[supprimé] Je suppose que nos politiques attendaient sagement la fin du mandat de Trump (auraient-ils réagi si on avait pris 4 ans de plus ?) pour reprendre le ronron habituel et continuer la géopolitique qui nous a si bien réussi depuis le début des années 2000.
Humm, pas si sûr. L'Europe a vu pendant le mandat du gros schTrumphf que les USA pouvaient être très versatiles suivant qui les dirigeait. Dangereusement versatiles même. Et l'Europe n'est pas à l'abri d'un échec du mandat d'un Biden, au niveau économique, et du retour en 2024 d'un populiste aux USA.
Tout l'intérêt de l'Europe est de continuer à faire comme si les USA se désengageaient, d'autant qu'ils vont être bien occupés en mer de Chine et en Asie où les Chinois ne vont sûrement pas mettre en veilleuse leurs politiques très agressives.
Quant à la Turquie, bah ! Erdogan aboie mais ne mord pas encore. Et c'est pas sûr qu'en cas de conflit avec l'un ou l'autre des pays européens, il n'y aurait pas plusieurs pays à vouloir lui coller une danse, juste histoire de lui montrer qu'on ne pelote pas du 110D quand on a de petites mains.