[supprimé] Un des moments de l'année.

Oui, la démonstration de l'adage selon lequel ""quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt..."" Encore merci de votre participation volontaire à cette démonstration constante...

  • [supprimé]

  • Modifié

omega95 Si tu savais de quoi tu parles ce serait bien. On peut être salarié, dirigeant d'entreprise, avoir tous les risques judiciaires notamment en cas d'accident industriel ou du personnel. Au lieu d'avoir la pression de la banque, tu as celle de la trésorerie du groupe, et c'est le même problème. Accessoirement tu as la pression du Conseil d'Administration trimestriel (mensuel en 2020-2021) qui te dit de faire les résultats ou bien t'es viré, ou bien celle de ton chef direct si tu diriges une SAS (ce qui est mon cas).
Donc tu as choisi de bosser en TPE-TPI, d'être patron; je ne sais pas si c'est ton choix ou bien si tu ne pouvais rien faire de plus //////////////// Inutile CC. Ne viens pas te plaindre, c'est ton karma.

    Vous dites que le CDI créerait une caste, s'agit-il d'un privilège ? Si par ailleurs on trouve une publication en termes d'IDH pour 2019 à la 26ème place au niveau de la Tchéquie et derrière l'Espagne et la Slovénie, comme étant le résultat d'une société de caste ?
    Les USA seraient 15ème comme l'Angleterre et l'Allemagne 4ème...

    Peut-être que le moins bon classement en termes d'IDH par rapport au Royaume Uni se rapporte au PIB?
    La Banque Mondiale publie un PIB constant 2011 à PPA en $;
    1990
    France : 1 974
    Royaume-Uni : 1 753
    UE : 12 041
    soit un rapport France / RU = 1 974 / 1 753 * 100 = 112,61 %
    2019 :
    France ; 3 097
    Royaume-Uni : 3 118
    UE : 19 886
    soit un rapport France / Royaume-Uni = 3 097 / 3 118 *100 = 99,33 % soit un recul de 112,61 - 99,33 = 13,28 points

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH
    https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.PP.KD?locations=GB-FR

    Population (millions) :
    1990 :
    France : 58,236
    RU : 57,248
    UE : 420,478
    2019 :
    France : 67,060
    RU ; 66,834
    UE ; 447,512

    PIBH Fr 1990 = PIB France 1990 / population = 33 896,74
    PIBH Fr 2019 = PIB France 2019 / population = 46 182,60
    PIBH RU 1990 = PIB RU 1990 / population = 30 621,38
    PIBH RU 2019 = PIB RU 2019 / population = 46 652,62
    PIBH UE 1990 = PIB UE 1990 / population = 28 636,46
    PIBH UE 2019 = PIB UE 2019 / population = 44 436,79

    Rapport PIBH :
    1990 : FR / RU = 110,70
    2019 : FR / RU = 99,00 soit un recul de 11,70 points

    1990 : RU / UE = 106,93
    2019 : RU / UE = 104, 99

    1990 : FR / UE * 100 = 118,37
    2019 : FR / UE * 100 = 103,93 soit un recul de 14,44 points.

    https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NE.CON.PRVT.PP.KD?locations=FR-GB
    https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.POP.TOTL?locations=US

    [supprimé] Il ne reste pas moins que vous n'êtes toujours qu'un salarié... Vous ne risquez pas vos biens en cas de mauvaise décision, juste un gentil licenciement avec chômage confortable... Donc RIEN à voir avec les VRAIS patrons... Quand vous serez un patron sans assurance chômage et avec une hypothèque sur votre maison pour pouvoir payer vos salariés revenez nous donner des leçons...
    Entendons nous bien, je ne dénigre pas votre poste, tous les postes de salariés ont leurs risques, et sont honorables, mais il ne reste pas moins qu'un boulanger qui prend une mauvaise décision sur un investissement important prendra 1000 fois plus de risques que vous sur son avenir...
    C'est comme ça....
    Rassurez vous, vous ne faites pas partie des plus irresponsable du pays : Même un président de la république ou un ministre qui détourne des fonds public ou tue des milliers de personne par une mauvaise décision ne risque rien dans ce pays... alors...

    Pour revenir au sujet de base, pour moi, la cassure la plus importante dans les égalités salariales et sociales est entre le public et le privé et pas entre les CDI et les CDD...
    Et je suis pour une suppression complète du statut de fonctionnaire qui est une aberration et ne se justifie absolument plus.

      omega95

      Enfin une remarque intelligente sur cette discussion ! Supprimons le statut des fonctionnaires !

      LE pb dans la fonction publique est que votre avancement ne dépend pas de vos qualités, mais de votre ancienneté...
      Conclusion, LA plus grosse hantise de tout fonctionnaire est LA tache dans le dossier qui empêcherai son avancement automatique. Donc, pas de vague, pas d'initiative, aucune nouveauté... La chose la plus importante dans la fonction publique à tous les niveaux (et surtout en haut) c'est le STATUT QUO : SURTOUT RIEN DE NOUVEAU.

      Le système DOIT être refondu de A à Z pour pouvoir évoluer à enfin être adapté au 21ème siècle !!

        • [supprimé]

        omega95 mais de votre ancienneté..

        Et un nouveau plantage, un.
        Parlons de l'EN, après tout un seul sur ce sujet qui parle de ce qu'il connaît, ça changera un peu les habitudes.
        Prenons un exemple rapide : entre deux agrégés il peut y avoir 1300 euros d'écart sur le dernier traitement mensuel
        hors primes (3800 contre 5100), la différence n'est absolument pas due à l'ancienneté mais au "mérite constaté".
        Chez les certifiés c'est 900 euros (2800 contre 3700). Toujours pas d'ancienneté.

        Rarement lu un type qui affiche une telle méconnaissance des faits qu'il rapporte invariablement avec une vanité inversement proportionnelle à ses compétences.

          • [supprimé]

          Bonjour,

          Le fonx est au service de l'Etat et accessoirement au service de la population. Ceux qui pensent que l'état fait mieux que tout autre veulent sanctifier le statut de fonctionnaire. Ceux qui pensent que l'état devrait s'occuper uniquement de l'armée et de la sécurité ne supportent pas le statut de fonx.

          Pour reprendre un exemple celui de la Suède des années 90. A cette période prolifération de fonx surtout dans les administrations locales.

          Résultat : impôts en perpétuelles augmentations, chute de la création d'entreprises. Plus personne où presque pour prendre des responsabilités.

          En France c'est différent. Comme c'est un pays étatique le nombre de fonx tend à être supérieur à celui de ses voisins en Europe. La France c'est d'abord l'Etat le reste doit suivre.

          Cordialement.

            [supprimé]

            La rémunération principale de l'agent
            La rémunération de l'agent est principalement composée d'un traitement indiciaire en référence au grade du cadre d'emploi sur lequel il a été recruté. A chaque grade correspond une grille indiciaire désignée « échelle de rémunération » composée d'échelons sur lesquels des indices brut et majoré sont rattachés, permettant une progression indiciaire à l'ancienneté. Certains grades supérieurs sont classés « hors échelle » et les échelons sont alors remplacés par des chevrons.

            Etre fonctionnaire et si mal connaitre sa propre corporation, //////////Inutile... Merci de votre participation à cette nouvelle démonstration de votre incompétence.... 🤣

              [supprimé] C'est EXACTEMENT ce qui nous tue !!
              Si les fonctionnaires étaient payés et leur avancement fait en fonction de leur compétence réelle, on pourrait diviser leur nombre par deux au minimum dans les administrations !!
              Pour mémoire La France est la pays qui consacre la plus grosse part de son PIB à ses fonx et pour laquelle le service est le pire !!!

                • [supprimé]

                • Modifié

                omega95 Bonjour,

                Il faut certes des fonx pas excessivement. Un prof en France gagne moins qu'en Allemagne ou en Suisse. Seulement en France de nombreux métiers non enseignants sont payés par l'Education Nationale. Alors les parts du gâteau sont plus petites.

                Ceci étant la part du PIB consacrée à la fonction publique en France est une des plus élevées d'Europe. Je crois que seuls les Finlandais et les Suédois font plus. Dans la fonction publique territoriale en France c'est là où ça coince. Certains fonx dans les conseils départementaux n'en foutent pas une rame.

                De plus le problème est épineux dans la mesure où certains estiment que l'augmentation du nombre de fonx serait une nécessité pour faire baisser le chômage. Les pistes sont alors brouillées.

                Cordialement.

                  [supprimé] Les autres pays européens arrivent à faire mieux avec moins de fonx. Donc, soit les fonx des autres pays sont des dieux, soit nos fonx sont des incompétents... Et en France, en matière de fonction publique, il faut toujours parier sur l'incompétence...

                    • [supprimé]

                    omega95 Bonjour,

                    Là je vois les infos sur le covid où les Etats-Unis sont présentés comme le pire des pays. En attendant les US arrive à 2 millions de vaccinés tandis qu'en France 350 ! En France ce qui bloque c'est de se chamailler pour savoir lequel sera prioritaire sur son voisin pour obtenir le vaccin. On ne peut pas appliquer le vaccin par peur de rupture d'égalité face aux mesures prises d'intérêt public. Je voudrais bien me tromper.

                    Cordialement.

                    Il y a toujours des castes en Inde, en conséquence l'Inde serait un pays de CDI ?

                    • [supprimé]

                    ... Bonne idée, en supprimant tous les CDD et CDI, il n'y aura plus que des startupers millionnaires.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    omega95 Etre fonctionnaire et si mal connaitre sa propre corporation

                    Non seulement je connais parfaitement les modalités d'avancement, mais en plus j'ai le privilège de faire partie des 3% qui ont été promus au plus haut échelon des échelles indiciaires, c'est-à-dire hors échelle, et indiciés en échelle-lettre.
                    Voyez que je ne suis pas opposé au mérite puisque cette évaluation m'a été très favorable. Ne me complimentez pas, le cuir de mes mocassins réclame bien meilleur cirage.

                    Vous ne connaissez rien, vous citez des références non sourcées, sans les comprendre, et vous confondez progression à l'ancienneté qui est une forme de punition avec un terme peu enviable avec avancement différencié selon évaluation personnalisée. C'est exactement ce qui se passe dans n'importe quelle grosse boîte privée, où certains cadres progressent pendant que d'autres stagnent.

                    Et on se demande bien comment depuis votre boutique de troisième zone qui vous permet de vivoter dans l'aigreur, vous pourriez connaître ce qui se passe dans la vraie vie.

                      [supprimé] Vous ne connaissez rien, vous citez des références non sourcées

                      Mais aucun pb, je citerai mes sources quand vous citerez les vôtres... parce que vos calculs absconds ne démontre qu'une chose : plus le fonx à un niveau élevé plus il s'approche de son niveau de Peter (son niveau d'incompétence pour info) et moins il est utile... 🤣 (Pour info : mes sources sont justement administrative et gouvernementales... surement des incompétents qui se croient indispensable, eux aussi !!!)