Worsley
C'est simple, cher ami, il suffit d'observer les réalités. L'esclavage des noirs aux Etats-Unis est une réalité donnée ; l'esclavage antique en est une autre. Les deux prennent part à un même phénomène qu'il faut interpréter : l'esclavage.
Pour être un homme libre, encore faut-il en avoir les moyens. Qui peut se dire libre quand il est astreint au travail toute la journée. Voilà comment pense l'homme traditionnel ; ce qui signifie que l'on n'est pas libre sans une fortune donnée, qui permettra de pratiquer l'otium, le loisir savant.
Quand on considère les réalités, on observe ce qu'est le quotidien du petit employé ou de l'ouvrier, en général sous-payé, maltraité, qui a un travail insensé en vertu de la spécialisation : qu'y a-t-il de pire comme condition qu'ouvrier à l'usine ? Au moins, l'esclavage antique réservait les galères ou les mines aux condamnés.
Plutôt que de vous improviser donneur de leçons, en épigone, en successeur en vertu de la grande idée du Progrès de la conscience humaine, qui d'ailleurs ne s'observe pas du tout si l'on considère la nature humaine, puisqu'elle est la même que dans l'Antiquité, peut-être devriez-vous un peu plus observer ?
L'indignation est-elle une juste attitude pour celui qui veut connaître ? N'est-il pas plutôt nécessaire d'en arriver à l'équanimité afin de considérer son objet simplement avec la raison, sans les passions ?