Bonjour , je lance une discussion (sous forme de débat) sur la gratuité des trains / autobus / autocar / avion reliant la métropole <--> DOM-TOM .
Je pense que la voiture individuelle arrive en fin de parcours (zones rurale à part) , de plus en plus de villes rendent leurs centre-ville inaccessible à ces dernières . Je ne pense pas que les voitures électrique changeront la donne , alors quel avenir donner aux transports en commun ? Je pense que la solution serait la gratuité total .
Le transport collectif , c'est un coût énorme pour beaucoup de gens . Une recherche internet , en comparant diverse études , me montre que en moyenne , tout les mois ,une famille consacre 150 EUR au budget du transport . Il y a aussi un indicateur assez intéressant : Les personnes ayant des ressources inférieur au "seuil de pauvreté" utilisent beaucoup + les transports collectifs .
Je pense que la gratuité des transports en commun pour tout les Français (pas pour les étrangers , je m'expliquerait plus loin) est possible et même une nécessité vitale , mais uniquement si l'Etat s'en occupe . Et pour financer tout ça , je pense qu'une diminution de toutes les aides de l'état à hauteur de 100 EUR serait acceptable , 100 EUR de moins d'aide , mais au final combien d'économie sur une année pour tout les bus/trains emprunté ?
Concernant l'avion entre la métropole et les DOM-TOM , mon idée est de rendre gratuites les liaisons pendants les zones de vacances scolaires (Zone A , B et C) pour éviter la surpopulation des îles . Après , pour l'été , moitié prix ? (pour ne pas trop affecter AirFrance).
La question des zones rurales , qui utilisent beaucoup la voiture (pas le choix) , se pose aussi . J'aimerais que chaque commune de France soit accessible en transport en commun ( 1 le matin , 1 le midi , 1 le soir et pourquoi pas 1 la nuit ?) , mais je ne sait pas si c'est faisable .
Enfin , la gratuité pour les citoyens Français et pas les étranger . Quand on pense que sous l'occupation allemande , ces derniers s’arrogeaient le droit de prendre toute la richesse de la France , et de voyager en 1ère classe / bus / tramways gratuitement avec espace réservé , et que maintenant , malgré que Tassigny ai été aux cotés des vainqueurs pour assister à la capitulation allemande , chaque Français doit malgré tout payer plein pot les trains / bus / trams en Allemagne...Mais si un pays étranger offrirais la gratuité de ses transports aux citoyens Français , contre la réciprocité , pourquoi pas ?