jack127 J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste ici...
Je vais te donner mon avis de non spécialiste (si un peu parce que j'ai fait une fac de sciences). On connait pas les états de la matière dans l'infiniment petit. On a des théories probabilistes qui fonctionnent, et on sait pas mal de choses mais on n'a pas une connaissance globale, ni du détail précise. On explore encore et on apprend, mais c'est exactement ce que fait Luc Montagnier dans son domaine. Il tire des conclusions sous forme de supposition, mais les résultats de ses expériences sont là.
Mais attention, son truc ne valide pas l'homéopathie comme certains le disent, mais c'est un appel à aller chercher plus loin, parce qu'il s'y passe un phénomène à regarder de près et à comprendre dans ce qui était constaté dans ce domaine. Et puis il faut remarquer que les expériences se fondent sur l'eau et qu'on prend en général des pilules... donc le lien avec un soutien militant à l'homéopathie est caduc.
Pour aller comprendre ça, Luc Montagnier est en gros allé regarder comment se transférait l'information entre cellules, niveau moléculaire, une chose qu'on comprend difficilement. Et donc il est allé mesurer les ondes électro-magnétiques générées au niveau moléculaire, pour voir s'il y avait un lien. Tout ça est un peu à la limite des possibilités modernes, mais un circuit électronique commercial fait quand même aujourd'hui (ça a été annoncé) 3nm, alors que le Covid-19 fait entre 60 et 140nm. peut-être qu'en mettant un peu plus de moyens dans les moyens électroniques à ce niveau plutôt que dans les jeux électroniques, on ça fera avancer la science.