire l'hydrogène .... des hydrocarbures.
esantirulo
De nouveaux catalyseurs pourraient faire baisser les coûts de production de l’hydrogène obtenu par électrolyse. Mais les rendements sont encore faibles.
http://search.conduit.com/Results.aspx?q=blog+monde+diplo&SearchSource=49&ctid=CT3242339
jack127
Je me réfère à une moyenne.
"Chez Volkswagen, on a récemment annoncé que le coût, vraisemblablement hors taxes, passerait bientôt “largement en-dessous des 100 €/ kWh”. Pour l’heure, c’est cependant Renault qui est le plus proche de ce chiffre, avec 163 à 164 €/kWh. Si l’on met à part le quadricycle Twizy, la batterie de la Twingo E-Tech est ainsi la moins chère de notre classement, avec ses 3 600 € TTC. Un cruel contraste avec les cousines Smart Fortwo et Forfour EQ, dont l’accumulateur est facturé plus de 10 000 € malgré ses 4 kWh en moins. On atteint ici 604 €/kWh, ce qui place ses deux citadines en queue de peloton avec la BMW i3s et le nouveau Lexus UX 300e. Le Losange compte faire encore bien mieux pour sa future R5 E-Tech Electric, qui mise notamment sur une chimie lithium-fer-phosphate moins onéreuse pour pouvoir afficher un prix d’accès sous les 20 000 € hors bonus. "
Possible que les tarifs évoluent à la baisse dans les années à venir, mais ils resteront élevés si l'on vise une autonomie de 500 Km.
Combien faudra t il enterrer de métal pour les bornes de chargement,
combien coutent elles
combien seront délestées de leur métal pour revente
combien coute le jus des borne et celui des bornes perso, avant surtaxe de l'état ?
liberté J'ai trouvé cette étude, qui est assez intéressante.
https://www.mediachimie.org/sites/default/files/transports_p215.pdf
résume bien...
Les Décisions stupides du pseudo Camp du Bien
La généralisation des voitures électriques est la fausse bonne idée des Bobos-écolos, qui ont la prétention folle de vouloir sauver le climat. Qui a entendu le soir au fond des bois les cris de détresse du climat ? Personne.
Les réserves de lithium pour faire des batteries seront plus rapidement épuisées que les réserves de gaz et de pétrole. Heureusement, on peut toujours revenir sur les décisions stupides du pseudo Camp du Bien.
gth Le changement climatique n'est pas perceptible par les demeurés. Leurs cerveaux sont à l'état chaotique et ils ne sont pas capable de lire un article un tant soit peu sérieux ou de faire le liens entre la hausse de température, les tempêtes et tornades, les pluies tropicales qui touchent notre pays et l'effet de serre.
[supprimé] L'été étant plus doux cette année chez nous, ils en ont concluent que le réchauffement climatique était une arnaque comme le covid. Un poisson rouge ne se souvient que de son dernier tour de bocal.
jack127 Pas mal. D'ailleurs, on peut les faire frire facilement ou les donner au chat!
Sinon, le Préfet de Police Lallement, un peu coquin, a fait poivrer la manif du jour qui démarrait Métro Villiers ce jour. Nous attendons les épices, le sel et la moutarde.
jack127 Un poisson rouge ne se souvient que de son dernier tour de bocal
Contrairement à la légende, les poissons rouges, et les poissons en général, ont une mémoire d'au moins trois mois .
https://animalaxy.fr/les-poissons-rouges-ont-ils-vraiment-une-mauvaise-memoire/
Bien plus que certains de nos dirigeants .
[supprimé] Je pense qu’il vaut mieux se préparer à affronter le réchauffement climatique par des équipement hydrauliques, et par tout autre moyen adéquat, plutôt que de vouloir stopper le réchauffement climatique.
Le but poursuivi est simple : soumettre tous les crédules à des règles édictées et surtout imposées par des personnes qui veulent se hisser au rang de « maîtres du monde ».
Pour arriver à cette fin, le moyen est très simple mais très efficace : faire peur !
Il y a pourtant bien d'autres solutions que de tenter de faire modifier nos modes de vie .
Pour en revenir à l'automobile, je possède un gros diésel que je vais remplacer très bientôt par un autre gros diésel.
Je laisse les voitures à pédales et à piles aux moutons de Panurge ..
? ? ?
Nous avons un potentiel fort et actuellement inexploité en énergies vertes .
En couvrant les parkings de commerces et entreprises d'ombrières photovoltaïques
on peut produire de l'électricité au plus prés des consommateurs et stocker les surplus
par exemple en hydrogène qui sert à la fois de batteries et de carburant .
Ca se fait déjà d'ailleurs y compris dans le nord de la France .
https://www.gre-enr.fr/ombrieres-photovoltaiques-parking/
La baisse de la demande entrainera forcément une baisse de l'offre pour les énergies fossiles .
Heureusement d'ailleurs .
L'écriture en gras noir est réservée à la modération
[supprimé] Il faut nous comprendre, tout le monde n'a pas les moyens de se déplacer en hélicoptère! ;-)
sangtriste
On trouve des ULM à 1500 E.