[supprimé]
filochard Et t'en penses quoi sinon ?
Honnêtement, pas grand chose, c'est un de ces fils qui débouchent variablement sur les débats habituels, donc sans intérêt. La seule chose que je pense assez fondée, c'est la description des mécanismes de la délinquance chez les personnes d'origine étrangère, même si le point 3 me paraît être moindre, au niveau d'une immigration des délinquants, notamment.
La société multiculturelle favorise les conflits pour un tas de raisons : *
parce que la distance culturelle diminue l’empathie, l’identification à l’autre qui est un des premiers freins psychologiques à l’agressivité ;
parce qu’une partie disproportionnée des populations immigrées est composée d’individus soit qui étaient déjà des délinquants dans leur pays d’origine et fuyaient la répression légitime de leurs agissements, qu’ils reproduisent ensuite dans leur pays d’accueil, soit qui sont des individus énergiques, mais dont l’énergie, en l’absence de qualifications utiles, trouvera d’abord à s’exprimer dans les activités criminelles ;
parce qu’une partie de l’immigration est dans la plus grande précarité imaginable, sans papiers, sans domicile, sans vêtements, sans argent, sans relations et ne connaissent pas la langue, par conséquent condamnés à vivre de rapines.
Et enfin, bien sûr, l’immigration en provenance de sociétés plus violentes que les sociétés européennes, qui sont parmi les plus policées du monde, porte avec elle une propension à la délinquance supérieure.
Au sujet de la délinquance étrangère cette fois, Arte a diffusé il y a peu un reportage sur un réseau de Roms qui faisait travailler partout en Europe des adolescents, ceux qui vous font les poches dans le métro par grappe de quatre. Eh bien tous sont dirigés depuis la Roumanie par quelques 50 familles qui vivent très confortablement de l'exploitation de ces gosses et de leurs familles, sans jamais se mouiller. De la traite humaine, tout simplement.