[supprimé] Oui, mais certaines humanités sont en avance sur d'autres concernant le devoir de culpabilité (de mémoire).

Du genre un truc Taubira 3.0 ?

"Il ne faut trop évoquer la traite négrière africaine et arabo-musulmane pour que les "jeunes allogènes" "ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des arabes et des africains" "

Pauvres choux....

• [supprimé]

... Ce n'est qu'un constat factuel.

• [supprimé]

• Modifié

merl1 De la couardise !

Il faut plutôt du courage et de la responsabilité pour reconnaître les erreurs de ses ancêtres (ou de soi même) et du passé.
    Et en miroir, ça appelle en filigrane à la réciproque.

[supprimé] Il faut plutôt du courage et de la responsabilité pour reconnaître les erreurs de ses ancêtres (ou de soi même) et du passé.

C'est fait depuis longtemps en France. Ce sont même les occidentaux qui ont aboli l’esclavage alors qu'il continue ailleurs, en Afrique par exemple....

• [supprimé]

• Modifié

merl1 . Ce sont même les occidentaux qui ont aboli l’esclavage alors qu'il continue ailleurs

L'esclavagisme a plusieurs visages et degrés, ce n'est pas que manichéen, du 0% ou du 100%.. Beaucoup ne peuvent encore pas s'affranchir de certaines chaînes (qui peuvent être de nos jours abstraites, pas que physiques)

Alors pourquoi Madame Obono s'insurge pour un dessin de presse (sur le texte, il n'y a rien à dire) alors qu'au Gabon (sa nationalité avant 2011) l'esclavagisme ne lui pose visiblement pas problème ? Elle est trop fragile pour en parler ? Je serais le premier à l'approuver (si si).

Quelques exemples de ce dont il ne faut pas parler selon Obono.

De toute façon cette histoire ne concerne que le petit monde politico-médiatique. Les vrais gens , comme ils disent , se foutent complétement de Danielle Obono et de VA , Ils préparent la rentrée de leurs gosses et surtout se demande s'ils auront encore du boulot pour la fin de l'année .

filochard Je suis moi même un indigène de France et je ne me sent pas humilié.
        Ne laissons pas le mot "indigène" être dévoyé par les indigénistes qui n'ont rien à voir avec la défense des indigènes vu qu'ils nient et contestent l’hégémonie culturelle des indigènes de France sur leur territoire.

Contrairement à la logique sémantique, les indigènes sont bien ici les bipèdes importés de pays aussi chauds qu'arriérés. L'indigénisme qualifie ainsi leur jalousie raciste, et surtout leur ingratitude vis-à-vis des peuples qui les ont élevés vers la modernité.

tiresias Contrairement à la logique sémantique, les indigènes sont bien ici les bipèdes importés de pays aussi chauds qu'arriérés.

En l'occurrence, nous devrions parler d'indigents plutôt qu'indigènes!

J’ai lu le dernier numéro de Valeurs Actuelles et la fiction de Harpalus. L’avez-vous lue ? Tout le monde parle d’un “torchon”.
          L’auteur a romancé les thèses indigénistes, appliqué leur doctrine à la lettre ainsi que leur représentation de l’histoire coloniale et celle de l’esclavage. Il a mis une militante indigéniste qui se rêve descendante d’esclaves et victime d’un racisme d’état « systémique » au centre de tout ça. C’est tout.
          Où est le problème ?
          À travers une fiction, l’auteur de Valeurs Actuelles montre que la députée Danièle Obono devrait avoir honte d’elle, de son instrumentalisation de l’histoire des victimes de la traite négrière, de tous ses stratagèmes qui font penser qu’en étant non blanc aujourd’hui en France, on vivrait comme du temps de l’esclavage.
          https://www.causeur.fr/daniele-obono-valeurs-actuelles-181026

• [supprimé]

• Modifié

Bah, après les jeunes femmes en jupette évincées du Tour de France car image trop machiste, et cette histoire de Obono victime d'affreux racistes (en attendant la prochaine), plus rien ne m'étonne aujourd’hui quand beaucoup trop finit par énormément me déranger.

Cette dictature de la pensée conforme devient insupportable, je pense que notre société devient folle. Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous infantilise ! Et l'on s'étonne que les partis extrémistes progressent.

[supprimé] Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous infantilise !

Surtout mettez vos masques et lavez vous les mains. Pas d’embrassade, pas de serrage de mains, pas de canons à boire à l'issue des réunions ...pas de ceci ni de cela..
            Vous avez dit "infantiliser" ?
            Je dirais plutôt 'lobotomiser".

Sorry pour le HS

• [supprimé]

• Modifié

LaVachequiRit Surtout mettez vos masques et lavez vous les mains.

Le lavage des mains est une mesure de simple bon sens. Quant au port du masque, et même si je pense qu'il n'est pas nécessaire partout ni pour tout le monde et que le caractère obligatoire me gène, on peut au moins considérer que c'est une mesure minimale de prophylaxie avec un effet maximal.

De toute façon Ceux qui écrivent dans Valeurs Actuelles ne sont pas racistes, ni d'ED, ce sont des écrivains talentueux plutôt de droite qui font passer leur intelligence en premier en essayant d'analyser avec bon sens.
                Quand on voit la classe politique au sens large, avec Castête comme leader, dénoncer VA, on se dit ( par "on" je désigne ceux qui ont encore un cerveau qui fonctionne) que la France est dans un abîme qui n'en finit plus.

[supprimé] Le lavage des mains est une mesure de simple bon sens.

Evidemment ! Et on l'apprend très jeune.

Après la bataille d’Hernani aurons-nous la bataille d’Obono ?