• Le Forum
  • Si vous pouviez éviter le tutoiement svp, merci

• [supprimé]

• Modifié

katou Ben non.

Ben si, bien évidemment. Ils se connaissent parfois depuis l'enfance, sont souvent passés par les mêmes grandes écoles, ont fréquenté les mêmes partis, ont siégé dans la même assemblée, travaillent et partent même parfois en vacances ensemble.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Ben si, bien évidemment. Ils se connaissent parfois depuis l'enfance, sont souvent passés par les mêmes grandes écoles, ont fréquenté les mêmes partis, ont siégé dans la même assemblée, travaillent et partent même parfois en vacances ensemble.

Ce n'est plus du népotisme, c'est pire, c'est de la cooptation ;-)
    Tu as perdu une occasion de te taire.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Même Le Drian ,////////////.

Propos dégoutants et indignes, vous devriez avoir honte.

• [supprimé]

• Modifié

christianne En effet, nous n'avons que faire de cet arrogant qui voudrait être vousvoyé cérémonieusement.

S'il devait devenir modérateur, ce serait assurément un virage de sortie du business pour le Fopo.

• [supprimé]

James

James Non, quelle horreur ...
    Même Bachelot ?

la totale toi ce soir.

Ah, pauvre Blaise, vous venez de vous faire des amis...
    Je ne vous donne pourtant pas tort.
    Je vous vouvoierai, si par hasard me venait l'envie de répondre à votre triste robinet de tisane tiède...
    Mais n'y comptez pas, pauvre Blaise😘

• [supprimé]

Tout arrive, le Fopo a enfin remarqué ce Mr Blaise.
    Sorte de Daniel40, mais qui aurait reçu quelques cours de maintien. Moins plouc, et tout aussi brillant.

Le vouvoiement n’empêche pas de dire des vacheries. Napoléon à Talleyrand ; « Monsieur vous êtes de la merde enveloppée dans de la soie. » Talleyrand fit connaitre sa réponse à son entourage : « Dommage qu’un si grand homme soit si mal élevé. »

[supprimé] Mais le deal est clair. Si pas de vous, pas de réponse

Franchement, je me passe bien d'une discussion avec Môôôssieur

christianne Ce n'est pas Môôôssieur mais Mister, un gars dont la langue maternelle ne fait pas la différence entre "you" and "you"! ;-)

Pour s’adresser à Monsieur Blaise il faudra utiliser l’imparfait du subjonctif, le passé simple, des jurons anciens mais fleuris, cependant le mot de Cambronne utilisé dans des circonstances héroïques et par de hauts personnages reste autorisé. Nous aurons donc des phrases comme celle-ci : « Monsieur, il faudrait que vous m’assassinassiez pour que je vous vouvoyasse et ne vous tutoyasse pas. »

• [supprimé]

• Modifié

La politesse consiste à adopter les us et coutumes des lieux et des communautés que nous fréquentons afin de ne pas heurter, choquer et imposer avec morgue sa personne.

La vulgaritė n'est qu'une facette de la médiocrité d'un individu.
        Celui qui a du tact connaît la véritable élégance,.
        Tutoiement et vouvoiement n'ont pas le même sens selon l'époque et le lieu. L'usage sur un forum est souvent le tutoiement. Un forum est un espace d'échange étonnant dans lequel cheveux blonds et cheveux blancs, princes et mendiants se retrouvent sur un pied d'égalité.

Je trouve surréaliste de vouvoyer un pseudo.

Si cela déplait à mister blaise, je me ferai une raison. Le peu que j'en ai lu m'incite à penser que la frustration sera plus que supportable.

Sur un forum exiger le vouvoiement c'est de la mégalomanie. Cela dit chacun est libre de dire tu ou vous selon qu'il soit à l'aise dans une discussion ou pas. Etant tous anonymes, nous discutons de choses et d'autres sans barrière hormis celle de la légalité et d'un minimum de correction. Un vous peut être employé pour insulter alors qu'un tu peut montrer de la sympathie.

• [supprimé]

katou

Perso je vouvoie tout le monde , ça ne pose pas de problème .

[supprimé] Perso je vouvoie tout le monde , ça ne pose pas de problème .

C'est une habitude comme j'ai l'habitude de tutoyer sur un forum. La seule que je vouvoyais ici c'était une dame âgée dont le pseudo était mamie... Si tu veux que je te vouvoie, tu le dis.

• [supprimé]

• Modifié

Moi j'aimerais bien.
              Ainsi dans Racine les vouvoiements et tutoiements servent des relations dissymétriques entre maître et serviteur.

• [supprimé]

jipi Le peu que j'en ai lu

Du coup, j'ai lu quelques lignes de sa prose mécanisée.
                C'est du fake ce gus.

[supprimé] Moi j'aimerais bien.
                Ainsi dans Racine les vouvoiements et tutoiements servent des relations dissymétriques entre maître et serviteur.

Tu aimerais...

Mais le tutoiement traduit également une forme de mépris pour l'interlocuteur.