tiresias
On fait comment, pour noyauter la science avec du communautarisme ethnico-religieux ? Vous avez une idée sur le mécanisme du truc ? Vous pouvez expliquer un processus de racialisation ou d'autoritarisme religieux dans ce domaine ? Ceci de nos jours, SVP, pas la manière dont ça fonctionnait au Moyen Age.
Par "processus", j'entends un mouvement, une logique, ou une structure qu'on peut entendre et qui n'est pas de la magie ou de la parano.
A une époque, j'ai bossé un peu là-dessus, d'ailleurs, principalement sur des travaux américains ou anglais. Bloor, Merton, des types comme ça, je ne sais si ça vous dit quelque chose. J'en ai le souvenir d'avoir dû me remettre à l'anglais, ce qui m'avait bien fait ièche. (J'ai déjà exprimé ailleurs mes opinions sur cette langue d'une difficulté épouvantable et qu'on nous impose, sous prétexte d'efficacité économique, alors que notre principal partenaire est l'Allemagne et qu'avec un peu de boulot, on peut s'orienter en allemand, qui n'est pas une langue de tordus).
A noter que pour l'aspect philosophique, ça ne peut avoir de sens ou de pertinence réelle qu'en partant de Karl Marx.