saint-louis C'est terriblement révoltant. D'ailleurs d'où provient ce fameux délai de 48 heures qui permet au squatteur de dire "trop tard tu as perdu ??".
A fouiller :
https://www.village-justice.com/articles/expulsion-squatteurs-qui-ete-modifie-avec-loi-elan,30089.html

Il semble que ça ne soit pas la loi, mais une pratique de l'emploi de la force publique, c'est à dire des décisions des préfectures. Bienvenu dans le monde réel.

themis-301 Comme l’indique le quotidien régional, toute tentative d’expulser les occupants indésirables pourrait en effet conduire à une plainte déposée par ces derniers pour “violation de domicile” !

J'imagine également que si le propriétaire entre de force, il devient le squatteur que la police va expulser car ces "gens" vont l'appeler à l'aide.
Je ne sais pas si le cas s'est déjà présenté...

La suite:

Maison de retraités occupée dans le Var : le mari squatteur arrêté pour violences conjugales
Le propriétaire a constaté que les serrures avaient été changées. Le contrat du fournisseur à l'électricité avait également été modifié. En cas de squat d'une résidence secondaire, la loi est claire : après 48 heures d'occupation des lieux par les intrus, il n'est plus possible de les déloger par les forces de l'ordre et la justice doit intervenir...
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Maison-de-retraites-occupee-dans-le-Var-le-mari-squatteur-arrete-pour-violences-conjugales-1701651#xtor=AL-23

a partir 30 minutes

    themis-301

    Ils prétendent, les squatteurs, être de bonne foi et avoir été escroqués.

    Par qui ?

    Pour le moment, on ne le sait pas.

    themis-301 la loi est claire : après 48 heures d'occupation des lieux par les intrus, il n'est plus possible de les déloger par les forces de l'ordre et la justice doit intervenir..

    Je ne suis pas d'accord avec le journaliste. Il faut voir plus haut l'avis d'un avocat sur ce délai de 48H : ce n'est pas loi loi mais une coutume, une pratique, en bref l'appréciation que fait la préfecture sur le délai de flagrance.

    Sinon pour le fait que le propriétaire ne peut pas rentrer, il y a encore du brouillard.
    Toutes ces affaires de squat ne tiennent qu'à une chose, c'est le refus de la préfecture de faire expulser. Mais il n'y a aucune acquisition du bien et donc aucune "interdiction" de rentrer chez soi. On pourrait imaginer qu'il y ait à la fois un squatteur et le propriétaire dans le bien.

    Je crois que la gendarmerie souhaite attendre pour voir si les squatteurs reviennent et éviter les tensions...

    Quand on entend aussi que le squatteur a fait changer le contrat d'électricité, c'est à nouveau une approximation. Il n'était pas titulaire du contrat donc il n'a à ce stade aucun droit dessus. Là aussi on attend des explications.

      saint-louis Sinon pour le fait que le propriétaire ne peut pas rentrer, il y a encore du brouillard.

      citation:
      «C'est notre vie, c'est notre gagne pain, c'est la sueur de mon front, de mon travail, il est impossible que je laisse faire les choses, a déclaré Henri à LCI. Il faut que la justice bouge et rapidement». RTL rappelle que si l e retraité décide de lui-même expulser les squatteurs, il risque 3 ans de prison et 30 000 euros d'amende. Le maire de Théoule-sur-Mer a de son côté écrit au gouvernement et à des parlementaires pour faire changer la loi.
      https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Var-des-retraites-decouvrent-leur-maison-de-vacances-squattee-par-une-famille-1701367

        themis-301 si l e retraité décide de lui-même expulser les squatteurs, il risque 3 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

        Oui enfin ce que dit RTL...
        Faut être précis : la loi interdit à quiconque de faire usage de coercition. Par contre je ne vois pas du tout ce qui empêche le propriétaire d'entrer chez lui. Il peut même fracturer sa propre porte. Mais il ne peut pas sortir le squatteur.

        Si le propriétaire entre et s'assoie sur son canapé, j'aimerais bien savoir si la police va le sortir après que le squatteur l'ait appelé ! En tout cas avec quels arguments.

        Un squat n'est pas l'acquisition immédiate d'un bien, c'est une situation où l'expulsion est différée parce que la préfecture ne fait pas l'application des textes. Le délai de 48 heures n'existe pas.
        Analyse d'un avocat
        https://www.village-justice.com/articles/squat-mesures-expulsions-faut-savoir,29579.html

        Comme je disais un bon squat c'est précis. Alors pour faire diversion, il y a l'argument du faux contrat de location.

        • [supprimé]

        Question : la police municipale de Roubaix est-elle en droit de verbaliser en terre musulmane ?

        252 points de permis retirés et 7 900 euros d’amende pour un cortège de mariage à Roubaix.

        Samedi 5 septembre 2020, la police municipale de Roubaix a dressé pas moins de 89 PV sur un cortège de mariage, pour un total de 252 points de permis perdus.

        À Roubaix, les cortèges dégénèrent souvent, constituant une véritable nuisance et un danger pour les riverains

        https://actu.fr/hauts-de-france/roubaix_59512/252-points-de-permis-retires-et-7-900-euros-d-amende-pour-un-cortege-de-mariage-a-roubaix_35974455.html

        Reims: deux mineurs interpellés après la violente agression filmée d'une jeune fille
        Âgés de 13 et 14 ans, ils ont été placés en garde à vue ...
        Nous avons choisi de ne pas la diffuser: sur cette vidéo d'une quarantaine de seconde, on y voit une jeune fille mise à terre par un adolescent ...
        https://www.bfmtv.com/police-justice/reims-deux-mineurs-interpelles-apres-la-violente-agression-filmee-d-une-jeune-fille_AN-202009090041.html#xtor=AL-68

        padamalgam ... ce sont nos futures violeurs.

        Tiens Karim Zéribi , notre donneur de leçons et l'ancien député européen est condamné. Je suis mort de rire. Pauvre France.

        Marseille : Karim Zéribi condamné à deux ans de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité
        https://www.20minutes.fr/justice/2857399-20200909-marseille-karim-zeribi-condamne-deux-ans-prison-sursis-trois-ans-ineligibilite?xtor=RSS-176

        Hé oui, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

        Marseille: L'un des fils de l'élu Karim Zéribi mis en examen et écroué
        https://www.20minutes.fr/marseille/1941703-20161013-marseille-fils-elu-karim-zeribi-mis-examen-ecroue

        • [supprimé]

        saint-louis

        Pour le coup, on croirait un scénario satanique : incendie en grèce de lesbos ...

        themis-301 Maison de retraités occupée dans le Var : le mari squatteur arrêté pour violences conjugales
        Le propriétaire a constaté que les serrures avaient été changées. Le contrat du fournisseur à l'électricité avait également été modifié. En cas de squat d'une résidence secondaire, la loi est claire : après 48 heures d'occupation des lieux par les intrus, il n'est plus possible de les déloger par les forces de l'ordre et la justice doit intervenir...
        https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Maison-de-retraites-occupee-dans-le-Var-le-mari-squatteur-arrete-pour-violences-conjugales-1701651#xtor=AL-23

        la suite:

        Maison squattée dans les Alpes-Maritimes: les propriétaires ont pu retourner dans leur domicile
        Les propriétaires ont finalement pu retourner chez eux ce jeudi matin, vers 9h45. "C'est chez moi, j'ai les clés, j'ai le droit de rentrer", a-t-il insisté devant les caméras de BFMTV. Et de déclarer, soulagé: "l'affaire est terminée".

        MAIS ... L'affaire n'est cependant pas terminée. Lundi, l'avocat de l'homme qui occupait le logement n'excluait pas un retour de son client dans la maison. Son épouse avait elle aussi fait état sur BFMTV de sa volonté de retourner dans le logement.
        Quant aux intrus, la femme, enceinte, a été placée dans un foyer de femmes battues à Nice avec ses deux enfants. Elle est convoquée avec son mari au tribunal correctionnel de Grasse pour violation de domicile le 27 octobre prochain. https://www.bfmtv.com/police-justice/maison-squattee-dans-les-alpes-maritimes-les-proprietaires-ont-pu-retourner-dans-leur-domicile_AV-202009100173.html#xtor=AL-68

        J’aime bien " volonté de retourner dans le logement ". Tiens tiens, je voudrais savoir l'adresse de cet avocat, pour aller et squatter chez lui.

        citation:
        Comment squatter un logement légalement ?
        Mettez un nom (vrai ou faux) sur la boite aux lettres et faites vous envoyer une enveloppe timbrée et datée pour prouver que vous êtes là depuis plus de 48 heures et éviter une procédure de l'huissier par requête anonyme.
        https://www.google.com/search?channel=fs&q=Je+voudrais+savoir+l%27adresse+de+cette+avocat%2C+pour+aller+et+squatter+chez+lui.

        On peut comprendre que la squatteuse aimerait bien retrouver la qualité de vie de la maison occupée; pour cela, il lui suffit de travailler durant quelques décennies. Et si elle cherche bien, elle doit pouvoir trouver un mooc sur internet pour lui expliquer ce que veut dire travailler...

        • [supprimé]

        Une journée bien remplie.

        Arras : il fête sa sortie de prison, et se tue le jour même en chutant du balcon devant femme et enfants.

        [...] le trentenaire aurait chuté après s'être penché au balcon. Il aurait consommé beaucoup d'alcool auparavant.

        https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/arras/arras-il-fete-sa-sortie-prison-se-tue-jour-meme-chutant-du-balcon-devant-femme-enfants-1872104.html

        Pauvre France

        Morbihan : Une femme de 30 ans retrouvée morte, un homme en garde à vue
        https://www.20minutes.fr/societe/2861167-20200914-morbihan-femme-30-ans-retrouvee-morte-homme-garde-vue?xtor=RSS-176

        Moselle : Une femme retrouvée morte en Allemagne, son concubin interpellé dans le Sud
        https://www.20minutes.fr/faits_divers/2862187-20200915-moselle-jeune-retrouvee-morte-allemagne-concubin-interpelle-sud?xtor=RSS-176