Déjà , merci de contribuer au débat , ca me fait plaisir ! Je vais tacher de répondre à tout les intervenants
cadmos Pourquoi un scandale ? Le transport gratuit pour les étrangers serait un scandale , d'accord , mais je ne vois pas en quoi rendre les transports gratuits pour les citoyens Français serait un scandale...
jipi Votre raisonnement est juste , mais je répondait à Worsley qui me demandait une réponse à la question "PK les gens ayant des voitures payeraient des transports en commun alors qu'ils ne les utiliseraient pas" , ducoup votre raisonnement s'applique aussi à sa question ! L'égalité de la mobilité est quelque chose de précieux (pour moi)
Sargon Je ne suis pas d'accord , c'est possible et réaliste . Relier chaque village entre eux jusqu’à la gare , avec des tracés en zigzag , en oubliant aucune des 36 000 commune de France , c'est possible ! Les pays de l'ex bloc de l'est raisonnait ainsi , a chaque gare , il y a une gare routière avec des autobus / autocar qui parcouraient ( toujours le cas aujourd’hui) les villages aux alentours de la gare , parfois dans un périmètre de 100 KM ! Et la Roumanie ou la Pologne , c'est pas des "petits" pays ! Sans doute l'un des rares héritages communistes "positif"...Pourquoi en France , ca ne serait pas possible ?
Ensuite , prélever 1200 EUR par an (100 EUR par mois) d'aide social pour financer la gratuité , c'est pas du vent , parce que la dépense dans les transports collectif chaque année pour une personne est très très élevé , 1700 EUR (entre les abonnements d'autobus / billets SNCF / autocars MACRON...) en moyenne par an...La famille mère seul avec enfant que vous citez , il faut pas oublier que il y a en France de nombreuse association pour ne pas mourrir de faim (autre débat) , mais il faudrait poser la question aux gens concerné pour voir si vraiment je suis à coté de la plaque...Quand a votre remarque "faire payer ceux qui ne voudraient pas les prendres" , regardez les échanges avec Worsley et moi-même qui mentionnait aussi cette question , ou je lui ai répondu que actuellement ya plein de gens payant des impôts taxes qui financent donc les transports et n'ont même pas d’arrêt de bus dans leurs village (Vrai ou pas vrai ?).
Moi je trouve hallucinant que les Allemands ont eu tout les droits pendant 4 ans en France , et que en 1945 , malgré qu
e Tassigny ai été au coté des vainqueurs lors de la réédition Allemande , les Français doivent payer les trains plein pot alors qu'on a gagné la guerre . Pire , la dette a été effacé ! C'est un etre un autre débat , mais chaque fois qu'un Francais prend le train en Allemagne , il est en droit de se demander "pourquoi payer alors qu'on a gagné la guerre alors qu'eux ils l'avaient gratuit car on a perdu en 1940 la bataille de France ?" . Enfin la réciprocité , oui c'est possible . La France est une destination touristique incontournable . Bon il faudrait pas que la France soit le dindon de la farce dans l'histoire non plus , "ayant des offres de transports publics équivalente à la RF".
Ils ont bien réussi à mettre une monnaie commune (L'EURO) entre la Finlande et Malte en passant par l'Irlande ! Si ca c'est possible , alors oui , les transports gratuits en France peuvent un jour devenir réalité , dans toutes les communes de France.