[supprimé]
Tu as parfaitement en ce qui concerne ces dernières semaines. Ce sont des tunisiens dit-on, qui ont été majoritaires parmi les migrants retrouvés. Mais c’est purement ponctuel, comme toutes les arrivées regroupant des migrants d’une même région déterminée. Pour les tunisiens ce n’était pas vrai il y a deux mois, et ce ne le sera plus dans deux mois. Il suffit de l’installation ponctuelle d’une équipe de voyous mafieux astucieux qui jouent les passeurs, et qui pendant quelques semaines vont sévir à un endroit déterminé, avant d’être contraints de changer de frontières.
En outre il suffit que trois zodiac avec chacun 50 personnes de même origine soient arrêtés la même semaine, et les médias opposés aux migrants vont hurler à l’invasion venant de ce pays commun à ces migrants. Même si dans le même temps trente autres bateaux non interceptés sont passés plus discrètement, amenant des gens d’autres origines. L’origine des vagues de migrants dépend principalement de l’activité des passeurs. Lesquels agissent principalement, du moins en sud Méditerranée, en fonction de l’activité des bateaux des ONG.
Si un bateau d’ONG est annoncé qui se dirige vers la Libye, on va avoir une vague de sahéliens et de gens de la pointe Est de l’Afrique, rameutés par les mafias locales libyennes. S’il se pointe vers les eaux de la Mer Égée, Erdogan va libérer ses camps de migrants afghans ou irakiens. Si une ONG envoyait un bateau face au Sahara Occidental, il y aurait immédiatement une vague de migrants mauritaniens ou maliens.
Les tunisiens ont un avantage, c’est la proximité de Lampédusa et de la Sardaigne. Ils n’ont pas besoin de bateaux d’ONG. Seulement d’une filière qui a su s’installer à l’écart de la police, ou avec sa complicité. Et à cet endroit il y aura une vague de départ dès que le temps sera favorable à la traversée. Et dès que la police locale interviendra, les passeurs changeront de secteurs et se dirigeront vers Benghazi. Et la vague migratoire suivante viendra du Tchad et du Niger.
Und so wieter.