Worsley et ?

https://www.google.com/amp/s/www.lalibre.be/international/europe/basilique-sainte-sophie-l-unesco-regrette-vivement-la-decision-des-autorites-turques-5f08b0589978e25031bc2602%3foutputType=amp

Worsley Notre-Dame de Paris est également classée au patrimoine mondial de l'Humanité, je n'ai pas ouï dire que le monde entier avait eu voix au chapitre quant à la reconstruction de son toit et de sa flèche.

Parce qu'il n'y pas débat.
/////////////////////

Worsley Mais bon... on avait bien compris : chez certains, la souveraineté, c'est surtout un truc à géométrie variable.

Chez tout le monde, en fait, quasiment. Sauf que, en ce qui me concerne, je ne me suis jamais fait le défenseur de la souveraineté des peuples, ou des pays, mais uniquement de la France.
C'est ce qui me distingue notamment des Tartuffe dans ton genre, qui sous couvert de pseudos grands idéaux bisounours, sont les rois de la géométrie variable, et pas qu'en matière de souveraineté.

Worsley Constantinople n'existe plus depuis plus de 500 ans.

Tiens, les turcs ont rasé Constantinople ? Voilà qui est intéressant.

Worsley Quant à présence turque en Europe, elle est également pluriséculaire.

Personne n'a dit le contraire. De nombreux peuples s'en souviennent très bien.
Me semblait que les/////// dans ton genre étaient les rois de la décolonisation. A géométrie variable, manifestement.

Worsley (Au passage, les Hongrois ou les Bulgares, ce sont aussi largement des Turcs à l'origine. Alors...)

Oui, un peu comme les polonais et croates sont russes à l'origine, les bretons sont irlandais et les allemands sont norvégiens.
Et ce demeuré croit avoir inventé l'eau chaude.

Tu t'es réveillé avec l'ambition d'apporter 10 perles au topic qui y est consacré dans la journée ? On va attendre la fin de ladite journée pour reporter le tout; avec trois majeures en une matinée t'es bien parti pour.

Il va falloir vous calmer CC

    Faut tout lire : pour l'Unesco s'inquiète du fait que le nouveau statut pourrait impliquer des mesures qui entraîneraient des conséquences sur l'accès physique, sur la structure du bâti, sur les biens mobiliers et sur le mode de gestion du site. "De telles mesures pourraient en effet constituer des violations des règles issues de la Convention du Patrimoine mondial de 1972". Donc, si le gouvernement turc recouvrait, par exemple, les fresque byzantines de Sainte-Sophie, l'Unesco pourrait réclamer. Mais en l'état, le gouvernement turc ne fait mention que de permettre aux musulmans de pratiquer leur culte, comme les catholiques le font à Notre-Dame de Paris.

    vlaams uniquement de la France

    On se demande bien ce que la République française aurait perdu en Turquie...

    vlaams les turcs ont rasé Constantinople

    L'empire byzantin a disparu il y a 500 ans, et déjà bien avant personne n'appelait la ville Constantinople autrement que comme Istanbul (εἰς τὴν Πόλιν). Avouez que ce serait un peu ridicule de nommer Paris Lutèce en 2020.

      Le seul apport à la civilisation des Turcs ce sont les chiottes à la turque. On pourrait leur décerner le prix Nobel de médecine a posteriori car cette invention à protéger l’humanité de la syphilis, mais depuis plus rien même pas le papier-cul.

      cadmos Tout comme une multitude de mosquées, Ispahan, Marrakech (Koutoubia), Kairouan, Tombouctou, que tu peux visiter... Koutoubia exceptée.

      Et ?

      cadmos Petit rappelk, la Grande mosquée de Séville construite par...les boognooles...,, transformée en cathédrale dont le clocher était le minaret, la Giralda.

      Et ?

      cadmos Festival de faux-culs dans ce fil.

      A ton instar, effectivement, c'est indéniable.

      cadmos Faut sortir les coincé.e.s du prie-dieu...

      Oui et manifestement, tu te sens concerné par la pratique religieuse, en l'occurrence musulmane.
      Juste comme ça, les athées, vous devriez être les premiers à défendre le statut de musé de cet édifice chrétien.

      Worsley On se demande bien ce que la République française aurait perdu en Turquie...

      Risible pirouette HS(curieusement, le roi de l'esquive); pour mémoire tu me reprochais de ne pas tenir compte de la souveraineté des turcs; dont je n'ai effectivement strictement rien à faire.
      Par ailleurs il n'est pas question de la France mais du christianisme. Aussi, si tu n'es ni chrétien ni musulman, on se demande bien ce que tu viens faire sur ce topic, si ce n'est enchaîner les perles.

      Worsley L'empire byzantin a disparu il y a 500 ans, et déjà bien avant personne n'appelait la ville Constantinople autrement que comme Istanbul

      Mais qu'est ce que tu nous baves ? Constantinople a été renommé Istanbul au XXeme siècle, cher érudit. On imagine que cela n'a strictement rien à voir avec le fait que les turcs ont envahi et occupé cette cité pour ainsi dire grecque.

        vlaams tu me reprochais de ne pas tenir compte de la souveraineté des turcs

        Je ne vous reprochais rien : je m'amusais de ces thuriféraires de la souveraineté nationale et du droit des peuples à décider ce qu'ils veulent chez eux s'indigner d'une décision de justice dans un pays étranger.

        Sinon que vient faire le christianisme dans l'histoire ? Sainte-Sophie n'est plus un lieu de culte chrétien depuis 1453. (Et d'ailleurs, cela n'avait pas trop gêné les croisés français et autres pour piller la ville et saccager les sanctuaires en 1204.) Concrètement, on parle ici d'une ancienne mosquée devenue musée sur base d'un décret qui vient d'être annulé par la justice turque.

        (Au fait : étymologiquement, Istanbul vient du grec εἰς τὴν Πόλιν. De rien, c'est gratuit.)

          Worsley Je ne vous reprochais rien : je m'amusais de ces thuriféraires de la souveraineté et du droit des peuples à décider ce qu'ils veulent chez eux s'indigner d'une décision de justice dans un pays étranger.

          Libre à toi de te mettre face à une glace et de cracher. Mets en une deuxième couche pour moi.

          Worsley Sinon que vient faire le christianisme dans l'histoire ? Sainte-Sophie n'est plus un lieu de culte chrétien depuis 1453.

          Tu vas les enchaîner longtemps, champion ?
          Effectivement, il n'y a aucun rapport entre Sainte Sophie et le christianisme.

          Worsley Et d'ailleurs, cela n'avait pas trop gêné les Croisés français et autres pour piller la ville et saccager les sanctuaires en 1204

          Oui, ce qui ruine un peu les brillantes réthoriques de tous nos anti-catho qui nous parle des croisades à toutes les sauces.

          Worsley Au fait : étymologiquement, Istanbul vient du grec εἰς τὴν Πόλιν. De rien, c'est gratuit

          Fascinant. Et, nonobstant que c'est largement sujet à débat et que d'aucun penserait plutôt que ça se rapporte à l'islam, ça change quoi ?
          Istanbul, ça sonne pas très grec.

            vlaams il n'y a aucun rapport entre Sainte Sophie et le christianisme

            Sainte-Sophie est un ancien lieu de culte chrétien, devenu mosquée en 1453, transformé en musée par un décret du gouvernement kémaliste, décret qui vient d'être annulé par la justice turque, ce qui permettrait à nouveau aux musulmans d'y pratiquer leur culte, comme ils l'ont fait pendant 500 ans. J'avoue que le rapport entre cette affaire de 2020 avec le christianisme me semble des plus ténus. À moins d'être resté coincé dans une quelconque et fantaisiste uchronie. La mosquée de Cordoue est devenu un lieu de culte catholique au 13e siècle. Et donc ? On refait l'histoire ?

              Worsley

              C'est fascinant, mais tes sophismes ne changent rien aux faits.
              Personne n'a dit que les infidèles n'avaient jamais été souiller ce lieu de culte chrétien, ce qui ne change strictement rien au fait qu'il est chrétien.
              Sainte Sophie, ça sonne musulman, dans ta petite tête ?
              Par ailleurs, Sainte Sophie a été une Église pendant plus de 500ans, monsieur cohérence.

              Worsley On refait l'histoire ?

              Avec les comiques de ton acabit, souvent.

                vlaams ce qui ne change strictement rien au fait qu'il est chrétien.

                Sainte-Sophie n'est plus un lieu de culte chrétien depuis 1453. Comme la mosquée de Cordoue n'est plus un lieu de culte musulman depuis 1236. Voilà la réalité. Maintenant, dans votre monde parallèle, il en est peut-être autrement.

                  vlaams Et ?

                  Je répondais à ça grand bêta :

                  vlaams Sainte Sophie appartient au patrimoine de l'humanité et est classé à l'UNESCO

                  Sous prétexte qu'elle est inscrite à l'Unesco,, l'occident aurait des droits pour empêcher d'en refaire une mosquée ?

                  Mais de quel droit ?

                  Sans compter l'autre affolée qui voit déjà un déclin de l'occident et un populicide, rien qu'ça ... à MDR... 🤣

                    vlaams

                    Tes affirmations péremptoires sont dénuées de sens. Tu écris :

                    • « Sainte Sophie appartient au patrimoine de l'humanité et est classé(e) à l'UNESCO. Ça ne concerne pas que les turcs, qui ne sont pas libres d'en faire ce qu'ils veulent, d'autant qu'ils n'ont rien à voir avec l'édification de cette merveille ».

                    Renseigne-toi avant de commenter. L’inscription au registre du Patrimoine Mondial établi par L’Unesco n’a strictement rien à voir avec une question de propriété. Sainte Sophie n’appartient bien qu’à l’État turc qui est parfaitement libre d’en faire ce qu’il veut, même si c’est une connerie.

                    Si notre gouvernement décidait de débiter la Tour Effel et le Louvre en tranches, ou de transformer les châteaux de la Loire en HLM destinés à l’accueil des migrants, il en aurait le droit le plus strict.

                    Sainte Sophie est en Turquie. Aucun accord, ancien ou non, ne la fait bénéficier d’un statut d’exterritorialité. Donc seul le pouvoir civil turc peut décider ce qu’il veut à son sujet. Même la transformer en mosquée, en poulailler ou en bordel. Les turcs sont parfaitement libres d’en faire ce que leur pouvoir civil peut décider. Même si ce pouvoir civil est une dictature policière dont les mœurs ne peuvent que réjouir les néonazis de chez nous. Ils rêvent de faire la même chose ici.

                      Face à Erdogan Macron s'énerve 😀
                      https://www.lorientlejour.com/article/1224144/sur-le-dossier-libyen-macron-tire-a-boulets-rouges-contre-erdogan.html
                      Puis finalement, faute de soutien de la part de nos prétendus alliés de l'OTAN ou de l'UE, baisse son froc piteusement 😀
                      https://www.letelegramme.fr/monde/la-france-proteste-mais-s-incline-devant-la-turquie-12-07-2020-12581821.php
                      Résultat : Erdogan vainqueur par KO technique ! 😆
                      Quand à Sainte-Sophie, église, mosquée ou musée, rien à en cirer !

                        vlaams Par ailleurs, Sainte Sophie a été une Église pendant plus de 500ans, monsieur cohérence.

                        Selon Wikipédia, la première basilique Sainte-Sophie aurait été construite sur les ruines d'un ancien temple d'Apollon ...
                        C'est pratique tous ces changements, quand le vent tourne, le fidèles peuvent toujours aller pratiquer au même endroit.

                        Worsley Sainte-Sophie n'est plus un lieu de culte chrétien depuis 1453. Comme la mosquée de Cordoue n'est plus un lieu de culte musulman depuis 1236. Voilà la réalité. Maintenant, dans votre monde parallèle, il en est peut-être autrement.

                        Tu vas me répéter tes sophismes pendant longtemps ? Jusqu'à ce que je t'envoie une volée de cacahuètes bien méritée ?
                        Aussi, on déduira de ta réthorique brillante que Versailles n'est pas un palais royal.

                        Donc, notre éminent intervenant vient nous dire que "la réalité c'est que Sainte Sophie n'est pas une église bave, faut se mettre à la page", puis vient nous parler sans sourciller de "mosquée de Cordoue". On est pas à une incohérence près, avec ces drôles de loustics.
                        Note très cher déficitaire que la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, avant d'être une mosquée, était une église. Comparaison finalement des plus pertinentes donc, chacun sait qu'en lieu et place de Sainte Sophie se tenait auparavant une mosquée.
                        Bref, personne n'ignorera que les musulmans souhaiteraient en refaire une mosquée, comme nous pouvons souhaiter que Sainte Sophie en revienne à sa réelle nature; c'est ainsi, oui; il se trouve que je me moque pas mal des aspirations des musulmans, à l'instar par ailleurs de la réthorique bancale des zouaves aculturés de ton espèce.

                        Un gus comme toi, il y a pas moins de 110ans, nous aurait expliqué que "la Pologne ça n'existe pas bave on va pas reecrite l'histoire bave"

                        Une lumière.

                        cadmos Sous prétexte qu'elle est inscrite à l'Unesco,, l'occident aurait des droits pour empêcher d'en refaire une mosquée ?

                        Disons surtout que quand je parle de l'UNESCO, il s'agit de jouer avec vos cartes; que les athées se sentent un peu concernés.
                        Une belle pêche, d'ailleurs.

                        La chrétienté, et par delà l'occident, a un droit et un devoir moral de s'opposer à ce que Sainte Sophie serve de mosquée.

                        cadmos Mais de quel droit ?

                        De quel "droit" on pourrait s'opposer à eux si ils veulent la raser ? Et donc à ce que l'EI détruise tous les monuments qui lui déplaisent ?
                        Je me cogne du droit, et surtout du droit international, soit dit en passant.
                        Droit qui est à géométrie variable.
                        En ce qui me concerne, les turcs n'ont aucun droit à résider à Constantinople.

                        Je défends un point de vue chrétien, ce que tu ne peux comprendre.

                        On ne voit pas de quel droit vous pourriez contester la souveraineté des chinois, et donc leur liberté de traiter leurs terroristes musulmans comme ils l'entendent, non plus.

                        Maintenant ce qu'il y a de plus amusant, chère très petite chose, c'est que vos homologues laicards turcs; tu sais ceux qui trinquent avec la politique de ton ami Erdogan; sont les premiers à dénoncer le fait que Sainte Sophie puisse être une "mosquée". On s'amusera donc de voir les pires des sans face prendre le parti d'Erdogan dans cette affaire. Pour ce qu'il y a de respectable et cohérent du côté de votre famille politique, ce n'est pas le cas.

                        Sargon Renseigne-toi avant de commenter.

                        Nous dit le cuistre de service, qui se vautre lamentablement sur chaque sujet qu'il aborde; et comble du comble, sur lesquels il entend systématiquement faire une thèse.
                        Nous manquait plus que ce troisième mousquetaire. Merci de venir compléter le tableau.

                        Sargon L’inscription au registre du Patrimoine Mondial établi par L’Unesco n’a strictement rien à voir avec une question de propriété. Sainte Sophie n’appartient bien qu’à l’État turc

                        C'est fascinant, mais tu n'étais pas obligé de venir jouer les juristes tatillon et de nous réciter un poème sur la propriété(bon, on peut voir, derrière ce désespoir qui te pousse à vouloir te saisir de la première branche venue, un fessier qui aura été bien rougi); personne n'a dit que l'ONU avait la propriété du monument et non pas l'état turc.

                        Sargon Si notre gouvernement décidait de débiter la Tour Effel et le Louvre en tranches, ou de transformer les châteaux de la Loire en HLM destinés à l’accueil des migrants, il en aurait le droit le plus strict.

                        Non seulement on s'en cogne de ton droit; mais en plus les monuments inscrit à l'UNESCO sont censés être un minimum protégés, figure toi. Donc, tes fantasmes ne sont pas très à propos.

                        Sargon néonazis

                        Sargon, le gus qui aura tout compris à son époque. Focalisé sur 2000 types.

                        Sargon Même si ce pouvoir civil est une dictature policière dont les mœurs ne peuvent que réjouir les néonazis de chez nous. Ils rêvent de faire la même chose ici.

                        Blabla sans queue ni tête par ailleurs, on sent tout de suite toute la subtilité qu'il peut y avoir en toi.
                        Si le seul projet des "neonazis" (mais loul, c'est tellement stupide que j'en pleure, le type a su identifier ses principaux adversaires..) était un certain autoritarisme, ils auraient alors largement de quoi se réjouir de la présidence Macron.

                        Vous étiez un peu moins critiques du neonazisme quand il s'agissait de soutenir la révolution ukrainienne, par ailleurs, curieusement.

                        Sargon classé(e)

                        Et évite de nous la jouer Pivot des forums, tu es loin d'être irréprochable en la matière; en étant probablement plus concentré sur tes écrits.

                        danielle49 Quand à Sainte-Sophie, église, mosquée ou musée, rien à en cirer !

                        Bien va jouer ailleurs alors; la mère Christianne a ouvert un fil consacré au sujet auquel se rapportent, à priori, tes liens.

                        Merci de se calmer un peu, sinon, je vais être obligé de faire le ménage.

                        La Turquie est un état souverain.

                        Certes, erdogan est loin de ressembler à Mustafa Kemal Attatürk.

                        La basilique sainte Sophie appartient aux turcs, ils sont libres d'en faire ce qu'ils veulent.

                        @liberté#4343122 La basilique sainte Sophie appartient aux turcs, ils sont libres d'en faire ce qu'ils veulent.

                        Exactement.
                        Et nous de constater notre perte d'influence, et la montée de cet islam.

                          @liberté#4343122 Je doute que les turcs aient une quelconque liberté avec leur dictateur.
                          Par contre nos bienpensants de gauche adeptes du multiculturalisme et ardents acteurs de la lutte contre l'islamophobie trouvent normal que les symboles chrétiens déjà fort rares soient éradiqués en terre d'Islam.
                          Le multiculturalisme c'est un machin uniquement applicable en France donc.

                          @liberté#4343122 La basilique sainte Sophie appartient aux turcs, ils sont libres d'en faire ce qu'ils veulent.

                          Ce n'est pas faux ... mais la France pourrait elle un jour transformer la Grande Mosquée de Paris en musée ?
                          Si la réponse est non, pourquoi ? C'est simple: parce que nous sommes colonisés par les musulmans.
                          Combien de chrétiens en Turquie ? 0,4 % de la population

                            Ejainiste Si la réponse est non, pourquoi ?

                            Et pourquoi l'État devrait-il transformer en musée un lieu de culte en activité ?