sangtriste , la mosquée de Trappes plutot
Élections départementales et régionales 2021
C'est officiel depuis le 7 mars: premier tour le 13 juin, second tour le 20 juin.
Fin des dépôts en préfecture de déclarations de candidatures le 10 mai.
La campagne est allongée d'une semaine en raison du contexte sanitaire.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/278841-departementales-et-regionales-2021-decret-de-convocation-des-electeurs
En attendant, pour les régionales, ça joue aux dames pour constituer des listes dont le panachage ne fonctionne qu'au désherbant. Quant aux départementales, ça ressemble davantage à RISK. Les combines sont souvent minables mais j'adore ça... allez comprendre.
La Métropole de Lyon a les attributions du département et son conseil a été élu lors des municipales (Président écolo)
Je ne voterai donc que pour les régionales.
Président sortant, Laurent Wauquiez, un homme insoupçonnable de sincérité.
[supprimé]
encore des élections que mon petit macron va encore perdre lamentablement.
L'homme qui gouverna 10 ans, sans aucune assise territoriale.
Seul, désespérément seul… Mais avec le niveau de son entourage, il vaut mieux qu'il soit seul, finalement.
Juste, il prend tous les coups tout seul, aussi.
Lui qui voulait réformer l'institution..
Nous voilà repartis avec autant de flemmards, dans les conseils régionaux, municipaux, départementaux, parlementaires, sénateurs.
C'est EUX qui coutent du fric, pour RIEN, au pays.
Foutons les au chômage, sans indemnité!
Conseil régional, conseil départemental.
C'est qui encore ça?
C'est mitterrand?
Un beau coquin, qui n'en a jamais rien eu à faire des millions de chômeurs du pays
- Modifié
De mon côté, ces élections vont préciser mon positionnement.
Aux départementales, je soutiendrai l'opposition. En effet, le président est devenu maire de Nancy, mais continue à présider en off. Sa vice-présidente est incapable de décision et est avant tout une militante qui fait la morale quand elle dépense l'argent public pour sa com personnelle. La campagne a commencé depuis longtemps... Je déteste leurs méthodes. Quant au bilan de cette mandature, j'en souffre dans mon quotidien (1. Je conduis pour me rendre 2. au collège où 3. j'inclus des mineurs isolés laissés à l'abandon etc...) j'ai donc besoin que ça change.
Par ailleurs, j'aurai bien du mal à ne pas soutenir l'opposition: le chef de celle-ci est le maire sur la liste duquel figure mon nom. Il a quelques chances de gagner. Et puisqu'il ne pourra pas cumuler, il cherche une femme pour le remplacer afin de rester premier adjoint, au cas où (suivez mon regard). Il serait bien difficile de ne pas m'encarter...
Quant aux régionales, je voterai pour la liste sur laquelle il semblerait que je figure prochainement : Dashwood est appelée au désherbage, en fond de liste.
Dilemme: quel serait mon intérêt à être sur une liste pour ne pas être élue et sur lequel figure le nom d'une blonde que je déteste ? (Je vais croiser les doigts pour qu'elle se crashe comme il y a 6 ansdans une com tellement délirante qu'elle a fini radiée de la liste des régionales. Pourvu qu'elle aille vite à la piscine et rencontre un burkini...) Inscrire mon nom sur la liste qui éviterait à la région de basculer FN?
Dilemme de l'étiquetage. Me faut un truc qui ne mange pas de pain, ne me grille pas professionnellement, et me permette de rester suffisamment libre de mes positionnements.
En gros, mon téléphone sonne beaucoup, en ce moment. Mon nom est un petit pion dans leur jeu. Je réponds à plusieurs exigences: femme (pas trop idiote - ça compte). Jeune (ça ne durera pas). Je ne suis pas naïve.
Faut que je réfléchisse. * Décante *
Bonjour.
Lisant régulièrement la presse locale (bien qu'assez furtivement), on ne peut pas dire que les informations se bousculent pour l'instant concernant les échéances à venir.
Aux départementales on va devoir voter pour un duo comme en 2015, j'imagine que les sortants vont se représenter. Peu probable que je vote en leur faveur, au moins l'un d'entre eux est un cumulard notoire et ayant une vague idée de la manière dont il exerce je n'ai pas envie d'un tel représentant. Il y aura du "choix" comme souvent, à défaut ça sera sans doute droite souverainiste ou le cas échéant, un programme intéressant axé sur des idées d'écologie pragmatique (on peut toujours espérer).
Aux régionales ça semble se dessiner aussi sur les mêmes bases, LR est assez bien placé niveau sondages. Cette élection m'intéresse moins (je n'ai rien d'original en l'occurrence, plus l'élection est lointaine, moins les candidats me semblent convaincants) on verra comme souvent sur pièces dans les "programmes".
Dashwood, si ce n'est pas indiscret, comment avez-vous été approchée pour participer à cette liste aux régionales ? Certes il y a quand même 169 sièges et vous serez en position non-éligible mais il me semble que les places sont chères.
Najat Vallaud-Belkacem veut conduire une liste PS en Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme de prévisible, les écolos sont les premiers à la railler.
[supprimé] Nous voilà repartis avec autant de flemmards, dans les conseils régionaux, municipaux, départementaux, parlementaires, sénateurs.
C'est EUX qui coutent du fric, pour RIEN, au pays.
Supprimer toute représentation à l'opposition. Ca c'est une idée qu'elle est démocratique.
Je n'ai pas encore décidé de me lancer. Et si ma voix peut être entendue pour l'élaboration d'un programme, bien sûr, j'y participerai. La gestion des lycées m'intéresse ainsi que les relations transfrontalières.
- Modifié
cheshire-cat La Métropole de Lyon a les attributions du département et son conseil a été élu lors des municipales
Ha zut moi qui pensait inaugurer mon bulletin RN aux départementales.
Et comme aux régionales il y a Wauquiez, je voterais probablement pour lui.
Quoi que si Wauquiez avait la bonne idée de s'allier au RN, sans en avoir besoin juste pour foutre le souk, ça serait encore mieux et réglerait mon dilemme. Mais peu de chances malheureusement, il osera pas, pourtant ça dynamiterait le microcosme gauchiste LR parisien et ça je pense qu'il en rêve.
[supprimé]
Les régionales sont un scrutin à 2 tours où la plupart des listes pourront théoriquement se maintenir au 2ème tour. En pratique il y aura des fusions mais cela devrait concerner surtout l'extreme-gauche et l'écolo-gauchisme, peut-être LREM. Tu ne prends aucun risque si tu le souhaites à voter RN au 1er tour quitte à voter Wauquiez au 2ème tour si il y a risque qu'une union pastèque soit en mesure de remporter la région.
[supprimé]
Bonne remarque.
Ce sera donc probablement RN au premier tour pour mettre le souk, Wauquiez au 2eme tour si il reste poli avec le RN entre les deux tours et ne se fourvoie pas dans une fumisterie de "front républicain", RN au 2eme si dans le cas contraire.
Le délai de une semaine entre les deux tours me parait un peu court, le temps d'avoir les résultats, de négocier la liste et un "programme commun" et d'aviser les électeurs ...
[supprimé]
Ca a toujours fonctionné ainsi.
Et ça n'empêchera pas les tenants du "pendre les patrons avec les tripes des curés" de faire alliance avec "éoliennes et vélos" et avec "l'islam est notre avenir" et avec la "sociale-démocratie laïque de centre-gauche".
[supprimé]
Le mode de scrutin des régionales permet de faire ce que l'on veut au 1er tour et de faire d'autres choix au 2ème tour en fonction de ce qui s'est passé au 1er tour et des réactions des uns et des autres dans la (courte) période de l'entre-deux-tours.
Moi qui suis en région Occitanie c'est beaucoup plus simple : la gauche hégémonique (dans toutes les grandes villes et dans certains departements) joue sa probable réélection. Le RN est en embuscade avec l'ancien magistrat JP Garraud (d'où le retrait de Ménard). RN au 1er et 2ème tour. Théoriquement PCF-PS-EELV-LFI vont s'entendre au 2eme tour. Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Laurent Wauquiez a commencé son ascension comme progressiste de droite.
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent."
- Modifié
cheshire-cat Laurent Wauquiez a commencé son ascension comme progressiste de droite.
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent."
Si il fallait prendre en compte toutes les erreurs de jeunesse..
Ce que je vois moi c'est que ça fait un bout de temps qu'il est réac et qu'il ne s'en est pas excusé après la défaite des européennes quand tout ce que LR compte de notables, les Pecresse et compagnie, s'excusaient d'avoir été trop à droite comme le leur avait soufflé Radio Paris. Ce qui est une erreur d'analyse fondamentale pour expliquer cette défaite.