James A la fois, c'est compliqué de s'y retrouver dans le sens de certains mots dévoyés par la dialectique.
Mais c'est toujours pareil, si on ne maîtrise pas, il vaut mieux ne pas utiliser.
J'utilise le mot progressiste tel que l'utilisent les médias et intellectuels conservateurs.
"Gauchiste" aussi, devient de plus en plus un diminutif de "gauchiste sociétal" lequel est un équivalent de progressiste. On utilisera néanmoins "gauchiste" de préférence dans le contexte d'un progressisme mâtiné de socialisme.
Pour éclaircir les idées, simplifier la politique en deux axes, un axe socialisme vs libéralisme et un axe progressisme vs conservateur est très pertinent, beaucoup plus pertinent en tout cas que le simple axe droite gauche.
Maintenant si tu tiens absolument à compliquer ce qu'on s'est attaché à simplifier, libre à toi. Les termes évoluent et pas toujours dans le bon sens: par exemple beaucoup confondent libéralisme et progressisme ou font exprès de les confondre, sans doute aussi à cause de l'anglicisme (liberal en anglais veut dire progressiste) sans se rendre compte qu'en excluant les libéraux conservateurs ils nuisent à la cause anti progressiste qui devrait tous nous unir.
Comme le dit Onfray: "de gauche, de droite, et d'ailleurs"
On placera Onfray du coté des socialistes - conservateurs (comme le RN) sachant que ça ne plaira certainement pas à Onfray d’être qualifié de conservateur. Mais comparé aux cingles trans-humains sans racines il l'est assurément, en a en tout cas la caractéristique la plus importante: etre un humain sexué de quelque part.