[supprimé] Trump a passé ses quatre années à isoler la diplomatie française, à placer des coins de fiel dans l'Europe, a pousser les Anglais au Brexit, à promettre aux Allemands de les protéger s'ils refusaient le projet de défense européenne...etc etc
Ce porc a saboté tout ce que Macron a tenté.
Et sans doute que ce serait trop d'honneur que de lui prêter des intentions politiques, des motivations stratégiques, il aura été suffisant que sa cowgirl lui ait trouvé un joli regard au Macronnet pour déclencher la foudre de cet idiot de village.
Et bien à mon tour de dire que ce tu avances comme étant la cause, n'est selon moi qu'une conséquence.
Trump a participé à l'essor des Orban et Salvini mais il n'en a pas été l'initiateur, le mouvement de fond populiste a des ressorts bien plus anciens que 2016. Que Trump les ait galvanisé, d'accord, mais que ça leur ait permis d'accéder au pouvoir, à mon avis, tu surestimes son influence et sous-estimes le rejet du libéralisme progressiste. Le vote du Brexit précède d'ailleurs l'élection de Trump.
Quand aux allemands… Le simple fait qu'ils aient rejeté les avances de Macron alors même que Trump refusait publiquement de serrer la main d'Angela Merkel devrait alerter tout à chacun sur la qualité intrinsèque de ce pays soi disant ami. Je ne suis pas prêt d'oublier non plus l'affaire des « Foreign Satellite » lors des écoutes de nos dirigeants.