Epidémiologie du COVID-19 chez les enfants en Chine
Source : Pediatrics, 04/2020
OBJECTIF :
Identifier en Chine les caractéristiques épidémiologiques et les modes de transmission des patients en pédiatrie atteints de la nouvelle maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19) .
MÉTHODES :
Des séries de cas à l’échelle nationale de 2135 patients en pédiatrie atteints de COVID-19 déclarés au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies du 16 janvier 2020 au 8 février 2020 ont été concernées.
Les courbes épidémiques ont été construites en fonction des dates clés d’apparition de la maladie et du diagnostic des cas.
Les courbes du début au diagnostic ont été construites en ajustant une loi de distribution log-normale aux données concernant les dates de début de l’affection et celles de diagnostic.
RÉSULTATS :
Il y a eu 728 (34,1%) cas confirmés par les laboratoires et 1407 (65,9%) cas suspects. L’âge médian de tous les patients était de 7 ans (intervalle interquartile : 2-13 ans), et 1208 cas (56,6%) étaient des garçons.
Plus de 90 % de tous les patients présentaient des cas asymptomatiques, légers ou modérés. Le délai médian entre l’apparition de la maladie et le diagnostic était de 2 jours (fourchette : 0-42 jours). On a observé une augmentation rapide de la maladie au début de l’épidémie, puis une diminution progressive et régulière.
La maladie s’est rapidement propagée de la province du Hubei aux provinces environnantes au fil du temps. Plus d’enfants ont été infectés dans la province du Hubei que dans toute autre province.
CONCLUSIONS :
Les enfants de tous âges semblaient sensibles au COVID-19, et on n’a pas noté de différence significative entre les sexes. Bien que les manifestations cliniques des cas de COVID-19 chez les enfants soient généralement moins graves que celles chez les patients adultes, les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, se sont montrés vulnérables à l’infection.
La répartition des cas de COVID-19 chez les enfants a varié dans le temps et l’espace géographique, et la plupart des cas ont été concentrés dans la province du Hubei et les régions environnantes. En outre, cette étude fournit des preuves solides de la transmission interhumaine.
Source : Pediatrics, 04/2020