[supprimé]

Non, l’Azerbaïdjan n’est pas armé par les turcs. Elle possède des armes de diverses origines, soviétique, russe, israélienne, et même française, rachetées à des groupes qui les ont pillées jadis dans les dépôts de Kadhafi. Une partie des armes des azéris datent des soviétiques et ne sont plus vraiment dans le coup. Mais dans l’ensemble, toutes les armes modernes de l’Azerbaïdjan sont majoritairement israéliennes. Mais pas turques.

La Turquie n’a fait dans cette histoire que de la figuration, ce que les militaires appellent de la gesticulation. Quelques ballets aériens sans risque. Mais aucun engin turc, aucun soldat turc, ni aucun des mercenaires syriens dont Erdogan s’est vanté d’en envoyer dans le conflit, n’est intervenu. De toute manière, ils n’auraient pas eu le temps d’intervenir vraiment, Poutine ayant mis fin à la sauterie. C’est resté au niveau de la communication d’Erdogan qui voulait tenter de prouver que rien ne pouvait se passer dans la région sans qu’il y participe.

    • [supprimé]

    Mauvaise nouvelle pour la Turquie. Et oui, à cette époque leur pays n'existait même pas sur la carte.

    En Arménie occidentale (Turquie de l’Est) la baisse du niveau d’eau du lac de Van a fait apparaitre des constructions datant de la période du Royaume arménien de l’Ararat. Ces constructions sur les bords du lac de Van avaient été englouties par la montée des eaux du lac. Selon l’agence de presse officielle turque Anatolie, furent mises à jour des fortifications et des tombeaux datant de plusieurs milliers d’années. Le fort d’Akants (Ertchey en turc) émergea ainsi des eaux. Ce dernier était englouti en 1841 par la montée importante du niveau d’eau du lac arménien. En 2014 avec la baisse des eaux une partie de ces constructions avait émergé. Aujourd’hui les murs du fort, les tombeaux, des objets en argile et en céramique, des pierres gravées et divers objets sont à jour. Des éléments de la période du royaume de l’Ourartou https://fr.wikipedia.org/wiki/Urartu ou même antérieur, remontant à 2 800 à 3 000 ans. Les responsables du Musée de Van mettent en valeur ces découvertes. Et bien évidemment à aucun moment il sera fait référence au peuple arménien du royaume arménien de l’Ararat…Le thème arménien dans les découvertes archéologiques étant tabou et banni par les autorités turques qui finances guides touristiques et musées.
    ( comme toujours )

    • [supprimé]

    cadmos

    Je ne me donne plus la peine de lui répondre, ses pavés sont aussi creux que l'aiguille d'Etretat.

    Certains essaient de profiter de nos faiblesses institutionnelles pour se faire du " business ". Pendant que nous dormions ils s'organisent en France ... Pauvre France !


    22 jours plus tard
    un an plus tard

    Ukraine-Arménie, une indignation à géométrie variable ?
    https://www.bvoltaire.fr/ukraine-armenie-une-indignation-a-geometrie-variable/?feed_id=12208&_unique_id=621d0ea337395

    Cette guerre n'est pas fini, mais personne n'en parle. Et on oublie que c'est ce même gentil Zelensky qui a investi et vendu à l'Azerbaijan dans la guerre de 2020 du phosphore blanc contre les arméniens.

    Au Karabakh, des crimes de guerre au phosphore
    Les forces de Bakou ont utilisé des armes incendiaires contre les Arméniens au Karabakh. Les blessures des soldats gravement brûlés soignés à Erevan sont typiques des effets du phosphore blanc, selon un médecin français.
    https://www.nouvelobs.com/monde/20201113.OBS36046/au-karabakh-des-crimes-de-guerre-au-phosphore.html

    Haut-Karabakh : les grands brûlés d'Erevan pansent leurs plaies
    https://www.france24.com/fr/europe/20201119-haut-karabakh-les-grands-br%C3%BBl%C3%A9s-d-erevan-pansent-leurs-plaies-1

    Haut-Karabakh : quels sont les effets du phosphore blanc sur le corps ?
    https://www.lepoint.fr/sante/haut-karabakh-quels-sont-les-effets-du-phosphore-blanc-sur-le-corps-09-11-2020-2400252_40.php

    Arménie : des soldats brûlés au phosphore ?
    https://www.francetvinfo.fr/monde/armenie-des-soldats-brules-au-phosphore_4214353.html

    Guerre du Haut-Karabakh: les bombes au phosphore, plaie pour l'environnement et la santé
    « L'Azerbaïdjan ne répondra d'aucun de ses crimes ». Une référence, entre autres, aux bombardements de civils, et à l’utilisation de bombes au phosphore, deux accusations également formulées par Bakou contre les Arméniens. L’utilisation du phosphore provoque des blessures très graves et difficiles à soigner pour les humains, et à moyen et long terme endommage gravement l’environnement.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20201118-haut-karabakh-bombes-phosphore-cons%C3%A9quences-sant%C3%A9-environnement

    Et enfin cela ne choque personne que L'USA ( l'OTAN ) a fait des milliers de morts en Irak, en Serbie, en Libye, en Afghanistan, en Syrie, Yémen, Soudan ?

    un mois plus tard

    J'avais bien raison, l’HYPOCRISIE de l’Union Européenne n'a pas de limite.

    Un aperçu:

    A partir de 23min.50

      themis-301
      Je vous rassure. Les pulsions guerrières n'ont pas disparu. L Cohen a tout résumé en une phrase: "The future of the man is murder".

      un mois plus tard

      @"[inconnu]"#p4479432 Masr 14, 2022
      Ce que Poutine a appris de la dernière guerre arménienne
      https://www.revuedesdeuxmondes.fr/poutine-ukraine-armenie/

      Et oui, notre hypocrisie n'a pas de limite. Un génocide est en train de se perpétrer sous nos yeux dans la plus grande indifférence de la communauté internationale. l’Occident a déjà du sang sur les mains, il a trahi les chrétiens d'Orient plongés dans la terreur, ses valeurs en piétinent ses principes pour des intérêts bassement matériels, politiques, économiques. Il s’est trahi, vendu, sali pour de l’argent, du pétrole, du gaz, des dollars. Et quand une civilisation perd son âme, il ne lui reste plus qu’à disparaître. Un beau jour notre civilisation s’effondrera de lui-même, parce que au lieu de se reprendre, de revenir à la raison, de faire son examen de conscience, il poursuit sa politique homicide, lâche et suicidaire. l'islamisme va profiter d'un effet d'opportunité lié à l'affaiblissement provoqué par cette situation. Rappelons-nous, que l'islam ne cherche JAMAIS à enrichir une culture ou s'intégrer à une civilisation. Son but final c'est de les supplanter avant de les éradiquer. Et oui, notre tour viendra, avec une grande gifle pour le trahison. Comme on dit Chacun son Tour, dommage pour nos enfants, mais " La vie est comme un boomerang, tout ce que l'on projette avec intensité, autant le bon que le mauvais, finit toujours par nous revenir encore plus fort. "

      L'Artsakh (Haut-Karabagh) aussi mérite l'attention de la communauté internationale
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-artsakh-haut-karabagh-aussi-merite-l-attention-de-la-communaute-internationale-914420.html

      2021

      2021

        4 mois plus tard

        Gaz contre les chrétiens, trahison l 'Europe va financer l'assassinat des Arméniens. Un turc reste un turc.
        " Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil. "

        Affrontements à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : émotion et inquiétude de la communauté arménienne de Marseille https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/affrontements-a-la-frontiere-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan-emotion-et-inquietude-de-la-communaute-armenienne-de-marseille-2612248.html

        Arménie : au moins 49 soldats tués après d'intenses bombardements
        https://www.lefigaro.fr/international/intenses-bombardements-de-l-azerbaidjan-sur-l-armenie-dans-la-nuit-de-lundi-a-mardi-20220913

        Pauvre Arménie, Charles n'est plus là pour la défendre. C'est la bohème mais sans espoir.

        • [supprimé]

        Et il ne faudra rien attendre de l'Europe, comme l'an dernier, elle compte sur l'Azerbaïdjan, son gaz et son pétrole.

        Autant dire que les Arméniens peuvent aller au massacre la conscience tranquille, ils ne sont pas les sauveurs du monde libre. Ils sont certes gentils, mais les Azéris le sont encore plus.

        La vie est un vrai boomerang et l’Europe est le nouvel horizon de l’islam, nous le méritons. Gaz contre la soumission ...

        5 jours plus tard

        C'est reparti entre Azeris et Arméniens, l'Azerbaïdjan profitant de l'attention russe (jusqu'alors garant d'une paix fragile) ailleurs.

        Quelles sanctions européennes contre l'Azerbaïdjan ?
        Quelles armes européenes sont livrées à l'Arménie ?

          Neodadais

          Aucune sanction ni contre l’Azerbaïdjann ni contre la Turquie et aucune aide ... au contraire l'UE va financer deuxième Génocide arménien. Pour Ursula von der Leyen, l’Azerbaïdjan est un « partenaire fiable »
          https://artofuss.blog/2022/07/21/pour-ursula-von-der-leyen-lazerbaidjan-est-un-partenaire-fiable/
          https://frontpopulaire.fr/international/contents/pour-ursula-von-der-leyen-l-azerbaidjan-est-un-partenaire-fiable_co12915142

          Ilham Aliev, l’indéboulonnable dictateur de l’Azerbaïdjan, a été réélu
          https://www.letemps.ch/opinions/ilham-aliev-lindeboulonnable-dictateur-lazerbaidjan-reelu

            • [supprimé]

            Bonjour,

            Il émane de ce président Erdogan une vulgarité qui n'a pas son pareil.

            Cordialement.

              themis-301 Aucune sanction ni contre l’Azerbaïdjann ni contre la Turquie et aucune aide ... au contraire l'UE va financer deuxième Génocide arménien. Pour Ursula von der Leyen, l’Azerbaïdjan est un « partenaire fiable »
              https://artofuss.blog/2022/07/21/pour-ursula-von-der-leyen-lazerbaidjan-est-un-partenaire-fiable/
              https://frontpopulaire.fr/international/contents/pour-ursula-von-der-leyen-l-azerbaidjan-est-un-partenaire-fiable_co12915142

              Ilham Aliev, l’indéboulonnable dictateur de l’Azerbaïdjan, a été réélu
              https://www.letemps.ch/opinions/ilham-aliev-lindeboulonnable-dictateur-lazerbaidjan-reelu

              [supprimé]

              Honte a l'Europe !

              "Nous pouvons arriver subitement la nuit" : les piteuses menaces d'Erdogan contre la Grèce
              « Hé, la Grèce, regardez l’Histoire. Si vous continuez, vous paierez un prix élevé », a déclaré le président turc lors d’un meeting dans la région de la Mer Noire. « Nous avons un mot pour la Grèce : n’oubliez pas Izmir. » Cette phrase est une référence à la ville de la mer Égée que les Grecs appellent Smyrne. Cette ville a été attribuée à la Grèce par un traité de la fin de la Première guerre mondiale. La Turquie, qui n’a jamais reconnu ce traité, a alors repris Smyrne en 1922.
              https://www.sudouest.fr/international/nous-pouvons-arriver-subitement-la-nuit-erdogan-menace-la-grece-apres-un-desaccord-sur-l-espace-aerien-12123842.php

              et c'est pareil pour le Traité de Sèvres https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres

              15 jours plus tard

              En choisissant l’Azerbaïdjan comme fournisseur de gaz, Ursula von der Leyen affaiblit l’Union européenne https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/29/en-choisissant-l-azerbaidjan-comme-fournisseur-de-gaz-ursula-von-der-leyen-affaiblit-l-union-europeenne_6136544_3232.html mais aussi finance un deuxième génocide arménien. Silence en 2022 les turcs égorgent mutilent encore les corps et les cadavres des chrétiens. Un turc reste un turc, un menteur manipulateur et voleur ! Ce drame est une preuve de plus de ces politiques d’autruche qui sont à l’image du laisser aller des gouvernants face aux hordes qui tambourinent à nos portes.