france2100
Vous n'avez pas tort sans doute, je le reconnais d'autant plus facilement que j'ai hésité longuement sur le mot "français", finalement je l'ai laissé - ne trouvant pas autre chose - mais plutôt avec un remord. J'ai cru l'avoir surmonté avec l'idée que pour être arabe, on n'en est pas moins français, au moins si on en a la nationalité, avec un document officiel (la CNI).
La petite plaisanterie sur le Paris Saint-Germain, l'équipe de foot financée par les Arabes (le Qatar, plus précisément) n'étant pas le modèle peut-être, du français fuyant instinctivement tout ce qui est arabe...L'amour de la France confronté au culte du Pognon, c'est un aspect.
Vous ne m'avez toujours pas donné la liste des entreprises arabes en France.
Sur le fond maintenant, j'ai deux éléments à vous opposer :
1) Il y a peu d'entreprises arabes en France. Des banques et des assurances, ça d'accord, mais ni la banque ni le domaine des assurances ne sont dominés, en France, par les Arabes et on ne croit pas sérieusement qu'elles puissent déterminer les politiques françaises. Si les Arabes dominent une chaîne de magasins de fringues ou de grande distribution, c'est à raison des capitaux, ceux-ci n'ayant rien d'"arabe", c'est juste du pognon apatride.
2) Je suis plus gêné sur une autre entente : vous appelez "afro-arabe" des entreprises du BTP, mais là je ne crois pas que vous signifiez leur domiciliation administrative et fiscale, mais le fait qu'il y a des Noirs et des Arabes qui y travaillent.
Je vous rassure, je ne vais pas vous embêter avec un propos qui va vous sembler ultra-marxiste comme quoi les gens qui travaillent dans une boite ne sont pas vraiment les bénéficiaires de cette boite, mais vous pourrez peut-être considérer que ce n'est pas parce que le portier est arabe que l'immeuble qu'il garde l'est aussi.
Dans le BTP ou la restauration, ce n'est pas par une doctrine de préférence noire et arabe qu'on ne voit que des gens de cette sorte. Le fait que ces gens soient surreprésentés n'a aucun rapport avec les "entreprises afro-arabes", ce sont juste des entreprises où ne travaillent que des afro-arabes, et ceci parce que c'est dur et mal payé.
Vous dites : un Français ne veut pas travailler dans les entreprises afro-arabes, je vous répond qu'il ne veut pas travailler dur pour gagner rien. C'est-à-dire qu'il ne veut pas être comme un Arabe ou un Noir. Ce qui n'a rien à voir avec travailler dans '"une entreprise afro-arabe".