[supprimé] Position typique du nationalisme. Le nationaliste serait donc le gardien de l'identité et de la culture d'un pays, le souverainiste son fossoyeur. Débile. Faux, et binaire surtout.
Ce n'est pas mon propos :
Le fossoyeur d'un peuple est celui qui n'est pas nationnaliste (ce qui n'a aucune incidence sur le fait d'etre souverainiste ou pas), car refusant un état pour un peuple, lui imposant lors une existence au bon vouloir d'autres peuples.
En l'espèce, le nationnalisme justifia la partition de la serbie et du montenegro récemment. Il justifia egalement la creation des republiques soviétiques sous l'urss. Il justifie encore les scrutins d'indépendance en Nouvelle Calédonie.
Et ce nationnalisme n'est pas un frein à l'union européenne.
Même spoliés de leur souveraineté, l'existence d'états pour chaque peuple n'est pas remis en cause (comme sous l'urss ou l'éphémère empire français napoléonien)
Par contre, en favorisant des migrations de masse dérégulées, l'on renie le droit du peuple présent de disposer de son territoire. La notion de masse a la son importance. Une migration limitée permet d'assimiler les exogènes au peuple, lorsque l'inverse entraine l'envahissement du territoire du peuple (avec toutes les consequences communautaristes, puis sécessionnistes lorsque pas genocidaires comme a pu le montrer l'Histoire).
Il est idiot d'opposer le souverainisme au nationalisme, lorsque les deux notions sont distincts :
En l'espèce, être souverainiste, c'est souhaiter que son état soit souverain. A savoir, qu'il ne soit pas gouverné par un tiers, comme c'est le cas avec les membres de l'UE, ou c'était le cas avec les republiques de l'URSS. C'est la volonté que son état soit maître de son destin, quitte à en assumer les conséquences. C'est vouloir que le pouvoir de l'état soit supérieur aux pouvoirs exogènes.
On peut donc être nationaliste mais pas souverainiste (souhaiter que le peuple français dispose de son état, sans rejeter le transfert de la souveraineté à l'ue),
Nationnaliste et souverainiste (souhaiter que le peuple français dispose de son état et que la souveraineté de cet état soit pleine et entière),
Ou encore ni nationaliste ni souverainiste (ne pas souhaiter ou se contrefoutre que le peuple français dispose de son état, et ne pas souhaiter que l'état régissant ce peuple soit souverain).
Tu reste enfermé jusque-là, dans des définirions à destination des simples en vue de les manipuler.
La nationalisme comme exhaltation du peuple, il n'existe plus ce jour politiquement. La culture française est agonisante, phagocytée par son allié-suzerain us puis ses exogènes africains qu'elle n'assimile plus. Il n'y a lors rien à exalter, il y a (et je le crains trop) à reconstruire uniquement.
Tout au plus y-a-t-il des rappels à l'existence de ce peuple, ce qui me semble de moins en moins vrai, en outre.