christianne Ce n'est pas Môôôssieur mais Mister, un gars dont la langue maternelle ne fait pas la différence entre "you" and "you"! ;-)
Si vous pouviez éviter le tutoiement svp, merci
Pour s’adresser à Monsieur Blaise il faudra utiliser l’imparfait du subjonctif, le passé simple, des jurons anciens mais fleuris, cependant le mot de Cambronne utilisé dans des circonstances héroïques et par de hauts personnages reste autorisé. Nous aurons donc des phrases comme celle-ci : « Monsieur, il faudrait que vous m’assassinassiez pour que je vous vouvoyasse et ne vous tutoyasse pas. »
[supprimé]
- Modifié
La politesse consiste à adopter les us et coutumes des lieux et des communautés que nous fréquentons afin de ne pas heurter, choquer et imposer avec morgue sa personne.
La vulgaritė n'est qu'une facette de la médiocrité d'un individu.
Celui qui a du tact connaît la véritable élégance,.
Tutoiement et vouvoiement n'ont pas le même sens selon l'époque et le lieu. L'usage sur un forum est souvent le tutoiement. Un forum est un espace d'échange étonnant dans lequel cheveux blonds et cheveux blancs, princes et mendiants se retrouvent sur un pied d'égalité.
- Modifié
Je trouve surréaliste de vouvoyer un pseudo.
Si cela déplait à mister blaise, je me ferai une raison. Le peu que j'en ai lu m'incite à penser que la frustration sera plus que supportable.
Sur un forum exiger le vouvoiement c'est de la mégalomanie. Cela dit chacun est libre de dire tu ou vous selon qu'il soit à l'aise dans une discussion ou pas. Etant tous anonymes, nous discutons de choses et d'autres sans barrière hormis celle de la légalité et d'un minimum de correction. Un vous peut être employé pour insulter alors qu'un tu peut montrer de la sympathie.
[supprimé]
Perso je vouvoie tout le monde , ça ne pose pas de problème .
[supprimé] Perso je vouvoie tout le monde , ça ne pose pas de problème .
C'est une habitude comme j'ai l'habitude de tutoyer sur un forum. La seule que je vouvoyais ici c'était une dame âgée dont le pseudo était mamie... Si tu veux que je te vouvoie, tu le dis.
[supprimé]
- Modifié
Moi j'aimerais bien.
Ainsi dans Racine les vouvoiements et tutoiements servent des relations dissymétriques entre maître et serviteur.
[supprimé]
jipi Le peu que j'en ai lu
Du coup, j'ai lu quelques lignes de sa prose mécanisée.
C'est du fake ce gus.
[supprimé] Moi j'aimerais bien.
Ainsi dans Racine les vouvoiements et tutoiements servent des relations dissymétriques entre maître et serviteur.
Tu aimerais...
Mais le tutoiement traduit également une forme de mépris pour l'interlocuteur.
katou Sur un forum exiger le vouvoiement c'est de la mégalomanie.
C'est le fait d'exiger qui ne va pas.
Il vaut mieux inspirer le respect que l'exiger.
[supprimé]
tiresias une forme de mépris pour l'interlocuteur.
Le mépris est la marque d'un cœur vulgaire, écrivait Camus. Il se construit souvent de la colère de l'être inférieur.
Préférons-lui le dédain, qui installe la supériorité dans un bien meilleur appareil.
cheshire-cat Il vaut mieux inspirer le respect que l'exiger.
Le respect se force, et ne se commande pas.
Beaucoup ici ne forceront jamais le respect. Pour éviter de les stigmatiser, il vaut mieux tutoyer tout le monde.
cheshire-cat C'est le fait d'exiger qui ne va pas.
Voilà.
[supprimé] Moi j'aimerais bien.
Tu es à part, c'est déjà bien.
visiteur Evitez le tutoiement, svp. Merci
Je comprend , et suis assez d'accord c'est pas parceque nous sommes sur un forum que l'on doit dire "tu " , c'est pareil sur Facebook avec des amis de tes amis que tu connaît pas et qu'ils te disent tu sous prétexte que nous avons un ami en commun , moi dans la vie reelle je n'aime pas qu'on me dise " tu " , je dit vous aux personnes plus agés que moi meme dans ma famille a mes oncles , tantes , je dit vous .
[supprimé]
- Modifié
katou Tu es à part, c'est déjà bien.
J'ai compris que tout ce qui t'inscrit dans une relative proximité avec ce que je suis t'est cher.
Aussi, par humanité, je t'autorise cet accès familier.
tiresias il vaut mieux tutoyer tout le monde
Les Z'arabes n'ont pas de soucis avec le tutoiement , eux a chaque début de phrase ils ne peuvent pas s'empécher de dire " frère " , encore y'a pas longtemps un arabe me dit frère ta pas une clope je lui dit que j'ai pas de frère et qu'il évite se manque de respect a mon encontre .
[supprimé] Le mépris est la marque d'un cœur vulgaire, écrivait Camus.
Et il avait raison.
Cela dit mépriser les magouilleurs, c'est salvateur (je ne désigne évidemment personne sur ce forum).
[supprimé] Aussi, par humanité, je t'autorise cet accès familier.
Tu es bien bon.