cheshire-cat C'est ainsi que fonctionnent les réseaux sociaux, avec des communautés de gens qui ont les mêmes idées et s'y retrouvent enfermés.
Raisonnement sur le fonctionnement du web moderne que pourrait tenir ma mère qui n'y connait à peu prêt rien.
Il y a énormément de profils différents sur les réseaux sociaux, celui que vous décrivez (enfermés dans une sphère d'idée commune) fait partie de la communauté passive.
Les actifs sont à peu prêt partout sur le champs des idées et de leurs confrontations, c'est ceux-là que vous retrouvez à insulter ou menacer "les comptes opposants" dans les commentaires.
De plus, tous les réseaux fonctionnent différemment, Facebook n'est pas tiktok. Pour qu'une entreprise (par exemple) débarque grâce aux algorithmes au gré des scrolls de tous les terminaux de tous les types d'utilisateurs, elles cherchent à identifier les profils, et ils sont nombreux, pour utiliser les algorithmes à leur avantage.
Les influenceurs politiques font pareil, les états font pareil (avec des moyens bien plus conséquents), c'est pourquoi vous pouvez être absolument pro-vaccins et tomber sur des publications de complotistes comme vous pouvez être résolument antivax et avoir des publications du gouvernement pour inciter à la vaccination.
Le mythe de la communauté enfermée dans ses idées, c'est plus vrai avec d'autres outils, par exemple Telegram.