"Polémique Obono-Valeurs Actuelles : parce que ce ne sont pas des négriers noirs qui ont vendu leurs « frères » noirs aux négriers blancs ?

Quelle insolite et même « surréaliste » polémique pour un simple pastiche ! A travers la personne de Danielle Obono, porte-parole de la France Insoumise, l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles » a en effet mis en évidence sous une forme se voulant humoristique, le rôle de certains peuples Africains dans la vente des esclaves noirs aux négriers européens. Présentée comme une victime de cette traite, Madame Obono a, parait-il, été ulcérée de ce qui pourrait s’apparenter à une « réponse du berger à la bergère ». Au mois de juin 2020, devant le Parlement européen, n’est-ce pas le groupe LFI qui a en effet déposé un amendement visant à ne reconnaître comme « crime contre l’humanité » que la Traite européenne, la seule traite européenne, et non « la traite des esclaves » en général, comme cela était prévu dans le texte initial ?"

Suite:

https://bernardlugan.blogspot.com/2020/08/polemique-obono-valeurs-actuelles-parce.html

    • [supprimé]

    • Modifié

    merl1 Au mois de juin 2020, devant le Parlement européen, n’est-ce pas le groupe LFI qui a en effet déposé un amendement visant à ne reconnaître comme « crime contre l’humanité » que la Traite européenne, la seule traite européenne, et non « la traite des esclaves » en général, comme cela était prévu dans le texte initial ?"

    ... En même temps c'est assez logique, sinon ça ferait ingérence d'un continent sur un autre .
    A chaque continent de faire son travail de culpabilisation.

      [supprimé] ... En même temps c'est assez logique, sinon ça ferait ingérence d'un continent sur un autre .

      En même temps c'est pas très logique, la majorité de la traite négrière ayant des fournisseurs africains. On ne peut diviser en tronçons un "« crime contre l’humanité ». L'humanité c'est l'humanité, non ?

        • [supprimé]

        • Modifié

        merl1 L'humanité c'est l'humanité, non ?

        Oui, mais certaines humanités sont en avance sur d'autres concernant le devoir de culpabilité (de mémoire).

          [supprimé] Oui, mais certaines humanités sont en avance sur d'autres concernant le devoir de culpabilité (de mémoire).

          Du genre un truc Taubira 3.0 ?

          "Il ne faut trop évoquer la traite négrière africaine et arabo-musulmane pour que les "jeunes allogènes" "ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des arabes et des africains" "

          Pauvres choux....

          • [supprimé]

          ... Ce n'est qu'un constat factuel.

            • [supprimé]

            • Modifié

            merl1 De la couardise !

            Il faut plutôt du courage et de la responsabilité pour reconnaître les erreurs de ses ancêtres (ou de soi même) et du passé.
            Et en miroir, ça appelle en filigrane à la réciproque.

              [supprimé] Il faut plutôt du courage et de la responsabilité pour reconnaître les erreurs de ses ancêtres (ou de soi même) et du passé.

              C'est fait depuis longtemps en France. Ce sont même les occidentaux qui ont aboli l’esclavage alors qu'il continue ailleurs, en Afrique par exemple....

                • [supprimé]

                • Modifié

                merl1 . Ce sont même les occidentaux qui ont aboli l’esclavage alors qu'il continue ailleurs

                L'esclavagisme a plusieurs visages et degrés, ce n'est pas que manichéen, du 0% ou du 100%.. Beaucoup ne peuvent encore pas s'affranchir de certaines chaînes (qui peuvent être de nos jours abstraites, pas que physiques)

                Alors pourquoi Madame Obono s'insurge pour un dessin de presse (sur le texte, il n'y a rien à dire) alors qu'au Gabon (sa nationalité avant 2011) l'esclavagisme ne lui pose visiblement pas problème ? Elle est trop fragile pour en parler ? Je serais le premier à l'approuver (si si).

                Quelques exemples de ce dont il ne faut pas parler selon Obono.

                De toute façon cette histoire ne concerne que le petit monde politico-médiatique. Les vrais gens , comme ils disent , se foutent complétement de Danielle Obono et de VA , Ils préparent la rentrée de leurs gosses et surtout se demande s'ils auront encore du boulot pour la fin de l'année .

                filochard Je suis moi même un indigène de France et je ne me sent pas humilié.
                Ne laissons pas le mot "indigène" être dévoyé par les indigénistes qui n'ont rien à voir avec la défense des indigènes vu qu'ils nient et contestent l’hégémonie culturelle des indigènes de France sur leur territoire.

                Contrairement à la logique sémantique, les indigènes sont bien ici les bipèdes importés de pays aussi chauds qu'arriérés. L'indigénisme qualifie ainsi leur jalousie raciste, et surtout leur ingratitude vis-à-vis des peuples qui les ont élevés vers la modernité.

                  tiresias Contrairement à la logique sémantique, les indigènes sont bien ici les bipèdes importés de pays aussi chauds qu'arriérés.

                  En l'occurrence, nous devrions parler d'indigents plutôt qu'indigènes!

                  J’ai lu le dernier numéro de Valeurs Actuelles et la fiction de Harpalus. L’avez-vous lue ? Tout le monde parle d’un “torchon”.
                  L’auteur a romancé les thèses indigénistes, appliqué leur doctrine à la lettre ainsi que leur représentation de l’histoire coloniale et celle de l’esclavage. Il a mis une militante indigéniste qui se rêve descendante d’esclaves et victime d’un racisme d’état « systémique » au centre de tout ça. C’est tout.
                  Où est le problème ?
                  À travers une fiction, l’auteur de Valeurs Actuelles montre que la députée Danièle Obono devrait avoir honte d’elle, de son instrumentalisation de l’histoire des victimes de la traite négrière, de tous ses stratagèmes qui font penser qu’en étant non blanc aujourd’hui en France, on vivrait comme du temps de l’esclavage.
                  https://www.causeur.fr/daniele-obono-valeurs-actuelles-181026

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Bah, après les jeunes femmes en jupette évincées du Tour de France car image trop machiste, et cette histoire de Obono victime d'affreux racistes (en attendant la prochaine), plus rien ne m'étonne aujourd’hui quand beaucoup trop finit par énormément me déranger.

                  Cette dictature de la pensée conforme devient insupportable, je pense que notre société devient folle. Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous infantilise ! Et l'on s'étonne que les partis extrémistes progressent.