Worsley
Il faut que je vous remercie : vous êtes /////Allons, allons / GG pour me faire réciter mes gammes, mon solfège.
Je ne suis pas nostalgique, car il est question de savoir ; j'essaie le plus possible de m'en remettre à ma raison quand je juge, bien qu'étant sujet, j'ai aussi forcément des sentiments : un travail qui vous semble tout à fait étranger.
La question que vous soulevez était de savoir ce qu'est un homme libre ? Alors j'imagine qu'il faut chercher la vérité, pas l'opinion qui vous semble la plus conforme, adéquate.
Je n'ai jamais prétendu être un défenseur des idées des Lumières : je suis le contraire, un opposant ; et il me semble pouvoir affirmer que la vérité ne dépend pas de l'opinion : qu'elle n'est pas ce qu'il est conforme de penser. Je critique donc les résultats des idées des Lumière sur notre société : plutôt que de me répondre, vous réagissez en petit soldat, par l'indignation.
Vous avez même l'outrecuidance de me traiter de sophiste, alors que vous n'êtes pas capable depuis au moins cinq posts de répondre par un argument. Qui est donc le sophiste ? Résumer un propos à une seule ligne, en l'isolant de tout le reste, sachez que c'est déjà un mauvais procédé.