[supprimé] Je ne suis pas non plus pour brider la liberté d'expression. Je crois au débat. Ce qui ressortira sera ceux qui ont les meilleurs arguments. Mais je te rejoins que les contestataires parfois complotistes crient le plus fort sur la toile. Libre à des personnes comme toi et moi de se manifester sur internet pour rétablir la vérité.
[supprimé] Ce qui ressortira sera ceux qui ont les meilleurs arguments.
Bonjour,
Ca, c'est dans un monde idéal, ça, c'est dans le cadre d'un échange avec un minimum d'éthiques et de règles.
Mais, ce schéma là, on peut le biaiser comme on veut.
Et pour commencer, les super réseaux sociaux (fb, twitter, insta et les autres) utilisent des algorithmes, qui permettent principalement à l'outrance de se diffuser.
Car c'est plus générateur de profits (nombre de clics, pages de pubs, etc…)
Par conséquent, les règles normales sont obsolètes.
Faites un sondage, rien que sur ce forum, par exemple. Combien de gens s'expriment contre le pass sanitaire ici?
Combien de gens soutiennent la méthode prise par le gouvernement pour lutter contre le covid, ou pour sa stratégie de vaccination?
De manière objective, si je prends un tout petit peu de recul, moi, je vois un match à 9 sur 10, d'opposants virulents au gouvernement ET au pass sanitaire.
Et dans un match à 9 sur 10, les arguments raisonnables d'un Cheshire Cat auront relativement peu de poids face à une armada surmotivée, et très décidée à pourrir les actions du gouvernement ou à balancer de l'huile sur le feu, sur le débat du pass sanitaire.
Au titre de la liberté d'expression, on a un gars, nommé Zemmour qui déblatère des énormités "les enfants juifs de la famille Sandler, victimes de l'arabe Mohammed Merah, n'étaient pas de vrais français, car leur famille a décidé de les enterrer en Israel" "quand je regarde le procès sur Dreyfus, je ne saurai pas dire si Dreyfus est innocent ou non"
"Pétain a sauvé les juifs Français".
lorsque des voix s'élèvent contre ces énormités, instantanément, une armada se dresse pour crier à la dictature et au non respect de la liberté d'expression, et ainsi répandre l'idée ridicule qu'on chercherait à museler, censurer Zemmour.
C'est dangereux, votre point de vue, à mon avis.
Des Hitler, des Mussolini, et des Bolsonaro et des Trump et tutti quanti, ont très bien su se servir de ce biais là.
Aucune intention chez moi de comparer Zemmour à Hitler, je parle de la méthode et du biais du démagogue et du populiste.
Parmi les "suiveurs" du Zemmour, beaucoup ont la réflexion nécessaire et vont à la suite de Zemmour en toute connaissance de cause.
Mais le principe du démagogue, ça n'est pas d'attirer que des gens doués de réflexion, c'est aussi de ronger le cerveau de ceux qui n'ont pas la capacité de filtrer, et qui sont donc disposés à avaler n'importe quelle théorie du complot, n'importe quelle fake news.
Faut y prendre garde, ces types là, arrivent à accéder au pouvoir via la démocratie, démocratie sacrément abimée par la puissance des Facebook et consort, et lorsque un Trump balance une vidéo sur Twitter, il y a 90% de chance pour que celle ci, soit trafiquée, date de plusieurs années, ou que la scène se déroule dans un autre pays que celui désigné par Trump.
C'est la manipulation à tous les étages.
Mon exemple de Trump ce n'est évidemment qu'un exemple.
Mais tous les populistes, usent des mêmes recettes.
C'est ça? la liberté d'expression?
il ya 20 ans, je disais "imaginez Hitler à l'ère de la télévision?"
maintenant je dis "imaginez Hitler à l'ère de tWITTER?"
grave