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En quoi est-ce hallucinant ? Ce qui est hallucinant c’est d’employer le mot « hallucinant » pour décrire cette situation.
Que les membres d’une branche professionnelle quelconque bénéficient, à l’achat direct de produits issus de cette branche, de prix plus avantageux que le client lambda, n’est en rien « anormal ». Cela se pratique depuis toujours dans toutes les branches professionnelles. Et que les membres de leur famille au premier degré en bénéficient également, n’est en rien « anormal ».
Ou alors il faut considérer que les achats groupés réalisés par les comités d’entreprise au bénéfice des employés d’une entreprise, sont eux aussi « hallucinants ». Parce qu’ils bénéficient généralement non seulement à l’employé concerné, mais à son conjoint, ses enfants, ses cousins, ou ses voisins. Nombre d’entreprises semi artisanales ne vivent que par les comités d’entreprise, en sachant très bien que les deux tiers des achats réalisés par ces comités sont destinés à des collatéraux et non aux employés de l’entreprise eux-mêmes.
Et c’est encore plus large que cela. Tous les artisans de France et de Navarre, tous les entrepreneurs, tous les détenteurs d’une carte professionnelle, bénéficient d’une remise en gros du tiers du prix chez tous les grossistes de tous les matériels. Cela est entré dans les mœurs depuis le XIX° siècle et l’ère industrielle.
Est-ce hallucinant ?
Qu’il y ait des abus et une évidence. Les employés de la SNCF par exemple qui bénéficient de cartes de transports gratuits ou quasi gratuits pour trois générations apparentées au cheminot concerné.
Quant à tes affirmations de vertu concernant Allianz, Générali ou Axa, tu te mets le doigt dans l’œil. Ils font la même chose que les autres. Simplement, certains agents disposent de plus de marge que d’autres. Mais ils appliquent les mêmes techniques de prospection de clientèle, pratiques financières, de remises ou de facturation.