jamon_9
Jamon, tu confonds des choses qui n’ont rien à voir entre elles.
Les différences de fiscalité et de taux d’imposition entre pays sont un fait. Regarde la France et l’Irlande. Les taux d’imposition dépendent du choix du gouvernement de chaque pays. Mais chaque pays établit sa fiscalité en fonction du choix par lui de son intérêt. Ou du moins de ce que veulent que soit son intérêt ceux qui dirigent le pays.
Personne ne nie la nécessité de payer des impôts et de participer au budget de son pays proportionnellement à ses revenus.
Mais si ton commerce ou ton entreprise doit payer logiquement 33 % des son bénéfice au fisc français, ou s’il a la possibilité LÉGALE, donc conformément aux lois fiscales en vigueur, de n’en payer que la moitié, voire dix fois moins, avec la bénédiction de ton percepteur et de ton banquier, est-ce une faute morale de payer moins ?
Il ne s’agit pas de tricher. Tu ne voles pas de l’argent au fisc de ton pays. C’est cela l’optimisation fiscale. C’est d’agir CONFORMÉMENT à la Loi pour payer moins d’impôts. Il n’y a que des milliardaires juifs américains pour réclamer officiellement de payer davantage d’impôts. Cette optimisation, c’est ce que fait KPMG. Et nombre d’autres entreprises d’expertise comptable.
Alors que créer une entreprise écran, une société offshore dans un paradis fiscal, cela n’a rien à voir. Et KPMG et les cabinets d’expertise comptable ne le font pas. Les cabinets d’expertise comptable ne le font jamais.
Les fiscalistes qui le font, eux, ne font que cela. En France, le plus souvent, et les meilleurs dans cette partie, sont généralement des anciens agents et inspecteurs des finances. Mais ils ne dupent jamais leurs clients. Le client qui va demander à un fiscaliste de lui monter une entreprise domiciliée dans un paradis fiscal sait très bien ce qu’il va y chercher. Il n’est nullement la dupe du fiscaliste.
En outre, croire que ‘il est pris par le fisc de son pays, le tricheur se trouvera « dans l'embarras peut-être pour le restant de ses jours », est une plaisanterie. Il s’en tirera au pire avec une amende, et dans la majorité des cas même si le fisc apprend l’existence de son compte bancaire joint à sa domiciliation dans le paradis fiscal, il est probable qu’il ne sera jamais poursuivi, le fisc étant dans l’impossibilité le plus souvent d’obtenir de la banque du paradis fiscal un document le permettant. Et au plus catastrophique, il s’en tirera avec une amende à payer. Et terminé !
En outre s’il comprend deux ou trois principes élémentaires, il peut en vingt minutes réaliser touts seul avec son ordinateur un montage financier que personne ne percera. Une société offshore dans un paradis fiscal peut s’obtenir actuellement à moins de 1 000 euros. Un montage financier à l’abri de n’importe quel service fiscal français et étranger, basé sur deux sociétés offshore appartenant au même bénéficiaire économique, et absolument anonyme même vis à vis de sa propre banque en France, peut s’obtenir à moins de 4 000 ou 5 000 euros. Et l’argent arrivé sur le compte en banque de cette société offshore reviendra parfaitement « blanchi », et légal, en France, sur son propre compte en banque français, sans impôts à payer en France. Mais là par contre, l’on triche et ce n’est plus de l’optimisation fiscale. Mais encore une fois, KPMG et les cabinets d’expertise fiscale ne font jamais cela. Ils ne font que de l’optimisation fiscale, donc parfaitement légale.
Peut-être est-ce dommageable sur le plan du Trésor Public de son pays. Mais alors ce sont les règlements fiscaux qui sont mal fait et qui sont à revoir.
Et il ne faut pas mêler la morale et ce que pourrait être la justice fiscale. Il s’agit de deux domaines totalement différents.
Mais entre nous et sincèrement. Suppose que tu sois propriétaire d’une entreprise qui t’appartient. Que tu doives en fin d’année donner 33 % de ton bénéfice, le tiers, à ton percepteur au titre des bénéfices commerciaux. Mais que tu puisses également à la place n’en payer que la moitié, voire le dixième, 3 %, avec la bénédiction de ton percepteur, en optimisant ta comptabilité, quelle solution choisirais-tu ?
De donner 33 % et pas 3 % ? Alors il faudrait demander au Vatican d’ouvrir immédiatement un dossier en béatification, et prétendre à la sainteté et à la canonisation. Même le gouvernement ne le fait pas.