James Grochat le compare à Hitler tout de même ...
Il semble même que beaucoup ici approuvent. Assez consternant tout de même.
si on creuse un peu cette question...
Sincèrement, hein.
EN fait, il ne s'agit pas de comparer implicitement la gravité des conséquences du trumpisme avec l'hitlérisme, mais de comparer les phénomènes de groupes. et l'influence sur l'esprit de groupe, que peuvent avoir telle ou telle démagogie.
Est ce que tu peux comprendre ça? (question pas ironique, c'est juste que je ne sais pas si je suis assez clair)
Mercredi, on a vu une meute, avec certains éléments ULTRA radicaux (j'ai évoqué le cas d'ANGELI, un chantre de QAnon, qui se fait appeler Qshaman)
Une meute qui a foncé, escaladé les murs du capitole, puis forcé les portes, pété les vitres, blessé les flics qui tentaient de repousser ce troupeau, et ils ont envahi un lieu, mais pas n'importe lequel, lol : LE CAPITOLE, gars! ouais! le CAPITOLE! c'est pas rien, quand même!
Parce que à cet instant précis, le CAPITOLE était en train de valider les résultats de l'élection démocratique américaine . Résultats qui ne leur CONVIENNENT PAS!! du tout du tout!
Hilter, il y a 90 ans, galvanisait, par ses discours, toute une meute d'enragés, également, ces enragés fonçaient dans les bars communistes, pour se castagner, hitler voulait qu'on parle de son mouvement, car c'était un inconnu!
ET peu à peu, les journaux ne se sont mis à parler que des exactions, des fidèles d'Hitler, qui vandalisaient TOUT!
Jusqu'à devenir une réelle force politique (NSDAP) et jusqu'à contraindre un Hindenburg aussi mou que ridicule à l'accepter comme chancelier, puis, jusqu'au pouvoir TOTAL avec la suite qu'on connait tous.
Mercredi dernier, à Washington, ce qui s'est produit est très similaire!
Un tribun, harangue les foules, les galvanise, et ces foules là, font 3 kilomètres pour s'approcher du Capitole, puis foncent dedans, comme des dératés, super fiers de leur action
Voilà!! ce en quoi, on peut retrouver certains similitudes!
Voilà, ce à quoi, peut mener le populisme hors limite.