À Sargon,
Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour avoir mis beaucoup de temps avant de te répondre. J'ai eu un contretemps.
Je voudrais profiter de l'occasion pour donner ma plus profonde sympathie au pauvre professeur d'histoire assassiné de la manière la plus dégueulasse qui soit, ainsi qu'à tous ses proches et à tous les Français(es) qui se sont faits attaquer dans leurs valeurs les plus profondes.
Maintenant, je vais te dire ce que je pense de ton dernier message.
Il y a des mots qui reviennent souvent dans ton texte et ce sont surtout les mots LÉGAL et LÉGALEMENT. Comme tout le monde, tu as certaines valeurs à défendre. Ça ne te dérange pas, toi, de toujours agir dans les limites de la légalité ou de l'illégalité en affaires ? Pour toi, c'est toujours à l'autre ou à la collectivité le fardeau de se protéger du mieux qu'il ou qu'elle peut ? C'est plutôt flagrant dans ce bout de texte-ci :
Peut-être est-ce dommageable sur le plan du Trésor Public de son pays. Mais alors ce sont les règlements fiscaux qui sont mal fait et qui sont à revoir.
Et il ne faut pas mêler la morale et ce que pourrait être la justice fiscale. Il s’agit de deux domaines totalement différents.
N'y aurait-il pas moyen de faire des affaires d'une manière moins sauvage et plus solidaire ? Faire preuve d'un minimum de savoir-vivre, d'éthique et de politesse de base ? Es-tu capable de voir les choses d'une manière globale et à plus long terme ? Quand je parle de morale ou d'immoralité, je ne fais pas allusion à une religion quelconque. Je parle d'un minimum de civilité. Si on veut plus de services publics, ça prend des investissements publics massifs de la part des différents gouvernements et où doivent-ils chercher cet argent ? Dans les impôts et les taxes. Pas dans les pots-de-vin, dans les conflits d'intérêts, dans les lobbys ou dans leur caisse électorale. Il faut donc laisser de côté les sociétés off-shores et tout le tralala. C'est à la fois aux bien-nantis et aux moins bien-nantis à faire leur juste part, c'est-à-dire en impôts ou/et en taxes. Est-ce normal et acceptable que le chauffeur de Warren Buffett donne plus à l'impôt que Buffett lui-même ? Je te signale que Buffett est la quatrième personne la plus riche au monde.
Il y a un jeu très dangereux auquel se livrent les différents États de la planète en ce moment. C'est à qui donnera les plus gros rabais fiscaux pour attirer les plus gros investisseurs privés. Ce qui se passe dans ce temps-là, ce sont les moins-nantis de ces États qui ont le plus gros fardeau fiscal. Ces États se font une guerre économique en ce moment qui pourrait dégénérer en lutte armée, si ce n'est pas déjà fait. On va frapper un mur bientôt si les populations ne ne sont plus capables de se payer davantage de services publics.
Notre cher Donald Trump prend tous les autres pays à la gorge en les menaçant de grosses sanctions économiques s'ils veulent taxer davantage les Géants du numérique. La France s'est essayée et Trump était pour mettre une grosse douane sur tous les vins français. La France a donc reculé. Ce qui se passe avec les Géants du numérique, c'est qu'ils ont des clients partout sur la planète, mais leur présence PHYSIQUE est uniquement aux USA. Ils ont alors beau jeu.
Il y a un documentaire qui parle de toutes ces choses-là et qui a passé tout récemment sur les ondes de Radio-Canada et qui a pour titre "Rapide et dangereuse, la course vers l'abîme ! " Je vais te donner l'adresse électronique de ce reportage et je te suggère de remarquer ce qui se passe dans un pays comme le Niger lorsqu'il s'adonne à la guerre fiscale lui-aussi. Dans ce reportage, au niveau de la forme, il y a certaines faiblesses, mais pour ce qui est du fond, c'est très important ce qui est dit dedans. Le voici :
https://ici.tou.tv/rapide-et-dangereuse-une-course-fiscale-vers-l-abime/S01E01?lectureauto=1
Dans le reportage sur l'autopsie de la faillite des Lehman-Brothers auquel je t'ai déjà référé plus haut, à la fin, on voit le cupide Donald Trump signer un décret pour déréglementer encore plus les marchés financiers supposément pour faire diminuer la bureaucratie. L'imbécile ! On dirait qu'il aime provoquer l'anarchie.