[supprimé] Ceci étant dit, je ne partage pas tes vues sur ce que sont nationalisme et souverainisme,
Bien sûr, puisque tu utilises des définitions viciées de ta famille politique au service de la manipulation des masses.
Les mêmes qui inventent la nouvelle définition (raciste, un comble) du racisme.
"Le souverainisme c'est comme le nationalisme mais pour les gentils", pour simplifier. Définition moisie, les deux idées étant distinctes, comme exposé ci-dessus pour qui sait lire.
Pour ce qui est du transfert de souveraineté des etats membres à l'ue, betement contestée par tes soins. Tâche de lire notre constitution. C'est assez clair pour qui prend la peine de la lire.
Cela étant dit, ce sera mon dernier message sur ce sujet.
Pour qui est honnête et sait lire, tout est écrit, quoiqu'une correction erudite est toujours bienvenue.
Je ne crois pas avoir porté le moindre jugement de valeur sur les choix de chacuns, qu'ils soient nationalistes ou pas, souverainistes ou pas, communistes ou pas, avec pour exceptions les exces imperialistes puisque le sujet se limitait à la souveraineté. A contrario de toi.
Par contre, ce que je voit comme l'inculture, la bêtise et le manichéisme volontaire, en effet, et que tu cultives volontiers, je le juge toujours sévèrement. Mais je n'empêcherai jamais autrui de se complaire dans son lisier.