[supprimé]
danielle49 D'ou ma question : peut mesurer le bilan carbone de ce saint suaire ?
J'ai pris mes médicaments
danielle49 D'ou ma question : peut mesurer le bilan carbone de ce saint suaire ?
J'ai pris mes médicaments
Ouch ! la banderille nocturne qui touche au cœur, je l'ai pas entendue arriver celle-là, et pourtant j'ai veillé, suspendu à ta verve destructrice.
Bref, ravi de te voir revenu à de meilleurs sentiments.
Pene
Plus que ma verve destructrice, je constate que tu ne te renseigneras pas sur la question ; de toute façon, il ne peut y avoir débat avec quelqu'un qui se renseigne sur une question.
Vois - tu, je pense qu'il ne peut y avoir discussion entre nous pour une raison : car nous pensons tous deux qu'il y a un décalage entre ce que l'autre pense savoir, et ce qu'il sait réellement, que nous pensons tous deux que la sagesse de l'autre n'en est pas une.
sinistrevent C'est un cycle. Les périodes dures produisent des hommes d'élites, les périodes d'irénisme et d'opulence produisent des rebuts.
Non pas uniquement, si la vie avait été trop difficile pour les singes ... jamais ils n'auraient évolués en humains (fait grossir leur boite crânienne) ... il faut du temps libre/latent et de l'énergie/nourriture abondante (un minimum de confort et de sûreté) pour pouvoir contempler, observer, découvrir, comprendre puis inventer et fabriquer.
[supprimé] il faut du temps libre/latent et de l'énergie/nourriture abondante (un minimum de confort et de sûreté) pour pouvoir contempler, observer, découvrir, comprendre puis inventer et fabriquer.
Voilà, un jeune obèse , fainéant et qui vit encore chez ses parents est un futur un inventeur et maker! ;-)
@liberté#4352613 Par contre, le carbone 14 confirme que les faussaires qui ont fait ce faux suaire étaient des gens très doués.
Tellement doués que les scientifiques du XXIe siècle ne savent toujours pas comment.
katou Dans mille ans, les scientifiques ne comprendront pas comment la biscotte a pu être réalisée; beaucoup en concluront que la biscote a croisée le Christ et aura donc 3000 ans...une relique!
sangtriste Dans mille ans, les scientifiques ne comprendront pas comment la biscotte a pu être réalisée; beaucoup en concluront que la biscote a croisée le Christ et aura donc 3000 ans...une relique!
Ils trouveront avec le C14 que la biscotte datait du MA.
katou Par contre s'il y a des traces de beur, ils ne pourront préciser de quelle contrée elles proviennent!
[supprimé] sinistrevent C'est un cycle. Les périodes dures produisent des hommes d'élites, les périodes d'irénisme et d'opulence produisent des rebuts.
Non pas uniquement, si la vie avait été trop difficile pour les singes ... jamais ils n'auraient évolués en humains (fait grossir leur boite crânienne) ... il faut du temps libre/latent et de l'énergie/nourriture abondante (un minimum de confort et de sûreté) pour pouvoir contempler, observer, découvrir, comprendre puis inventer et fabriquer.
Si les conditions étaient resté optimale, les singes seraient resté à bouffer des fruits perchés dans les arbres*. Manque de bol, la forêt s'est transformé en brousse: ils ont du s'adapter ou, sinon, ils seraient morts.
Ca vaut pour toutes les espèces et, même, tous les groupes humains: sans climat hostile, pas la peine de chercher des vêtements ou de devoir faire avec le feu, sans ressources limitées et au risque de la famine, pas la peine de se pourvoir d'arme de bronze pour mieux tuer l'ennemi, etc...
A contrario l'abondance amène la décadence: Les chats laissé à l'abandon sur je ne sais plus quelle île, jouissaient d'une nourriture abondante, en l'espèce, les lapins, il en a résulté que leur volume cérébrale avait régressé au fil des générations, , les mongols laissé au contrôle de la chine on perdu leur mordant (d'où déclin, rapide, de la dynastie Yuan, d'ailleurs) au contact des très civilisé chinois et dans un rôle où ils n'avaient plus a faire preuve d'endurance, de dureté et de fougue...
En tant de guerre les progrès scientifiques sont, aussi, plus rapides, tout comme la mise ne œuvre d'ailleurs...
Donc, non, nul besoin d'abondance, de temps, de confort ou de sureté pour créer, inventer, innover et s'aiguiser, bien au contraire, c'est d'adversité et de rudesse dont l'homme, comme les civilisations ont besoin pour exprimer leur grandeur et s'améliorer.
Dit autrement, une épée laissé au fourreau, rouille et s'émousse. Et on ne sert de l'épée que pour vaincre.
*D'ailleurs, il est avéré que certaines branches dont sont issue l'homme se sont scindés, une partie de la population ayant du évolué, tandis que l'autre continuer a bénéficier de bonnes conditions.
katou
La datation au C14 nécessite des échantillons non souillés pour être viable, or, le suaire n'a pas été mis sous "cloche" comme les évangiles de la mer morte et il a pu être contaminé par des microparticules qui peuvent donc faire conclure à une fabrication plus récente...Pour le moment, rien ni personne ne peut affirmer ou infirmer de manière certaine et définitive la date exacte de sa "création".
@liberté#4352700 Donc, il ne te reste qu'à admettre que des milliards de gens ont cru à la divinité d'un faux suaire, fabriqué par l'homme.
Cela n'a aucun sens ce que ce que j'ai surligné !!!
Quant au Linceul, personne ne met en doute qu'il a été fabriqué par des humains. D'ailleurs on sait même qu'il a été tissé au Moyen Orient avec des métiers à tisser que l'on trouvait à l'époque du Christ.
Tu crois en des absurdités, telle que la résurrection d'un humain, chose impossible, mais tu ne veux pas admettre la datation au carbone 14, chose scientifique.
Pourtant, cette méthode a fait ses preuves.
La précision est remarquable : entre 25 et 100 ans, pour ratisser large.
Donc, un morceau de tissus daté du moyen age ne peut en aucun cas être divin.
omega95 La datation au C14 nécessite des échantillons non souillés pour être viable, or, le suaire n'a pas été mis sous "cloche" comme les évangiles de la mer morte et il a pu être contaminé par des microparticules qui peuvent donc faire conclure à une fabrication plus récente...Pour le moment, rien ni personne ne peut affirmer ou infirmer de manière certaine et définitive la date exacte de sa "création".
Le Professeur H. Gove, un des pères de la nouvelle méthode de mesures, dite AMS et qui avait été un absolutiste du jugement définitif du C14, a fait marche arrière à son tour, à la fin de 1999, lorsqu’il a compris qu’une pollution bioplastique qui n’avait pas été imaginée en 1988, aurait pu fausser la datation : les opérateurs, a-t-il dit "n’auraient pas su comment la nettoyer ; donc il n’y avait aucun moyen de dater le Suaire avec une certitude absolue.
@katou j'ai une question pour toi qui semble t'être renseignée sur le linceul de Turin. Sais-tu si l'image imprimée sur le suaire est du sang, de la sueur, ou des plantes et parfums d'embaumement ?
sinistrevent A contrario l'abondance amène la décadence:
... Il faut un juste milieu (du confort et de la sécurité raisonnablement), car si on a constamment la tête dans le guidon ... ça devient de la survie et non de la vie, bref l'agriculture prime sur la culture. Le challange et le stress peut doper tout comme tuer, c'est une question de dosage (c'est pas manichéen).