[supprimé]
Possible ou pas. Mais dans ce cas, il ne faut pas aller raconter:

Les mesures de restrictions ont été bien moins fortes en France que chez nos voisins en 2021.

PS: Moi? mignon? Par MP s'il te plaît! 😀 love-love-love 😀

  • [supprimé]

    [supprimé] C'est drôle et triste à la fois.

    Triste parce qu'à une époque pas si lointaine, les allumés n'étaient pas exposés aux rires de millions d'inconnus.
    Ils faisaient leur petite vie.

    5 jours plus tard

    Le président du Modem François Bayrou déplore qu'une partie "importante de nos compatriotes ne croit plus rien de ce qu'on lui dit", ce qui engendre selon lui le mouvement de révolte des "convois de la liberté".

    "On voit qu'une partie importante, significative de nos compatriotes ne croit plus rien de ce qu'on lui dit", a-t-il déploré. "Ce sont des femmes et des hommes qui étaient dans le sentiment général, partageaient les événements et qui tout d'un coup se révèlent en marge, découvrent qu'ils n'arrivent plus à suivre", a ajouté le président du MoDem.
    "Ils ne croient plus les politiques, ça fait longtemps, ils ne croient plus les journalistes, ils ne croient plus les scientifiques et les médecins"

    2 mois plus tard

    Voilà que Le Monde fait du complotisme de bas étage maintenant !
    Je me demande bien où nous allons dans ce monde de fous, où on ne sait plus à quel saint on peut se vouer, ni quelles théories on peut croire.

    https://archive.ph/amgNK#selection-2169.5-2173.194

    Dés le début de l'article, c'est déjà un peu limite :

    Cet institut de Wuhan, par ailleurs, aurait-il mené des expériences de « gain de fonction » sur des coronavirus, susceptibles d’aggraver leur pathogénicité ? Peter Daszak le nie, mais il s’était réjoui en 2016 que la levée d’un moratoire précédemment institué par les NIH sur ce type de collaboration permette de reprendre « le financement des recherches sur le gain de fonction », dans un mail obtenu par Vanity Fair.

    La suite est du même tonneau :

    Le rôle équivoque de ce chercheur ne s’arrête pas là : le 19 février 2020, il a coordonné la publication d’une lettre dans la revue médicale The Lancet. Cette lettre présentait l’hypothèse de la fuite du virus d’un laboratoire comme une théorie du complot et suggérait l’existence d’un consensus scientifique en faveur d’une origine naturelle de la pandémie – sans mentionner ses conflits d’intérêt.

    Et c'est pas tout (ça devient même pire) :

    D’autres interrogations sont apparues. D’où est venu le revirement soudain, au printemps 2020, d’au moins trois scientifiques de renom, Kristian Andersen, Edward Holmes et Robert Garry. Ils avaient jugé la séquence génétique du SARS-CoV-2 « incompatible avec les attentes de la théorie de l’évolution », donc avec une origine naturelle, lors d’un échange de courriels, en février-mars 2020, avec Anthony Fauci, actuel conseiller médical en chef du président des Etats-Unis et directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses (NIAID) américain. Pourtant, tous trois cosignaient, le 17 mars 2020, une lettre dans la revue Nature Medicine où ils soutenaient l’hypothèse opposée : « Nous ne pensons pas qu’un scénario de laboratoire soit plausible », écrivaient-ils.

    Etudier les mutations dangereuses possibles d'un virus bénin pour l'homme est une démarche intelligible. Les labos P4 sont a priori très surs, mais sait-on jamais?
    Mais où serait le complot? Dans le fait de cacher la faute d'un employé imprudent?
    Couvrir un accident, si accident il y a eu, ça n'est pas exactement ce qu'on entend par comploter.
    Le gag des ADM était un complot. C'est différent.
    Dernier point: Tous les virus sont susceptibles de muter accidentellement, et, ce plusieurs fois. C'est ce à quoi on assiste en ce moment. Quand on étudie des mutations possibles en labo... C'est qu'elles sont possibles!
    Bref, impossible d'affirmer quoi que ce soit. Il est très improbable de gagner au Loto, et pourtant, il y a des gagnants.
    C'est comme l'assassinnat de Kennedy, on ne saura jamais. Giancana? Johnson? Un autre mafieux? Qu'en pensait Peter Falk?

      Poufpouf Mais où serait le complot? Dans le fait de cacher la faute d'un employé imprudent?
      Couvrir un accident, si accident il y a eu, ça n'est pas exactement ce qu'on entend par comploter.

      Pour les anti-complotistes de base il suffit de dire que certaines choses nous sont peut-être cachées, et voilà, on est mis immédiatement dans la case complotistes.

      Si on croit que la pandémie de covid19 peut avoir eu pour point de départ un virus accidentellement fuité d'un labo, eh bien c'est aussi, ou plutôt c'était aussi du complotisme, puisque Conspiracy Watch expliquait en début de pandémie que ceux qui croyaient à la théorie du virus élaboré en laboratoire étaient des complotistes (voir le lien vers l'article dans le premier message de la discussion). Et c'était aussi la position de tous les medias mainstream.

      Et c'est aussi le sujet de cette discussion, inaugurée par Sarkonaute, qui écrivait dans son message initial :

      Les fascistes ont la caractéristique d'être peu diplômés. Autrement dit, plus on est bête, plus on croit aux complots (et plus on vote le PEN). Idem pour les immigrouilles (sauf le vote Le Pen bien sûr).

      Il fait moins le malin, maintenant. On dirait même qu'il se cache.

      Poufpouf étudier les mutations dangereuses possibles d'un virus bénin pour l'homme est une démarche intelligible. Les labos P4 sont a priori très surs, mais sait-on jamais?

      Les labos P3 sont déjà moins sécurisés, et la piste de la fuite du labo semble être dorénavant la plus crédible

      2 mois plus tard

      La théorie selon laquelle le coronavirus aurait accidentellement fuité d'un laboratoire de Wuhan refait surface.
      https://www.tf1info.fr/sante/le-covid-une-fuite-de-laboratoire-ce-que-l-on-sait-vraiment-apres-plus-de-deux-ans-de-speculations-2187224.html

      Jeffrey Sachs a appelé à une enquête indépendante sur les informations détenues par des institutions basées aux États-Unis qui pourraient faire la lumière sur les origines de la pandémie de Covid-19.
      https://theintercept.com/2022/05/19/covid-lab-leak-evidence-jeffrey-sachs/

      La Cinq, C à vous, Patrick Cohen devient-il complotiste ?
      Il fini même par parler de labo Américains !

      Le ministre allemand de la santé, lui aussi devient-il complotiste ? Une vraie pandémie 😀
      "Lauterbach admet maintenant ouvertement que, grâce aux mesures corona strictes de longue durée et aux vaccinations par ARNm, nous en Allemagne sommes désormais particulièrement sensibles à toutes sortes de virus car notre système immunitaire ne fonctionne plus correctement. Il y a à peine six mois, cette affirmation était considérée comme une "calomnie" par les "opposants à la vaccination" et les "penseurs latéraux".
      https://vk.com/wall-199301980_36707

        @stm
        Il est complètement démodé votre complot ! Ce qui marche maintenant, c'est l'Ukraine.

        stm grâce aux mesures corona strictes de longue durée et aux vaccinations par ARNm, nous en Allemagne sommes désormais particulièrement sensibles à toutes sortes de virus car notre système immunitaire ne fonctionne plus correctement.

        Bien entendu, vous n'avez pas relevé l'inconsistance logique de cette phrase.
        Le champion des traductions foireuses.

        2 mois plus tard

        On peut excuser la croyance en un complot débile.
        Quand on les cumule on peut en rire.

        [inconnu] Je me permet de répondre ici. Certains n'ont toujours pas digéré le coup du vaccin et du pass-sanitaire rendu quasi obligatoire pour avoir encore une vie sociale d'où l'expression "régime autoritaire".

          • [supprimé]

          jack127 Je me permet de répondre ici. Certains n'ont toujours pas digéré le coup du vaccin et du pass-sanitaire rendu quasi obligatoire pour avoir encore une vie sociale d'où l'expression "régime autoritaire".

          Il me semble que le vaccin a été rendu obligatoire chez pas mal de pays voisins.
          Donc régime autoritaire? quand le régime veut sécuriser la santé de sa population?

          Bon... de toute façon, question langage et définition néo révisée, on n'est plus à ça près ici.

          Tu sais que... en France on a quand même eu des gens qui ont gueulé, parce que le vaccin n'a pas été rendu obligatoire.

          Avec un régime autoritaire (je veux dire vraiment autoritaire) l'avantage en France c'est que les gueulards se calment rapidement.

          (moi ça me fatigue un peu, ces petits débats de savoir qui est plus dictateur, entre Poutine et Macron. Au début, ça peut être rigolo, mais à la longue, c'est qd même fatigant)

            [supprimé] On préfère aujourd'hui celui qui balance des bombes sur les autres plutôt que celui qui balance des vaccins, drôle de monde...

              • [supprimé]

              jack127

              Faut dire.. c'est un peu trop autoritaire, balancer des vaccins, quand même.

              Le plus drôle, ce sont les spécialistes, qui après 2 ans d'étude très poussée du covid font "hahaha, ils ont voulu forcer à vacciner les jeunes alors qu'ils sont sans risque"...
              On sent de suite la maitrise du sujet et surtout l'habitude qu'ils ont à gérer, comprendre et combattre un virus qui frappe fort dès le début.

              Z'ont surtout la maitrise de tout critiquer, tout le temps.
              Et tu as effectivement noté, que CEUX LA, précisément, ne critiquent pas Poutine (un des chefs d'Etat, au bilan gestion covid, les plus calamiteux, curieusement)

                [supprimé] un virus qui frappe fort

                Oui ce virus a permis à la macronie de concilier son fameux en "même temps" :

                • avant : y a pas d'argent pour les hôpitaux , pour l'armée, pour la police, pour la justice, pour les fonctionnaires, pour les salariés, pour les retraités, etc
                • après : no limites sur le surendettement pour prendre en charge étatique financièrement les pertes causées aux salariés et aux entreprises par l'interdiction imposée par le gouvernement d'exercer leur activité 🤪