Regain Au Japon, le démantèlement de la centrale de Fukushima, un chantier complexe sans cesse repoussé . 13 ans après le tsunami du 11/03/2011, Tepco a annoncé que l’extraction de près de 880 tonnes de combustible nucléaire était de nouveau reportée de plusieurs mois. https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/11/au-japon-le-demantelement-de-la-centrale-de-fukushima-un-chantier-complexe-sans-cesse-repousse_6221234_3244.html
Regain Le coût des nouveaux EPR s’envole-t-il déjà de 30 % ? « No comment » chez EDF et à Bercy Le coût des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 d’EDF se serait déjà envolé de 30 % alors qu’ils sont encore sur la planche à dessin. Le gouvernement, qui a milité pour leur construction, se refuse à tout commentaire. Cette envolée avait été annoncée, mais sans être chiffrée, par EDF au Sénat, le 8 février. EDF vient pour la première fois de confirmer un surcoût et en précisera le montant « à la fin de l’année ». https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-le-cout-des-nouveaux-epr-senvole-t-il-deja-de-30-pourcent-no-comment-chez-edf-et-a-bercy-dbe0b314-dadd-11ee-a79f-2312009be08f Tiens , d'habitude ils attendent que les travaux soient commencés pour révéler que le prix annoncé n'était pas le bon .
Just Regain 30 % alors qu’ils sont encore sur la planche à dessin. Le coût de la planche certainement...
Regain EDF va allumer l’EPR de Flamanville avec un couvercle défectueux, alors que la pièce neuve doit être livrée dès cet été. Un choix qui expose les travailleurs à un surcroît de rayonnements et crée un dangereux déchet radioactif. https://reporterre.net/EPR-de-Flamanville-un-demarrage-malgre-des-zones-d-ombre
candidus Regain Macron n'a jamais eu l'intention de relancer la filière nucléaire. Les zécolos et leurs normes stériles sont les idiots utiles de la domination allemande en Europe dont il se fait fort de devenir le Maître.
[supprimé] Regain âneries gauchistes. candidus Macron n'a jamais eu l'intention de relancer la filière nucléaire Un peu de sérieux. Macron et son gouvernement ont passé une loi pour construire 6 EPR etpour le programme de rénovation ( LOI n° 2023-491 du 22 juin 2023 ). Un projet de loi portant sur la fusion de ASN avec l'IRSN sous le nom d'ASNR est au parlement, afin de réduire les guéguerres bureaucratiques qui sont nuisibles. Emmanuel Macron a confirmé en conférence de presse que huit autres réacteurs EPR2 seraient construits en plus des six initialement prévus. Après les bévues initiales sur Fessenheim et Astrid, il n'y a pas plus pro-nucléaire que Macron depuis 1981.
tieumz candidus Macron n'a jamais eu l'intention de relancer la filière nucléaire. Pour avoir un pote qui bosse dans le secteur, c'est clairement reparti. Après pour les délais... On sait déjà que ça va glisser fortement.
Regain [supprimé] âneries gauchistes. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise, dans une note publiée ce vendredi 19 mai, l'utilisation du couvercle d'origine de la cuve de l'EPR de Flamanville malgré ses défauts. Une décision prise en 2018 limitait l'utilisation du couvercle jusqu'au 31 décembre 2024. Mais finalement, le chapeau du réacteur pourra rester en place un an et demi de plus. Un couvercle de remplacement est actuellement en cours de fabrication. Sa livraison est prévue pour la fin de l'été 2024. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/flamanville/epr-de-flamanville-feu-vert-pour-l-utilisation-du-couvercle-d-origine-2776890.html
[supprimé] tieumz Après pour les délais... On sait déjà que ça va glisser fortement Sans parler des budgets.
candidus [supprimé] Des gesticulations de relance dérisoires qui sont étudiées pour foirer. 100 milliards c'est même pas 10 % de ce qui serait nécessaires. Ce sont des miettes de façade consenties par Macron pour lui donner un vernis de volontarisme dans une France qui, en tout état de cause, a tiré un trait sur son indépendance énergétique et sa réindustrialisation.
[supprimé] candidus Ce sont des miettes de façade consenties par Macron pour lui donner un vernis de volontarisme dans une France qui, en tout état de cause, a tiré un trait sur son indépendance énergétique et sa réindustrialisation. Ouvrez le gaz, vous verrez cela ne fait pas mal.
candidus Regain Âneries, ok. On sent le Marchois derrière cette pique associant certains équidés aux larves gauchiss'.
Regain Le Niger retire à l’entreprise française Orano le permis d’exploitation d’une grande mine d’uranium. La mine d’Imouraren, au Niger, est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/20/le-niger-retire-a-l-entreprise-francaise-orano-le-permis-d-exploitation-d-une-grande-mine-d-uranium_6241856_3212.html
marcopolo Regain Je reconnais qu'en terme de Francafrique, Macron à été mauvais Je ne sais si nous sommes perdant . En terme d'expansion de la langue française certainement. En terme économique je ne sais pas . Orange et Total restent très présents et de façon rentable en Afrique.
Just Le nucléaire de nouveau à l'honneur en France: https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/avec-de-nouveaux-contrats-des-epr2-la-filiere-nucleaire-francaise-est-dans-les-starting-blocks-90733a66-bb35-11f0-a456-5b350733c580 Et à l'étranger: https://www.usinenouvelle.com/article/nucleaire-un-accord-au-triple-avantage-d-edf-pour-le-programme-d-epr-anglais-sizewell-c.N2240936
candidus Just Ailleurs certainement, comme en Russie, aux USA et en Chine. Mais en France les politiques poursuivent méthodiquement le démantèlement, EDF en tête qui est le bras armé du Gouvernement.