filochard Au départ, le titre de mon topic était "Une firme qui aide ses clients millionnaires à sauver de l'impôt." Le modérateur de ce forum a changé le titre par "Une firme qui aide ses clients millionnaires à optimiser leur fiscalité" pour faire plus gentil.
Ce que je n'aime pas dans cette firme, c'est la chose suivante : supposons que j'ai un revenu que l'on pourrait qualifier de raisonnable, mais sans être millionnaire. Supposons aussi que je possède des biens ayant une certaine valeur. Je tiens aussi à ce que mon rapport d'impôt soit fait le mieux possible. Là, j'apprends qu'il existe une firme reconnue dans le monde entier pour faire de bons rapports d'impôt qui a pour nom "KPMG". Je me dis alors que ça vaudrait peut-être la peine que je me paie de vrais experts pour traiter mes impôts. Alors, je demande d'abord quels sont leurs tarifs. Ils me disent 600 $/hre. Ouille ! Me dis-je, sur le coup. Mais en y réfléchissant bien, je me dis qu'en dedans de 2 heures, mon rapport d'impôt serait fait correctement. Ça vaudrait la peine que j'économise 1,200 $ pour être bien servi. Je vais donc les voir et surprise ! ils n'acceptent pas mon offre parce que ce que je ne suis pas millionnaire. C'est la règle, me disent-ils. Je reste pantois, bien sûr. Et puis, je décide d'aller voir ailleurs.
Mais plus tard, j'apprends à la télé lors de l'émission "Enquête" de Radio-Canada que les gens de KPMG sont très rusés et sont capables de faire sauver de l'impôt à leurs clients millionnaires d'une manière très douteuse. Pour connaître la suite de mon histoire, allez voir l'émission "Enquête" que j'ai déjà donné comme référence dans le message 127 de ce topic. Il y a de quoi être songeur après un tel reportage.
Mais que ce soit par des firmes ordinaires ou par des firmes pour millionnaires, qu'on ne m'embarque pas dans des sociétés off-shores et tout le tralala qui sentent mauvais.