La déception de Jean Luc Mélenchon
Un trafiquant de drogues? Là, je comprends.
cheshire-cat Argument massue : ceux qui l'ont critiqué ne comprennent pas le français.
Cela fait écho à Macron et son équipe qui nous expliquaient qu'ils étaient trop intelligents pour que nous les comprenions.
Un politique qui ne sait pas se faire comprendre a pour vocation plongeur au fond d'une cuisine; et ça tombe bien, il y a de la demande!
Mélenchon fait de la com façon Le Pen père. Chaque année, il nous sort un truc choquant pour faire le buzz. Apologie de Castro, Chavez, et même Maduro, déclarations mégalomaniaques, et maintenant, complotisme. S'il ne s'inspire pas de JMLP, il copie Marchais, un personnage qui le fascine, mais aussi l'un des fossoyeurs du PC.
[supprimé]
Marchais tête de liste aux européennes de 1979 faisait plus de 20%. Candidat communiste aux présidentielles de 1981 il faisait plus de 15%.
Le PCF aux européennes de 2019 fait 2,49%. Son candidat déclaré aux présidentielles de 2022 est donné à 2% dans les sondages.
[supprimé]
- Modifié
Il applique à la lettre les conseils de Chantal Mouffe. Erreur de stratégie, la réussite escomptée par JLM n'est pas au RDV, au contraire, chaque coup d'éclat le fait plonger dans les sondages.
Ses échecs successifs l'obligent à radicaliser son discours, très mauvaise idée venant d'un homme politique aguerri puisqu'il renforce l'ED, et fait fuir une partie de l'électorat de gauche potentiellement tentée par sa candidature.
Les théories fumeuses de C. Mouffe ont tué Podemos et le Parti travailliste, LFI entame logiquement son agonie.
Chantal Mouffe, pour un populisme de gauche.
... Chantal Mouffe, philosophe qui entend refonder la pensée politique à gauche et apporte ses conseils aux leaders de Podemos, du Parti travailliste, de la France insoumise.
Chantal Mouffe répond que c’est en renouant avec le conflit, les passions et les affects que la gauche pourra faire triompher ses valeurs.
[supprimé] c’est en renouant avec le conflit, les passions et les affects que la gauche pourra faire triompher ses valeurs.
Elle a certainement raison mais quelles sont les valeurs de la gauche et LFI les incarne-t-elle?
[supprimé]
Je pense que je ne pas le seul à me dire qu'il y a d'un côté le monde réel et d'un autre côté "leur monde".
Jean-Luc Mélenchon avait aussi été conseillé par le Raspoutine multicarte Patrick Buisson, vous savez, celui qui avait convaincu Nicolas Sarkozy qu'il fallait "cliver".
[supprimé]
- Modifié
Cette rumeur infondée fut à juste raison démentie par Mélenchon. Un quelconque rapprochement idéologique entre P. Buisson et le Che français relevait du pur phantasme journalistique.