Worsley Sainte-Sophie n'est plus un lieu de culte chrétien depuis 1453. Comme la mosquée de Cordoue n'est plus un lieu de culte musulman depuis 1236. Voilà la réalité. Maintenant, dans votre monde parallèle, il en est peut-être autrement.
Tu vas me répéter tes sophismes pendant longtemps ? Jusqu'à ce que je t'envoie une volée de cacahuètes bien méritée ?
Aussi, on déduira de ta réthorique brillante que Versailles n'est pas un palais royal.
Donc, notre éminent intervenant vient nous dire que "la réalité c'est que Sainte Sophie n'est pas une église bave, faut se mettre à la page", puis vient nous parler sans sourciller de "mosquée de Cordoue". On est pas à une incohérence près, avec ces drôles de loustics.
Note très cher déficitaire que la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, avant d'être une mosquée, était une église. Comparaison finalement des plus pertinentes donc, chacun sait qu'en lieu et place de Sainte Sophie se tenait auparavant une mosquée.
Bref, personne n'ignorera que les musulmans souhaiteraient en refaire une mosquée, comme nous pouvons souhaiter que Sainte Sophie en revienne à sa réelle nature; c'est ainsi, oui; il se trouve que je me moque pas mal des aspirations des musulmans, à l'instar par ailleurs de la réthorique bancale des zouaves aculturés de ton espèce.
Un gus comme toi, il y a pas moins de 110ans, nous aurait expliqué que "la Pologne ça n'existe pas bave on va pas reecrite l'histoire bave"
Une lumière.
cadmos Sous prétexte qu'elle est inscrite à l'Unesco,, l'occident aurait des droits pour empêcher d'en refaire une mosquée ?
Disons surtout que quand je parle de l'UNESCO, il s'agit de jouer avec vos cartes; que les athées se sentent un peu concernés.
Une belle pêche, d'ailleurs.
La chrétienté, et par delà l'occident, a un droit et un devoir moral de s'opposer à ce que Sainte Sophie serve de mosquée.
De quel "droit" on pourrait s'opposer à eux si ils veulent la raser ? Et donc à ce que l'EI détruise tous les monuments qui lui déplaisent ?
Je me cogne du droit, et surtout du droit international, soit dit en passant.
Droit qui est à géométrie variable.
En ce qui me concerne, les turcs n'ont aucun droit à résider à Constantinople.
Je défends un point de vue chrétien, ce que tu ne peux comprendre.
On ne voit pas de quel droit vous pourriez contester la souveraineté des chinois, et donc leur liberté de traiter leurs terroristes musulmans comme ils l'entendent, non plus.
Maintenant ce qu'il y a de plus amusant, chère très petite chose, c'est que vos homologues laicards turcs; tu sais ceux qui trinquent avec la politique de ton ami Erdogan; sont les premiers à dénoncer le fait que Sainte Sophie puisse être une "mosquée". On s'amusera donc de voir les pires des sans face prendre le parti d'Erdogan dans cette affaire. Pour ce qu'il y a de respectable et cohérent du côté de votre famille politique, ce n'est pas le cas.
Sargon Renseigne-toi avant de commenter.
Nous dit le cuistre de service, qui se vautre lamentablement sur chaque sujet qu'il aborde; et comble du comble, sur lesquels il entend systématiquement faire une thèse.
Nous manquait plus que ce troisième mousquetaire. Merci de venir compléter le tableau.
Sargon L’inscription au registre du Patrimoine Mondial établi par L’Unesco n’a strictement rien à voir avec une question de propriété. Sainte Sophie n’appartient bien qu’à l’État turc
C'est fascinant, mais tu n'étais pas obligé de venir jouer les juristes tatillon et de nous réciter un poème sur la propriété(bon, on peut voir, derrière ce désespoir qui te pousse à vouloir te saisir de la première branche venue, un fessier qui aura été bien rougi); personne n'a dit que l'ONU avait la propriété du monument et non pas l'état turc.
Sargon Si notre gouvernement décidait de débiter la Tour Effel et le Louvre en tranches, ou de transformer les châteaux de la Loire en HLM destinés à l’accueil des migrants, il en aurait le droit le plus strict.
Non seulement on s'en cogne de ton droit; mais en plus les monuments inscrit à l'UNESCO sont censés être un minimum protégés, figure toi. Donc, tes fantasmes ne sont pas très à propos.
Sargon, le gus qui aura tout compris à son époque. Focalisé sur 2000 types.
Sargon Même si ce pouvoir civil est une dictature policière dont les mœurs ne peuvent que réjouir les néonazis de chez nous. Ils rêvent de faire la même chose ici.
Blabla sans queue ni tête par ailleurs, on sent tout de suite toute la subtilité qu'il peut y avoir en toi.
Si le seul projet des "neonazis" (mais loul, c'est tellement stupide que j'en pleure, le type a su identifier ses principaux adversaires..) était un certain autoritarisme, ils auraient alors largement de quoi se réjouir de la présidence Macron.
Vous étiez un peu moins critiques du neonazisme quand il s'agissait de soutenir la révolution ukrainienne, par ailleurs, curieusement.
Et évite de nous la jouer Pivot des forums, tu es loin d'être irréprochable en la matière; en étant probablement plus concentré sur tes écrits.
danielle49 Quand à Sainte-Sophie, église, mosquée ou musée, rien à en cirer !
Bien va jouer ailleurs alors; la mère Christianne a ouvert un fil consacré au sujet auquel se rapportent, à priori, tes liens.