[supprimé] D'un autre côté, on sait qu'une statue n'est autre qu'une pierre et n'a pas de chair ni de cœur en elle.

Pour moi, c'est plus que de la pierre ou du métal. C'est la représentation de ceux qui ont bâti notre nation et notre culture.
Les détruire, c'est renoncer .
Et en plus c'est se faire enc...

• [supprimé]

@liberté#4346372

@liberté#4346372 En misère ?

Pour plein de raisons, enfin ça sert à rien de trop s'apitoyer sur son sort, j'ai en ce moment un toit et plutôt grand. J'avais tout pour réussir, études d'ingénieur, etc ... et le résultat c'est que je touche l'AAH, schizophrène et que je me demande si je suis pas un peu à l'image de la France à cause en partie de certains islamistes comme le gang des barbares ...

[supprimé] Pour plein de raisons, enfin ça sert à rien de trop s'apitoyer sur son sort, j'ai en ce moment un toit et plutôt grand. J'avais tout pour réussir, études d'ingénieur, etc ... et le résultat c'est que je touche l'AAH, schizophrène et que je me demande si je suis pas un peu à l'image de la France à cause en partie de certains islamistes comme le gang des barbares ...

L'AAH ?

Que t'es-t-il arrivé ?

• [supprimé]

@liberté#4346400

Je suis devenu parano + bouffée délirante.

LaVachequiRit
        Il y a aujourd'hui un consensus chez les historiens pour dire que les pyramides ont été construites au moins en très grande majorité par des hommes libres et non des esclaves ou même des "asservis". Déjà parce que à l'époque des esclaves de guerre il n'y en avait pas tellement. L'ancien empire égyptien (époque à laquelle ont été construites les pyramides) a été assez peu en guerre avec ses voisins contrairement aux périodes postérieurs. Il n'y avait pas non plus de guerre civile depuis un certain temps. Le plus gros de l'esclavage (même si comme tu le dis il y a controverse pour appliquer ce terme ici mais je vais l'utiliser par commodité) c'était de l'esclavage pour dette: en gros tu ne peux pas payer tes dettes donc du rembourse ton créancier par ton travail. Il s'agit d'un esclavage majoritairement privé non publique.
        On a par ailleurs retrouvé les camps de travailleurs montrant des conditions de vie pas dégueulasse pour l'époque et peu compatible avec des camps d'esclaves.
        Il faut comprendre deux points pour comprendre la face sociale de la construction des pyramides:
        -la société était très religieuse et les pyramides avaient un caractère sacré. Aider à leurs construction était donc un grand honneur
        -on était dans un modèle économique dit palatiale. En gros les terres appartenait toutes au pharaon qui les confiait à ceux qui lui se mettait à son service notamment les fonctionnaires, les soldats et les ceux qui travaillaient dans les constructions des pyramides. Travailler dans les chantier était donc un moyen de pouvoir exploiter une parcelle de terre en échange ce qui était loin d'être anodin à l'époque (déjà cela évitait justement de tomber en esclavage)
        L'idée d'une construction des pyramides par des esclave vient principalement d'Hérodote qui a vécu bien longtemps après les constructions en questions et qui a appliqué sa grille de lecture grecque sur l'Histoire (ce qui lui a fait dire de manière générale beaucoup de connerie mais bon en même temps c'était aussi un précurseur dans l'étude de l'Histoire)

LaVachequiRit

Une statue peut avoir été construite dans l'objectif de soutenir l'idéologie au pouvoir/du moment sans refléter une réalité historique. C'est un peu ce que j'ai essayé d'exprimer en évoquant les statues de Colomb.

En revanche, même si une statue à été posée dans les conditions que je viens d'évoquer, je ne serais pas forcément pour qu'on la déboulonne. Les statues peuvent aussi être les témoins de nos erreurs.

• [supprimé]

A défaut de statue, les "misérables" de Fort-de-France arrachent la plaque d'une rue.

• [supprimé]

• Modifié

A défaut de statue, les "misérables" de Fort-de-France (Martinique) arrachent la plaque d'une rue.

• [supprimé]

katou

Il n'y a là aucune raison de sévir puisqu'ils ne sont que les victimes de leurs émotions.

[supprimé] Il n'y a là aucune raison de sévir puisqu'ils ne sont que les victimes de leurs émotions.

Dégradation de biens public . On fait payer la casse.
            Ou on les oblige à lire la biographie de Victor Hugo. Il avait déclaré en 1884 "une province du Brésil vient de déclarer l'esclavage aboli [...] Le Brésil a un empereur; cet empereur est plus qu'un empereur, il est un homme. Nous le félicitons et nous l'honorons. Avant la fin du siècle, l'esclavage aura disparu de la terre. "

Bande d'incultes !

katou Comment peut-on laisser faire tout cela ?

L'état n'est plus à la hauteur depuis bien trop longtemps.
            Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups.
            (Agatha Christie )
            Un gouvernement de moutons finit par engendrer un peuple de loups .
            (La Vache Qui Rit.)

Ces noirs reprochent à Victor Hugo d'être raciste car il aurait déclaré : " Au dix-neuvième siècle, le Blanc a fait du Noir un homme. " Discours sur l'Afrique, 1879

Le bon sens est raciste.

Il y a eut également ceci dont on a peu parlé.
            Des comportement de sauvages.
            Les blancs qui les accompagnent méritent des coups de pieds au C**

Dans les outre-mers, une personne sur trois est couverte par un minimum social.
            Pour les payer à rien foutre, les blancs sont tolérés.

5 mois plus tard

Cette belle oeuvre représentait la reconnaissance éperdue de l'esclave noir libéré par le "Grand Emancipateur". Les Démocrates s'attaquent ainsi lamentablement au devoir de mémoire.

Une statue de l’ancien président Abraham Lincoln et d’un esclave nouvellement libéré, jugée dégradante, a été retirée mardi matin d’un square de Boston par la mairie, ont annoncé les médias locaux.

Installée depuis 1879 dans un square de la capitale du Massachusetts, la statue était une réplique d’une statue de 1876 érigée à Washington. Financée par un groupe composé majoritairement d’anciens esclaves, ces derniers n’avaient pas eu leur mot à dire sur le dessin de la statue qui avait pour but de commémorer la Proclamation d’émancipation et d’honorer Abraham Lincoln.

https://www.20minutes.fr/monde/2941951-20201230-etats-unis-ville-boston-deboulonne-statue-lincoln-esclave-genoux

• jipi a répondu à ça.
              Fusion de 1 message de Boston déboulonne une statue d'Abraham Lincoln.

Veuillez vérifier, avant de créer un fil sur un sujet, que celui-ci n'est pas déjà traité dans un autre fil, de préférence récemment actif.
              CC