Il y a des gens très bien qui votent Trump, tout comme des Français très respectables ont voté et voteront RN/FN. Le problème n'est pas là, un esprit correctement conçu n'est pas binaire. La nuance est l'apanage des gens réfléchis.
Le souci est dans la systématique. Qu'on vote Trump parce qu'on pense que l'impôt ne doit pas toucher les riches, ça se défend après tout. Que parce qu'on a voté Trump, on se retrouve à justifier l'intégralité de l'obscénité de ce personnage, qu'on nie le tort considérable qu'il cause à son pays, en le fragilisant, en le poussant bien au-delà du point de basculement, qu'on nie son côté vulgaire, ses stratégies de vendeur de bagnoles, qu'on cautionne sa politique extérieure démentielle, qu'on applaudisse à ses mensonges, qu'on gobe tout ce que ce bateleur raconte... là c'est autre chose.
J'ai plus de tolérance avec les choix d'autrui qu'avec mes propres erreurs de trajectoire. Il me semble que la première vertu d'une intelligence, c'est d'admettre s'être trompé.
Les suiveurs de Trump se sont trompés, ce type a été un cancer pour l'Amérique. Qu'elle s'en remette socialement n'est pas acquis. On ne reste pas une méga puissance avec un peuple divisé, éclaté.